Déclaration à la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur le programme balistique de l'Iran et sur les négociations à Genève concernant la Syrie, à Abou Dhabi le 18 janvier 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement aux Emirats arabes unis et en Arabie Saoudite, les 18 et 19 janvier 2016

Texte intégral

* Iran - Programme balistique
(...)
La France, pays indépendant et pacifique, s'efforce de désamorcer la pression car, lorsqu'il y a escalade, ce n'est bon pour personne. Cependant, voyez-vous, nous discutons avec tous, tout en nous en tenant à notre position en faveur de la sécurité et de la paix.
L'accord avec l'Iran, que vous mentionnez, porte sur l'énergie nucléaire. Il est question, par ailleurs, de missile balistique, ce qui est autre chose. L'Union européenne a déjà adopté dans le passé certaines sanctions, nous devons donc comparer le système américain et le système européen afin de voir s'il y a lieu d'en adopter de nouvelles. Cet exercice aura lieu, je pense, dans la semaine.
* Syrie - Négociations de Genève
Nous espérons, naturellement, que ces négociations auront lieu mais il se pose certaines questions, en particulier le fait qu'il faut des mesures de confiance : cesser d'assiéger certaines villes et de bombarder des civils, c'est le premier point. Il sera en effet très difficile à l'opposition modérée de participer aux négociations si elle est bombardée.
Un autre point est que dans ces négociations, un sujet différent devra être abordé, celui du gouvernement car si nous n'abordons pas la question du gouvernement, il est évident qu'une grande partie du processus n'aboutira pas.
Ces questions restent donc ouvertes. J'espère qu'elles pourront être abordées mais à l'heure actuelle, ce n'est pas très clair. (...).
source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 janvier 2016