Texte intégral
Je vous remercie de votre invitation. Notre pays a été touché par des attentats d'une barbarie inouïe. En maintenant votre congrès vous servez la liberté. Vos travaux prouvent que nous ne cesserons pas de faire vivre la démocratie et le débat. Nous devons nous tourner résolument vers l'avenir.
Toute notre économie a été touchée par ces événements. Plusieurs mesures ont déjà été prises mais nous devons poursuivre notre mobilisation. Une rencontre avec l'ensemble des partenaires sociaux sera organisée sur le sujet le 3 décembre prochain.
Les professions libérales, dans leur diversité, sont importantes dans notre tissu économique. Elles assurent des missions essentielles mais apportent également de la créativité et de l'innovation. Elles portent des valeurs qui nous aideront à retrouver le chemin de la croissance.
Le gouvernement est à vos côtés, même si nous avons parfois des points de divergence.
Nous allons favoriser les mobilités et permettre des transitions plus fluides entre le salariat et l'exercice indépendant d'une activité. Le CPA prend en compte cette dimension. Il est important que les droits soient attachés à l'individu, pour le suivre tout au long de sa carrière professionnelle, et non au statut. Une négociation entre les organisations patronales interprofessionnelles et les organisations salariales a été initiée. Les organisations multiprofessionnelles, comme l'UNAPL, devront être consultées. Un débat public sera également mis en place pour toucher l'ensemble des personnes concernées. Vous pourrez évidemment y participer.
J'ai bien entendu votre appel à la réforme. Nous allons réécrire le code du travail, pour le rendre plus simple et plus compréhensible. Ensemble, nous devons trouver de nouveaux équilibres. Les entreprises disposeront de davantage de marges de manuvre, au travers de la négociation collective.
La loi que je présenterai dans les prochains mois comportera un volet spécifique pour les PME et les TPE, afin de leur faciliter la vie. Des mesures ont déjà été mises en uvre en ce sens mais nous devons aller encore plus loin.
Pour que le dialogue social soit dynamique, il faut des acteurs forts. J'ai bien entendu votre souhait d'être pleinement reconnu. La loi du 5 mars 2014 nous donne déjà beaucoup de moyens d'y parvenir. Vous pouvez compter sur moi pour qu'elle soit appliquée, en toute transparence et équité.
Les professions libérales sont une chance pour notre pays, pour la croissance et pour l'emploi. Je ne doute pas que vous porterez une voix forte dans les grands débats et qu'elle sera entendue.
Source http://www.unapl.fr, le 10 décembre 2015