Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, sur le programme des créations artistiques célébrant le passage à l'an 2000, Paris, le 28 mai 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le 20 février 1998, en compagnie de Jean-Jacques Aillagon, nous vous avions présenté les grandes orientations et les principaux points forts des célébrations de lan 2000. Depuis, à Paris comme en région, nous avons eu loccasion de vous présenter lune ou lautre des grandes manifestations qui marqueront lan 2000. La nuit du 31 décembre bien entendu, mais aussi le voyage des 2000 jeunes à travers lEurope, comme lexposition sur les cultures du travail à Forbach ou encore « Les couleurs du monde » à Amiens, sans oublier les premiers arbres de la méridienne verte que nous avons plantés avec Paul Chemetov.
Aujourdhui, alors que léchéance se rapproche, nous avons souhaité mettre laccent sur le rôle essentiel que vont jouer les créateurs de toutes disciplines dans la célébration de lan 2000.
Avec laccord du Premier Ministre nous avons en effet choisi de placer lan 2000 sous le signe de la création artistique. Dautres choix pouvaient être faits et ont été fait dans dautres pays.
LAllemagne a souhaité organiser une grande exposition universelle, tout en redessinant le visage de Berlin de nouveau capitale.
Le Royaume Uni a investi des sommes colossales dans un grand monument qui manquait à lévidence à Londres.
La France quant à elle donnera avant tout la parole aux artistes sans distinction de discipline ou de nationalité.
Ce choix est dabord un hommage à tous les artistes qui, dans le passé, se sont efforcés dimaginer la vie en lan 2000. De Léonard de Vinci à Jules Verne, lan 2000 a toujours été laffaire des artistes tout autant que des scientifiques. Il est vrai quil y a quelques siècles on était souvent les deux à la fois.
De grands créateurs ont donc imaginé lan 2000. Ceux daujourdhui vont le marquer de leur empreinte et donner un sens à sa célébration.
Non pas que les artistes, plus que les autres hommes, détiennent les clés de lavenir ou soient capables de montrer la voie à suivre. Leur fonction comme celle de lart est autre.
Il y a cent ans pour marquer lavènement du 20e siècle, la parole avait été essentiellement donnée aux scientifiques. On croyait à lépoque à la toute puissance bienfaisante du progrès scientifique et lexposition universelle de lépoque était un hymne à la médecine, à lindustrie, au progrès matériel.
Aujourdhui personne ne peut envisager davoir sur le siècle qui souvre un discours triomphaliste et univoque.
Nous sommes bien entendu tous porteurs dun immense espoir. Nous rêvons tous dun monde plus juste, plus pacifique, où la misère naurait plus cours et où le développement ne se ferait plus au détriment de lenvironnement. Mais nous savons que pour y parvenir, nous ne pouvons nous reposer sur les seuls progrès de la science.
La mise en avant de la création artistique simpose comme une nécessité : parce quelle est signe de liberté, parce quelle est signe de vie, parce quelle est dépassement permanent sans renier pour autant ce qui existait auparavant.
Lart sous toutes ses formes est au coeur de toute civilisation. Plus que les pierres taillées ou les traces de feu, ce sont bien les peintures qui témoignent quil y a 30 000 ans, lhomme préhistorique était déjà un homme à part entière, un artiste au sens plein du terme. Quelquun capable détonner, démouvoir, de donner à penser.
Lart reste le meilleur des civilisations quil soit reflet, révolte ou utopie. Cest pourquoi, nous avons voulu le placer au coeur des célébrations de lan 2000.
Il sera bien entendu à louverture des fêtes dans la nuit du 31 décembre au premier janvier et Patrick Bouchain qui en est le coordinateur vous présentera celles et ceux qui marqueront cette nuit exceptionnelle.
Des metteurs en scène comme Alfredo Arias, des musiciens comme Louis Dandrel, des plasticiens comme Malachi Farrel, Ange Leccia ou Jean-Luc Vilmouth, des cinéastes comme Hélène Guetary, des chorégraphes comme Cécile Proust et Jacques Hapffner mais aussi des éclairagistes, des pyrotechniciens et des artistes habitués à faire vivre la rue et entraîner les foules comme Generik Vapeur ... Tous seront cités et présentés dans un instant.
Lart sera encore là avec loeuvre immense de la Méridienne verte conçue par Paul Chemetov, oeuvre végétale qui grandira et se transformera tout au long de ce nouveau siècle.
Lart toujours, avec lexposition sur la Beauté quaccueillera Avignon, lune des capitales européennes de la culture en cette année 2000. Je me félicite de la coopération de tous les auteurs des manifestations qui se tiendront en Avignon, et qui sont ici représentées : commune, conseil général du Var et conseil régional de Provence Alpes Côte dAzur.
De ces trois manifestations emblématiques, lune si situe à Paris mais sera déclinée dans plus de 1000 villes de toutes dimensions, la seconde est en région et la troisième traverse toute la France de Dunkerque à la frontière espagnole.
Lan 2000 concerne donc bien tous les Français et tous les créateurs et ce sont plus de 250 artistes qui participeront très directement aux principales manifestations. Je ne citerai que le premier et le dernier par ordre alphabétique, Vito Acconci, plasticien qui sera en Avignon et Gabor Zzsambeki, metteur en scène qui participera au festival des théâtres de lEurope à Strasbourg.
Deux cent cinquante artistes pour un ensemble de fêtes et de manifestations qui privilégient la convivialité, luniversalité, et, pourquoi ne pas le dire, le merveilleux.
Les oeuvres quils réaliseront seront parfois éphémères et ne dureront que lespace dune fête comme celle du 31 décembre, mais nous en garderons le souvenir par le film et limage.
Mais beaucoup dentre elles seront des oeuvres perennes qui resteront justement comme une marque du temps. Elles font parties dun très important programme de commandes publiques auquel participent financièrement la Mission 2000 en France mais aussi les directions concernées du ministère, quil sagisse de la Délégation aux arts plastiques, du Centre national de la cinématographie, de la Direction de la musique, du théâtre et des spectacles ou encore de la Direction de larchitecture et du patrimoine.
Là aussi, les sujets et les talents sont divers, du pavillon des enfants à Blois conçu par Dan Graham et Jeff Wall, à la tenture de lan 2000 des tapisseries dAubusson, ou bien encore du mur de la paix de Clara Halter aux « 2000 chats » dAlain Sechas.
Des oeuvres qui illustrent aussi bien lécriture musicale avec Ahmed Essyad, la mise en lumière de monuments qui ont traversés deux millénaires comme le Pont du Gard ou la création doeuvres virtuelles pour Internet avec le programme de la Caisse nationale des monuments historiques « Changement de temps ».
Les créateurs seront donc bien au coeur des célébrations de lan 2000, des expositions thématiques ambitieuses comme des fêtes que lon qualifie justement de populaires parce quelles réunissent lensemble de la population dans sa diversité.
Jai ainsi le sentiment que le programme pour lan 2000 ne sera pas une parenthèse événementielle dans la vie de notre pays.
Dans sa conception et sa réalisation, il est au contraire un élément de concrétisation de la politique de démocratisation culturelle que je mène depuis deux ans pour rendre lart accessible au public le plus large possible.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 1er juin 1999)