Communiqué de M. Hubert Vedrine, ministre des affaires étrangères, en date du 10 juin 1999, sur le vote d'une résolution du Conseil de sécurité sur le Kosovo.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Vote par le Conseil de sécurité de l'ONU, le 10 juin 1999, d'une résolution approuvant le plan de paix pour le Kosovo

Texte intégral

Le vote par le Conseil de sécurité de la résolution sur le Kosovo, qui vient d'intervenir, exprime l'unité de la communauté internationale autour des principes qui ont constamment inspiré les efforts diplomatiques et l'action militaire de la France et de ses partenaires.
La France n'avait cessé de souligner le rôle indispensable des Nations unies dans le règlement politique de la crise. La résolution du Conseil de sécurité constitue la clef de voûte de ce règlement.
Un travail considérable nous attend dès demain : préparer le retour des réfugiés, dans des conditions assurant leur pleine sécurité ; mettre en place les institutions qui organiseront l'autonomie du Kosovo au sein de la République fédérale de Yougoslavie, bâtir un avenir de paix pour toutes les communautés du Kosovo./.