Texte intégral
Le président de la République s'est exprimé ce soir. Il a déclaré, au nom de la France, toute sa solidarité avec le peuple ivoirien et condamné ce lâche attentat qui touche, au coeur-même de l'Afrique, des populations de toute la région. C'est au Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire comme vous le savez, qui est non seulement un lieu touristique, mais un lieu de vie où se retrouvent beaucoup d'Africains dans cette région.
À mon tour, je voudrais exprimer toute ma solidarité avec le peuple ivoirien et aussi adresser mes condoléances aux familles des victimes. Il y aurait quatre civils tués dont un Français et deux membres des forces de sécurité ivoirienne. Il s'agit d'un bilan provisoire à prendre avec la prudence qui s'impose. La plupart de ces victimes sont des Africains, des Africains de Côte d'Ivoire ou des pays voisins. C'est donc l'Afrique qui est visée, c'est l'Afrique qui est à nouveau visée par le terrorisme, et je voudrais, en particulier ce soir, exprimer toute ma solidarité avec les Africains.
Une cellule de crise a été immédiatement mise en place au sein de notre ambassade à Abidjan et au centre de crise et de soutien ici à Paris. Nous avons diffusé les deux numéros de téléphone que nos compatriotes peuvent contacter immédiatement.
Des consignes de sécurité ont été diffusées par notre ambassade à l'attention des Français de Côte d'Ivoire. Comme vous le savez, les Français sont nombreux en Côte d'Ivoire, ils sont près de 18.000. Il s'agit de la troisième communauté française d'Afrique sub-saharienne, après celle du Sénégal et de Madagascar.
Notre détermination à lutter contre le terrorisme est totale. Nous souhaitons coopérer, à cette fin, avec tous nos partenaires (...)
source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 mars 2016