Déclaration de M. Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, en réponse à une question sur l'Union européenne et la lutte contre le groupe terroriste Daech en Libye, à l'Assemblée nationale le 9 mars 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 9 mars 2016

Texte intégral

Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,
Comme vous venez de le rappeler et comme vient de le dire le ministre de la défense, la situation en Libye fait l'attention de toute notre attention. Parce qu'elle a un impact sur la sécurité de toute la région, en particulier sur la Tunisie mais aussi sur les pays du Sahel, et parce qu'elle peut représenter une menace pour l'Europe.
Aujourd'hui, le groupe Daech prospère notamment autour de la ville de Syrte. Ils profitent de l'absence d'un état unitaire en Libye et de l'absence d'unité du peuple libyen. Et vous avez raison de le rappeler que la priorité de la France, comme de la communauté internationale, est la création d'un gouvernement d'unité nationale en Libye. Nous soutenons les efforts du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Kobler, pour aboutir à la constitution de ce gouvernement qui a, d'ores et déjà reçu le soutien d?un très grand nombre de parlementaires de l'Assemblée de Tobrouk, même si celle-ci n'a pu se réunir. Et ce gouvernement doit pouvoir s'installer à Tripoli, récupérer la souveraineté sur l'intégralité du territoire libyen et avoir l'appui de la communauté internationale et, en particulier, celui de la France et de ses partenaires européens.
Dès sa nomination, Jean-Marc Ayrault, le ministre des affaires étrangères et du développement international, a rencontré à Munich ses homologues des principaux pays concernés, ainsi que le représentant des Nations unies. Hier, lors de la rencontre entre le président de la République et le président du Conseil italien, Matteo Renzi, la France et l'Italie ont décidé de renforcer leur coopération sur ce sujet qui concerne directement notre sécurité.
Dimanche 13 mars à Paris, le ministre des affaires étrangères et du développement international recevra avec John Kerry, les représentants de l'Allemagne, de l'Italie, du Royaume-Uni et de l'Union européenne et ce sujet sera évidemment à l'ordre du jour. Il faut donc que tous les acteurs qui ont une influence sur la Libye, en particulier sur un certain nombre de pays de la région, fassent pression sur les Libyens pour qu'il y ait ce gouvernement d'unité nationale et que la communauté internationale soit prête à tout faire pour empêcher que le groupe Daech prenne le contrôle de la Libye.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mars 2016