Interview de Mme Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux droits des femmes à Sud-Radio le 10 février 2016, sur l'égalité femmes-hommes dans les entreprises et l'égalité professionnelle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral


CHRISTINE BOUILLOT
L'égalité homme-femme dans les entreprises, vaste sujet, on en parle avec vous, Pascale BOISTARD, bonjour.
PASCALE BOISTARD
Bonjour.
CHRISTINE BOUILLOT
Secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol TOURAINE. Alors aujourd'hui donc vous allez recevoir ce rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, concernant l'égalité professionnelle mais dans les grandes entreprises. On rappelle le principe de la loi de 2014, ces grandes entreprises obligées d'ouvrir leur conseil d'administration à au moins 40 % de femmes d'ici 2017, c'est-à-dire l'an prochain. Avec plus de 50 millions d'euros de chiffres d'affaires, là jusqu'à 2020, le délai est un peu plus long et dans les établissements publics aussi, ouvrir les postes de cadres dirigeants à 40 % de femmes d'ici 2017. Est-ce que les choses avancent, doucement mais surement Pascale BOISTARD ?
PASCALE BOISTARD
Alors nous avançons surement puisque nous nous retrouvons à la tête de tous les pays européens en la matière puisqu'on est à 34 % aujourd'hui et nous avons encore une progression à effectuer pour respecter la loi et c'est pour cela que nous nous attachons aussi à mettre en oeuvre à la fois des évaluations régulières qui peuvent nous permettre de quantifier justement ces évolutions.
CHRISTINE BOUILLOT
Est-ce qu'on est obligé de passer par cette politique de quota pour faire bouger les lignes ?
PASCALE BOISTARD
Ecoutez, la France a fait le choix des quotas depuis 2010 en matière économique, je crois que c'était un choix indispensable pour la France parce que nous sommes dans un pays qui a besoin de règles et de caps pour avancer et avancer le plus vite possible. C'était ça aussi l'enjeu et la loi de 2014 a permis de resserrer encore le calendrier. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays, par exemple ce débat est très discuté en Allemagne.
CHRISTINE BOUILLOT
Alors il y a aussi cette question du fameux plafond de verre, est-ce que les freins aujourd'hui viennent des entreprises elles-mêmes, des hommes ou des femmes qui elles aussi n'osent pas forcément franchir le pas ?
PASCALE BOISTARD
En tout cas nous, nous pratiquons une politique publique qui permet aux femmes de pouvoir concilier des responsabilités et une vie professionnelle avec une vie personnelle, et ça aussi la France est dans les meilleurs pays d'Europe en la matière. Mais c'est aussi effectivement de travailler aux côtés des entreprises pour montrer et là nous avons aussi des statistiques qui le montrent, c'est lorsque vous faites beaucoup de places aux femmes dans les postes à responsabilités, vous dynamisez économiquement aussi votre entreprise. Donc tout le monde est gagnant et en plus je dirai que la façon de travailler au sein de l'entreprise se passe beaucoup mieux.
CHRISTINE BOUILLOT
Alors dernière question avec vous Pascale BOISTARD, je suis obligée de vous la poser, il y a un remaniement en cours, est-ce que vous espérez que François HOLLANDE maintienne cette parité au gouvernement, qui est un tout petit peu déséquilibré depuis le départ de Christiane TAUBIRA ?
PASCALE BOISTARD
Oui parce qu'il y a eu effectivement un changement qui n'était pas forcément prévu, mais en tout cas c'est un engagement du président de la République, qu'il a tenu jusqu'à présent.
CHRISTINE BOUILLOT
Oui, et vous espérez qu'il soit maintenu ?
PASCALE BOISTARD
En tout cas c'est sa volonté, il me semble.
CHRISTINE BOUILLOT
Merci beaucoup Pascale BOISTARD, secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol TOURAINE.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 février 2016