Texte intégral
Le président de la République s'est entretenu cet après-midi avec M. Riyad Hijab, Coordonnateur du Haut comité de l'opposition syrienne.
Le président de la République a souligné la nécessité de mettre en uvre sans délai la résolution 2254 du Conseil de sécurité, adoptée en décembre dernier, qui appelle à la mise en place d'une transition politique en Syrie fondée sur le communiqué de Genève. Il a rappelé que Bachar al Assad ne saurait jouer un rôle dans la Syrie de demain.
Le président de la République a rappelé le plein soutien de la France à la plateforme d'opposition de Riyad et s'est félicité de la pleine disposition de l'opposition syrienne à reprendre des négociations avec le régime syrien sur un ordre du jour précis.
Il a appelé à la mise en place de mesures humanitaires immédiates, en priorité dans les zones assiégées et notamment à Madaya, et en vue de construire les conditions d'un cessez-le-feu crédible.
Il a souligné que la volonté du régime de négocier serait jugée à l'aune de la cessation de ses bombardements aveugles et de sa politique visant à affamer des villes entières, en violation flagrante du droit international.