Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, sur le devoir de mémoire, à Thierville le 21 février 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déjeuner avec les porte-drapeaux, à Thierville (Meuse) le 21 février 2016

Texte intégral


Monsieur le président du conseil départemental,
Monsieur le maire,
Monsieur le président de l'association des chasseurs à pied,
Mesdames et messieurs les porte-drapeaux,
Depuis ce matin, nous revivons une histoire que nous n'avons pas connue. Je tenais à venir rendre hommage à celles et ceux qui la font vivre au quotidien et qui ravivent sa mémoire avec constance et dignité. C'est le rôle des porte-drapeaux.
Mesdames et messieurs, vous incarnez la singularité historique et mémorielle de chacune de nos villes.
La mémoire que vous portez, c'est la mémoire de la France. C'est la mémoire de la République. Elle doit se manifester partout.
Elle se manifeste aujourd'hui ici, à Thierville et à Verdun.
Les porte-drapeaux sont pour la plupart des hommes qui ont porté le drapeau en temps de guerre comme ils continuent de le porter en temps de paix. Ils sont les combattants les plus solides, toujours debout, quelque soient les intempéries.
A chaque cérémonie, ils m'accompagnent, alignés avec solennité de part et d'autres des monuments aux morts. Ils m'accompagneront encore cet après-midi. Avec respect et humilité, ils rendent hommage à leurs camarades disparus.
Ces moments sont toujours l'occasion de grands rassemblements de nos concitoyens autour de l'histoire de leur région, parfois de leur famille, et des valeurs de notre République.
Ils permettent de renforcer cet indispensable lien intergénérationnel sur lequel se fonde aussi une société. Nos enfants sont les grands architectes de la Nation de demain. Il leur revient d'en dessiner les contours, la nature et les principes. Nous devons veiller à leur transmettre tout ce pour quoi leurs aînés se sont battus afin qu'ils mesurent la fragilité des valeurs de paix, de liberté et de solidarité.
Ce message adressé à la jeunesse est pour moi une priorité. Nous avons une nouvelle fois en 2016, année du centenaire des batailles de Verdun et de la Somme, une belle occasion de le rappeler.
Parmi les porte-drapeaux figurent d'ailleurs quelques jeunes qui portent fièrement le drapeau tricolore.
Ils sont des passeurs de mémoire.
Ils sont le visage de notre mémoire.
Forte de toutes ses mémoires, la Lorraine a quant à elle un rôle essentiel à jouer, notamment pour porter le message de réconciliation, de paix et de construction européenne. Le souvenir de Verdun nous y invite. Celui des hommes tombés nous y oblige.
Mais aussi pour rappeler qu'elle est une terre d'immigration qui s'est construite dans la diversité des origines et des trajectoires. Pour rappeler les horreurs perpétrées par la barbarie nazie qui ont tout particulièrement marqué notre région.
Pour rappeler bien sûr le destin des « malgré-nous » et des « malgré-elles » qui font la spécificité du monde combattant lorrain. Cette histoire si singulière a construit mon identité d'homme et de citoyen français.
C'est pourquoi j'ai toujours grand plaisir à venir au contact de celles et ceux qui l'ont écrite. C'est pourquoi aussi je veille à porter ces messages de paix et de tolérance, mais aussi de vigilance, partout sur notre territoire, et notamment auprès des plus jeunes. Et ces messages, c'est la Lorraine qui me les inspire.
La Lorraine et son histoire. La Lorraine et ses mémoires auxquelles vous êtes si fidèles.
Je vous en remercie.Source http://www.defense.gouv.fr, le 24 février 2016