Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, en hommage aux combattants australiens de la Première Guerre mondiale, à Villers-Bretonneux le 18 janvier 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement des travaux du futur centre d'interprétation du Mémorial national australien, à Villers-Bretonneux (Somme) le 18 janvier 2016

Texte intégral

Monsieur le Ministre, cher Stuart Robert,
Monsieur le Préfet,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Monsieur le maire,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les représentants des associations d'anciens combattants,
Mesdames et Messieurs,
C'est un réel honneur pour moi d'être parmi vous aujourd'hui pour participer ensemble au lancement des travaux du futur centre d'interprétation Sir John Monash, du nom de celui qui commandait les troupes australiennes dans la Somme en 1918.
C'est aussi un réel plaisir, cher Stuart, de vous retrouver quelques semaines après notre rencontre à Paris le 11 novembre dernier, pour accomplir ensemble ce geste hautement symbolique.
Ce geste, nous l'accomplissons sur ces terres qui portent toujours les stigmates de la Grande Guerre, comme autant de témoignages de l'engagement héroïque des soldats australiens.
Ce centre d'interprétation apportera un éclairage essentiel sur l'histoire partagée entre nos deux pays. Il sera le point d'entrée sur ces chemins de mémoire australiens qui ont fait l'objet d'une mobilisation et d'un investissement exceptionnels de la part du gouvernement australien.
Je veux ici saluer et remercier l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour ce beau programme : le gouvernement australien bien sûr, mais aussi les collectivités territoriales et les associations d'anciens combattants qui y ont été étroitement associées.
Ici, sur ce site, règnent l'esprit et la mémoire des 295 000 Australiens qui ont servi sur le Front de l'Ouest pendant la Première Guerre mondiale. Ces soldats, tous volontaires, ont fait la démonstration de leur bravoure à Fromelles et à Pozières pendant la bataille de la Somme, à l'été 1916.
Deux ans plus tard, ils combattaient avec courage pour arrêter à nouveau l'offensive allemande et reprendre ce village de Villers-Bretonneux au printemps 1918, alors qu'Amiens était menacée.
C'est à leur sujet que le président du Conseil Georges Clemenceau dira en 1918 : « Je suis allé voir les soldats australiens. J'ai vu dans leur regard la volonté de se battre pour la liberté. » Vous voyez aujourd'hui dans nos yeux, monsieur le ministre, la reconnaissance éternelle.
L'Australie a payé un lourd tribut pour son engagement en faveur de la liberté. À la fin du conflit, on dénombre 46 000 morts et 132 000 blessés dans les rangs de la Force impériale australienne.
Le centre d'interprétation Sir John Monash éclairera leur engagement et leur sacrifice. En donnant aujourd'hui la première pelle de terre, nous inaugurons une longue série de gestes mémoriels qui rythmera l'année 2016 et qui participera à ce même effort.
Ici-même, le 25 avril, jour de l'ANZAC, les plus hautes autorités de nos deux pays participeront à la traditionnelle cérémonie au lever du jour. Elle marquera le début du centenaire de la bataille de la Somme, qui donnera lieu à plusieurs autres hommages spécifiques rendus aux combattants australiens, notamment à Fromelles et à Pozières.
Cette série de gestes réciproques n'est pas nouvelle. La France et l'Australie partagent depuis plusieurs années la volonté d'assoir aussi leur coopération sur une histoire commune et une mémoire qui se raconte à deux voix.
C'est ainsi que le président de la République, en novembre 2014, a planté un arbre du souvenir à Canberra aux côtés du Premier ministre australien.
C'est ainsi que vous vous êtes rendu en France le 11 novembre dernier, cher Stuart Robert, afin de participer à la journée nationale de commémoration de l'Armistice de 1918.
C'est pourquoi, au terme de cette grande saison mémorielle franco-australienne, à mon tour je me rendrai en Australie à l'été 2016, franchissant ces milliers de kilomètres que tant de combattants n'ont pas eu la chance de parcourir à nouveau pour y retrouver leurs familles et leurs foyers, la terre de France devenant à jamais leur tombeau et le gardien éternel de leur mémoire.
Avec ce futur site de mémoire, l'Australie leur rend le plus beau des hommages et mon pays accueillera avec reconnaissance tous les descendants de ces soldats australiens qui viendront sur les traces de leurs aînés.
Je vous remercie.Source http://www.defense.gouv.fr, le 28 janvier 2016