Voeux de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, sur la loi de modernisation de la santé, le 25 janvier 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Monsieur le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS),
Monsieur le président du Collège des directeurs généraux des agences régionales de santé (DGARS), Jean-Yves GRALL,
Mesdames, messieurs,
Je veux avant toute chose vous adresser mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Que 2016 soit synonyme d'épanouissement personnel et professionnel pour vous et vos proches. L'année 2015 a été particulièrement difficile pour les professionnels de santé, qui ont été en première ligne lors des attentats de janvier et de novembre. Comme vous le savez, l'ARS d'Ile-de-France et les ARS limitrophes ont joué un rôle éminent dans la coordination de la réponse sanitaire lors des attentats de novembre dernier.
Je veux donc profiter de ma venue devant vous pour saluer votre engagement à faire vivre notre système de santé dans les territoires.
I- 2016 sera une année déterminante : celle de la mise en oeuvre des grandes réformes votées en 2015, pour moderniser l'accès aux soins et l'accompagnement des personnes
La loi de modernisation de notre système de santé, d'abord. Le parcours a été long, des premiers jours de la stratégie nationale de santé à l'adoption définitive de la loi le 17 décembre dernier. Il a été semé d'embuches, de résistances au changement, mais nous y sommes parvenus.
L'année 2016 marquera l'application des mesures phares de cette loi. Il y aura immanquablement un avant et un après. C'est une nouvelle donne qui se dessine pour les patients, pour les professionnels de santé, mais aussi pour les ARS. Une nouvelle donne en matière d'accès aux soins, avec l'affirmation du virage ambulatoire, le tiers-payant généralisé, les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Une nouvelle donne en matière de prévention, avec le paquet neutre, l'information nutritionnelle, la lutte contre l'alcoolisation massive des jeunes, la mise en place des salles de consommation à moindre risque. Une nouvelle donne en matière de démocratie sanitaire, avec l'action de groupe, le droit à l'oubli, la transparence des liens d'intérêts.
Je sais pouvoir compter sur la mobilisation de chacune et chacun d'entre vous pour faire vivre cette loi dans les territoires et permettre aux Français d'en voir rapidement les applications concrètes. Les ARS seront aux avant-postes pour incarner et donner du contenu à l'ambition territoriale et au recentrage du système de santé sur la prévention que je porte.
C'est déjà le cas pour votre ARS. Vous avez en effet fait le choix, dans votre nouvelle configuration, de créer une direction de la prévention et de la promotion de la santé, en écho aux priorités portées par la loi de modernisation de notre système de santé.
Autre grande loi de cette année 2015, c'est la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Vous savez combien elle transformera l'accompagnement des personnes âgées, alors même que le vieillissement de la population est un défi majeur que nous avons à relever. La prévention de la perte d'autonomie comme la réforme de la tarification des EHPAD vous concernent au premier chef.
II- Au 1er janvier 2016, les agences des nouvelles régions ont été mises en place
Je veux d'abord vous dire que la nouvelle carte des régions est une opportunité majeure pour consolider notre réseau d'ARS qui ont pris toute leur place dans le paysage de l'Etat. Cette réforme est aussi l'occasion de renforcer encore la proximité avec les délégations territoriales.
Je sais que cette réforme peut représenter une source de perturbation et d'inquiétudes pour les agents. Mais je veux vous assurer à nouveau de ma détermination à faire que cette transformation se fasse dans les meilleures conditions.
Ici, en Nord Pas de Calais-Picardie, le travail de reconfiguration territoriale a été accompli dans de bonnes conditions grâce à la mobilisation des collaborateurs des ARS du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie que je tiens à saluer. La période de préfiguration a été dense, l'actuelle l'est toujours. Les travaux ont été menés avec méthode, dans un souci permanent d'ouverture sur les deux agences et de transparence. Vous avez privilégié la co-construction et le dialogue social, alternant phases de concertation et de consultation.
Depuis le 4 janvier, votre agence est parfaitement opérationnelle ! Et je tiens à vous féliciter pour cette réactivité.
III- Enfin, je veux avoir un mot sur les défis qui se présenteront à vous pour 2016 en Nord Pas de Calais-Picardie
Le premier défi est humain. La réorganisation opérée et qui va se poursuivre peut être synonyme, pour certains, de perte de repères quant à ses missions et ses relations de travail. C'est pourquoi il est impératif d'accorder une attention particulière aux situations individuelles pour que chacun puisse trouver un poste et des missions correspondant aux besoins de l'Agence, à ses attentes et à sa qualification. Pour cela, un dispositif d'accompagnement a été proposé aux encadrants et aux agents dont les postes et les missions ont évolué. Il est également impératif de préserver un dialogue social de qualité avec l'ensemble des agents.
Le second défi concerne la qualité des relations entretenues avec les partenaires de l'ARS. Ces derniers doivent également s'acculturer à ce nouvel environnement et à la reconfiguration de l'agence.
A ce sujet, je veux saluer l'initiative du Directeur général d'avoir rencontré dès la semaine passée les deux conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA). Et je sais que d'ici la fin du mois de février d'autres réunions sont organisées avec les autres acteurs de la santé en région (ambulatoire, établissements de santé, offre médico-sociale, prévention). Je salue cette dynamique qui devra s'inscrire dans la durée.
Le troisième défi est lié à l'état de santé de la population du Nord Pas de Calais-Picardie. Vous le savez, la nouvelle région fait face à des indicateurs de santé défavorables. C'est pourquoi, ici encore plus qu'ailleurs, il est indispensable de structurer une politique de prévention et d'assurer un accès aux soins de qualité pour tous. L'offre médico-sociale devra notamment s'adapter à la sur représentation du handicap dans cette région Nord Pas de Calais - Picardie. Enfin, une attention particulière devra être portée aux problématiques de santé environnementale qui se développent de plus en plus dans la région notamment en ce qui concerne les sols pollués, la pollution atmosphérique, la qualité de l'eau et l'habitat indigne.
Mesdames, messieurs,
L'année 2015 aura été riche en projets : nouvelle carte des régions, regroupement des ARS, loi de modernisation de notre système de santé, loi d'adaptation de la société au vieillissement, etc. 2016 sera à n'en point douter une année exigeante pour concrétiser ses avancées et les pérenniser. Mais je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour y parvenir. Je vous remercie.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 28 janvier 2016