Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
La guerre froide dans certaines régions du monde a mis beaucoup trop de temps à prendre fin et c'est le cas pour Cuba. C'est notre rôle de contribuer aujourd'hui à tourner cette page et à ouvrir de nouvelles perspectives pour le peuple cubain. C'est dans cet esprit que la visite d'État du président Raúl Castro a constitué une première en Europe, après celle du président de la République il y a quelques mois à Cuba.
Cuba est entrée dans une phase nouvelle de son histoire et le rôle de la France est de favoriser cette étape nouvelle. La visite réussie du président cubain a permis aussi, c'est le sens de votre question, de fixer des objectifs très concrets. Nous avons établi une feuille de route pour nos échanges économiques, nous avons contribué à régler la question angoissante de la dette, nous avons signé des accords dans les domaines du tourisme, du commerce équitable et des transports ferroviaires.
Nous avons aussi passé des accords en matière culturelle et nous avons bien sûr évoqué la question des droits de l'Homme où nous avons des divergences. Concernant l'embargo américain, nous en demandons la levée depuis longtemps et le président de la République l'a rappelé avec force. Au-delà de Cuba, c'est toute notre politique en Amérique latine qui est concernée et c'est un continent avec lequel nous sommes liés, en particulier puisque nous y sommes présents par nos territoires et nos départements de la Caraïbe.
Un dernier mot qui intéressera j'en suis sûr chacun. En 1870, Victor Hugo avait adressé une lettre aux femmes de Cuba, une lettre magnifique à propos de la lutte contre l'insurrection contre le colonisateur espagnol et il écrivait ceci :
«Aucune nation n'a le droit de poser son ongle sur une autre, aucun peuple ne doit pouvoir posséder un autre peuple. La magnifique Cuba se dressera un jour, libre et souveraine parmi ses soeurs augustes, les républiques d'Amérique».
C'est toujours notre politique.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 février 2016