Texte intégral
JULIE LECLERC
« L'interview vérité d'Europe 1 ». J-100 avant l'Euro de football en France, journée spéciale sur Europe 1, et Maxime vous recevez donc ce matin, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
MAXIME SWITEK
Et c'est cette dernière casquette qui nous intéresse tout particulièrement ce matin, ministre des Sports. Bonjour Patrick KANNER.
PATRICK KANNER Bonjour Maxime SWITEK.
MAXIME SWITEK
Je précise tout de suite une chose, c'est que les auditeurs pourront réagir à ce que vous allez dire, vous poser des questions, tout à l'heure, en direct, à 08h40, le standard est ouvert, 39 21. Patrick KANNER, quand on est à votre place, ministre des Sports, qu'on est à 100 jours d'un des plus grands évènements sportifs jamais organisé en France, est-ce qu'on est excité ou angoissé ?
PATRICK KANNER
Enthousiaste par rapport à la compétition sportive, naturellement, moi je suis un supporter depuis ma plus tendre enfance, de mon équipe favorite qui est le LOSC.
MAXIME SWITEK
Vous avez bon goût.
PATRICK KANNER
J'ai bon goût, je sais d'où vous venez, monsieur SWITEK, mais enthousiaste, je vous l'ai dit, et en même temps, extrêmement concentré. Concentré comme un sportif, d'ailleurs.
MAXIME SWITEK
Qu'est-ce qu'il reste à faire, à 100 jours ?
PATRICK KANNER
Tout est sur les rails, tous les clignotants sont aujourd'hui bien maitrisés, il n'y a pas de difficultés sur le plan sportif, sur le plan économique, sur le plan sécuritaire, on y reviendra sûrement. Ce qu'il y a à faire aujourd'hui, c'est de rester totalement mobilisé pour que tout marche. Et ça c'est essentiel, ça passe par une voilà, quatre grands opérateurs, la Fédération française de football, l'UEFA, l'Etat, naturellement, mais aussi les villes hôtes.
MAXIME SWITEK
Et les villes, le gros point critique c'est évidemment la sécurité. Comment est-ce que vous pouvez assurer ce matin aux supporters qu'ils pourront aller voir un match en toute sérénité ?
PATRICK KANNER
Jamais nous n'aurons pris autant de mesures de sécurité, très concrètement, tant au niveau de l'Etat qu'au niveau des organismes privés, qui ont assuré la sécurité à l'intérieur des stades.
MAXIME SWITEK
Concrètement, ça veut dire quoi ?
PATRICK KANNER
Alors, concrètement, ça signifie qu'il faut que chacun s'attende à passer un peu de temps pour entrer dans les enceintes sportives. Il y aura, et je sais que ça fait parfois plaisanter, 2,5 millions de palpations de sécurité.
MAXIME SWITEK
C'est-à-dire une palpation par supporter, tout le monde sera fouillé.
PATRICK KANNER
Et il y aura aussi, dans les fan-zones, le même dispositif. Et dans certains stades, il y aura des portiques de sécurité, pour vérifier qu'il n'y a pas, pour être clair, de bombe sur soi.
MAXIME SWITEK
Alors, les fan-zones, je le rappelle, ce sont ces endroits où les supporters pourront venir par milliers, par des dizaines de milliers, pour suivre les matchs sur écrans géants
PATRICK KANNER
Pas par dizaines de milliers, Maxime, par millions.
MAXIME SWITEK
Par millions, oui.
PATRICK KANNER
Puisqu'il y aura 7 millions de personnes attendues dans les fan-zones.
MAXIME SWITEK
Par dizaines de milliers pour chaque match, voilà.
PATRICK KANNER
Même un peu plus.
MAXIME SWITEK
Les stades seront des bunkers.
PATRICK KANNER
Les stades seront des enceintes sécurisées. Je n'aime pas le mot bunker, parce que ce n'est pas un mot qui va bien avec l'évènement populaire et festif que représente l'euro 2016, mais les 51 matchs qui seront organisés, seront sous une sécurité totale. Déjà les enceintes sont hyper sécurisées, parce qu'elles sont neuves, ou quasiment neuves en dehors du Stade de France, mais toutes les enceintes ont été rénovées, reconstruites en tant que telles. De la vidéosurveillance, des portiques de sécurité, des palpations, un maximum de sécurité humaine autour des stades, donc quand on est dans le stade, on est en sécurité, mais il faut y arriver dans de bonnes conditions.
MAXIME SWITEK
Après les attentats de l'an dernier, je suis obligé de vous poser la question, est-ce que vous travaillez, aujourd'hui, concrètement, sur l'éventualité d'un attentat dans un stade ?
PATRICK KANNER
Mais depuis deux ans on travaille sur cette éventualité. Si vous voulez, les attentats ne sont pas nés, malheureusement, le 13 novembre, ou heureusement le 13 novembre .
MAXIME SWITEK
Ça veut dire qu'il y a des simulations, des exercices ?
PATRICK KANNER
Bien sûr, et il y en aura encore d'ici l'évènement. Aujourd'hui, vraiment, il faut sécuriser nos auditeurs, et y compris les étrangers, et je pense surtout aux étrangers, pour leur dire : en venant en France, vous savez que vous aurez le top niveau de la sécurité pratiquée au monde dans un évènement sportif.
