Déclaration de M. Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, en réponse à une question sur le refus de la part des autorités israéliennes d'octroyer à Mme Elsa Lefort un visa «épouse» à la suite de son mariage avec M. Salah Hamouri, binational franco-palestinien, à l'Assemblée nationale le 10 février 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 10 février 2016

Texte intégral


Merci, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Je déplore, comme vous et comme de nombreux parlementaires qui ont saisi le ministère des affaires étrangères et du développement international, le refus de la part des autorités israéliennes d'octroyer à Mme Elsa Lefort un visa «épouse» à la suite de son mariage avec M. Salah Hamouri, binational franco-palestinien.
Grâce à l'action de notre consulat général à Jérusalem, un visa de service avait été accordé à Mme Lefort lui permettant de circuler librement. Ce visa de service n'a malheureusement pas permis à Mme Lefort de se voir accorder l'entrée en Israël le 5 janvier dernier, comme vous venez de le rappeler.
Depuis que nous avons été informés de cette décision, le ministère des affaires étrangères et du développement international est totalement mobilisé pour apporter son appui à Mme Lefort.
Nous avons donc demandé et nous continuons à demander sans relâche aux autorités israéliennes de revenir sur leur décision. Des démarches sont menées à la fois sur place par notre consulat général à Jérusalem et par notre ambassade à Tel-Aviv, mais aussi au ministère, à Paris, où Mme Lefort a été reçue avec son père le 21 janvier dernier par des membres du cabinet de Laurent Fabius.
Monsieur le Député, je veux vous assurer que nous suivons avec la plus grande attention l'évolution de la situation de Mme Lefort, ainsi que celle de son époux, et que l'ensemble du ministère des affaires étrangères et du développement international reste mobilisé pour leur apporter toute son aide.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 février 2016