Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur la présence stratégique française en Asie, à l'Assemblée nationale le 9 février 2016.

Intervenant(s) :

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 9 février 2016

Prononcé le

Temps de lecture 2 minutes

Texte intégral

En tant que membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies, la France assume ses responsabilités dans la gestion des crises internationales et encourage à la mobilisation face aux défis globaux, notamment climatiques. La France promeut également en Asie les objectifs de l'ONU, que sont notamment le multilatéralisme, le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, le développement de relations amicales, la coopération et la résolution des problèmes internationaux dans le respect du droit international.
La France s'attache en outre à communiquer sur sa capacité autonome de décision et d'action, qui apporte une plus-value dans la gestion des crises. Les plaquettes «La France et la sécurité en Asie Pacifique» ont été largement distribuées au sein de ses ambassades et à l'ensemble de ses partenaires. Le document sera mis à jour courant 2016.
Plus généralement, la présence stratégique française acquiert une visibilité accrue du fait de l'augmentation des dialogues politico-militaires, des partenariats industriels de défense et des actions de coopération de ses forces armées du Pacifique.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 février 2016