MAXIME SWITEK
Cette mise en sécurité, elle coûte cher, il parait que le budget a été multiplié par dix. C'est vrai ça ?
PATRICK KANNER
Non, non non, mais il est vrai que la SAS EURO 2016 a mis quelques millions de plus sur la table, et que, si il manque par exemple quelques millions pour sécuriser les fan-zones, en lien avec les villes hôtes, nous les trouverons. Il est hors de question de laisser le moindre interstice qui pourrait fragiliser l'évènement sportif en tant que tel ou l'évènement populaire, que représentent les fan-zones.
MAXIME SWITEK
Oui, parce que cette mise en sécurité elle coûte cher, et par exemple des villes comme Saint Etienne qui vont accueillir des matchs, disent que c'est à l'UEFA de payer.
PATRICK KANNER
Peu importe qui paie, les villes font déjà de gros efforts. Nous négocions aujourd'hui avec la SAS EURO 2016, pour qu'il y ait une contribution complémentaire, mais l'Etat lui-même est prêt aujourd'hui, et j'en ai parlé avec Bernard CAZENEUVE lors d'un comité de pilotage Sécurité il y a quelques semaines, nous sommes prêts, naturellement, à être au rendez-vous. On ne peut pas se permettre, sur un évènement qui représente un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, 2 milliards d'euros, qui va représenter un surcroit d'activité pour la France de 1 milliard d'euros, on ne peut pas se permettre de mégoter en la matière. Et en même temps, je suis très clair à votre micro, le risque zéro n'existe pas, par contre, il faut tout faire pour que nous puissions être au niveau du risque zéro.
MAXIME SWITEK
On va parler un peu de foot, on se souvient, Patrick KANNER, de la Coupe du monde en Afrique du Sud, de Knysna, de Roselyne BACHELOT, ministre des Sports, qui s'invite quasiment dans le vestiaire des Bleus, est-ce que c'est le genre de chose que vous pourriez faire, si quelques affaires apparaissaient pendant cet Euro ?
PATRICK KANNER
Oh, on espère que tout sera sous contrôle.
MAXIME SWITEK
Oui, mais
PATRICK KANNER
On fait confiance à Didier DESCHAMPS, on fait confiance aussi à la Fédération française de football
MAXIME SWITEK
On connait aussi les joueurs.
PATRICK KANNER
Oui mais les joueurs, voilà, on sait que certains joueurs, peut-être, n'ont pas été totalement à la hauteur de leurs responsabilités, mais ce n'est pas à moi de l'évoquer, voyez à quoi je peux faire allusion. Il faut que l'évènement soit populaire, soit maitrisé sur le plan de l'organisation, et dans tout l'aspect sportif, naturellement, cela relève des autorités de la Fédération française.
MAXIME SWITEK
Ça veut dire que vous ne vous immiscerez pas, par exemple, dans le cas BENZEMA, est-ce qu'il peut jouer ou pas en équipe de France ?
PATRICK KANNER
Je me suis exprimé là-dessus, j'ai dit que pour moi, quand on signe la charte de déontologie de l'équipe de France, eh bien on a des droits, là aussi, et surtout des devoirs. Je pense que, et ça a été confirmé hier soir par Noël LE GRAET, dans l'état actuel de la situation, monsieur BENZEMA ne peut pas porter le maillot de l'équipe de France.
MAXIME SWITEK
Et s'il arrivait une affaire du type de celle de Serge AURIER ? Qu'un joueur dérape sur les réseaux sociaux ?
PATRICK KANNER
Aucune pitié, permettez-moi l'expression. Vous savez, j'ai relancé une campagne « Stop à l'homophobie », suite justement aux propos inacceptables de monsieur AURIER. J'aurai l'occasion de lancer une autre campagne contre le sexisme prochainement, contre aussi le racisme, à l'occasion notamment des JO de Rio. Donc nous prenons nos responsabilités. Il faut que les jeunes aient des valeurs, le sport porte ces valeurs, à condition qu'elles soient encadrées.
MAXIME SWITEK
Et au final, la France gagne ou pas l'euro ?
PATRICK KANNER
La France sera en finale.
MAXIME SWITEK
Ah oui ?
PATRICK KANNER
D'accord. Vous notez, hein.
MAXIME SWITEK
Oui, je note, je note, c'est enregistré.
PATRICK KANNER
Alors, contre qui ? Le dernier vainqueur de l'euro, l'Espagne, meilleure équipe du monde, l'Allemagne. Voilà.
MAXIME SWITEK
Oui, l'un des deux.
PATRICK KANNER
L'un des deux, allez.
MAXIME SWITEK
L'un des deux, on verra ça. Merci beaucoup Patrick KANNER, ministre des Sports, entre autres. On vous retrouve donc à 08h40, vous avez accepté de dialoguer avec les auditeurs, en direct. 39 21, si vous avez des questions sur l'Euro, sur son organisation, la sécurité ou sur les retombées économiques, on n'en a pas trop parlé pendant cette interview, on peut en reparler, deux milliards, vous le disiez. 39 21, le standard est ouvert.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 mars 2016