Texte intégral
Madame la Présidente Guigou,
Mesdames et Messieurs les Députés
Votre question porte essentiellement sur la Syrie, je vais essayer d'y répondre. Malheureusement, nous avons eu l'occasion de revenir plusieurs fois sur cette question tragique. Elle est encore plus tragique compte tenu de l'encerclement d'Alep aujourd'hui. Il y a une brutalité effrayante du régime de M. Bachar al-Assad et les dernières enquêtes de l'ONU établissent que, dans ses prisons, il a fait torturer et assassiner des dizaines de milliers de personnes. En plus de ces brutalités, il y a - et j'appelle les responsables par leur nom - une complicité de la part de la Russie et de l'Iran. Enfin, il y a certaines ambiguïtés de la part de toute une série de partenaires.
Madame la Présidente,
Vous me demandez quelle serait la position de la France. Elle est d'abord de demander et d'exiger la cessation des bombardements, de demander le cessez-le-feu et d'exiger, comme nous n'avons jamais cessé de faire, un processus politique qui demande une négociation. Enfin, elle est de concentrer toutes nos forces dans la lutte contre les terroristes de Daech. Voilà ce que nous avons fait et ce que nous continuerons à faire.
Mais, comme vous avez eu la gentillesse de porter une appréciation plus générale, je ne vais pas entrer dans un jugement sur ma propre action, mais je voudrais simplement dire que je veux remercier toutes et tous ici dans cette maison dont, malgré les critiques, il faut répéter qu'elle est le coeur battant de la démocratie. Et j'ajouterais, Mesdames et Messieurs, que sous l'autorité du président de la République et du Premier ministre et sous votre contrôle, j'ai dirigé la diplomatie française avec fierté et je l'ai servie avec bonheur.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 février 2016