Texte intégral
ERIC DELVAUX
Question sur la sécurité et le sport en France. Bonjour Thierry BRAILLARD.
THIERRY BRAILLARD
Bonjour.
ERIC DELVAUX
Alors, Manuel VALLS l'a martelé, l'Euro de football aura bien lieu en France à partir du 10 juin, en revanche c'est un peu plus flou sur le maintien, ou non, des fans zones, ces grands rassemblements de supporters qui suivront les matches sur écrans géants. Compte tenu de la menace terroriste, où en êtes-vous de cette réflexion sur le maintien ou pas des fans zones ?
THIERRY BRAILLARD
Il ne vous a pas échappé qu'on est dans des temps incertains, l'essentiel c'est que la sécurité prédomine dans l'organisation de l'Euro. Les dix stades sont entièrement sécurisés, les fans zones sont intégralement sécurisées. Elles ont fait l'objet de deux circulaires, l'une en mars 2015, et une, beaucoup plus récente, qui a tenu compte de certains aménagements voulus par le ministre de l'Intérieur, notamment suite aux dramatiques événements que nous avons connus en novembre. Donc, à ce jour, les fans zones seront ouvertes dans les différentes villes.
ERIC DELVAUX
Oui, mais vous êtes prêt à tout moment, selon le degré de menace, de les remettre en cause.
THIERRY BRAILLARD
Comprenez bien qu'il y aura, j'allais dire il va falloir s'adapter aux événements, et j'espère que nous nous adapterons aux événements qui feront que les fans zones seront ouvertes durant tout l'Euro, que ce soit une grande fête. Nous allons accueillir 2,5 millions visiteurs pour cet Euro, vous comprenez bien que toutes les conditions de sécurité ont été mises en place et que, à ce jour, cet accueil doit se faire de la meilleure façon qui soit. Le moment venu, les préfets, en lien avec les maires, auront à prendre leurs responsabilités. Vous savez, dans ces moments-là, chacun doit rester à sa place, et chacun doit travailler en conscience. Il se trouve que sur les fans zones, la sécurité à l'intérieur des fans zones est du ressort des maires des différentes villes.
ERIC DELVAUX
Eric CIOTTI, le délégué aux questions de sécurité au sein du parti Les Républicains, estime que ces fans zones vont disperser les moyens de police. La France a-t-elle les moyens, en ce moment, de disperser ses forces de sécurité ?
THIERRY BRAILLARD
D'une part le ministre de l'Intérieur a fait en sorte que les forces de police soient présentes, et puis deuxièmement, monsieur CIOTTI, qui ne manque jamais une occasion pour parler, ferait bien de réfléchir, et notamment en matière de sécurité, il saurait que mieux un espace encadré comme une fan zone, que des espaces non encadrés, qui seraient conjoncturels et qui seraient beaucoup plus difficiles, pour les forces de l'ordre, à sécuriser.
ERIC DELVAUX
Est-ce que la menace terroriste, en France, pourrait modifier l'organisation d'autres grands rendez-vous sportifs, je pense par exemple au prochain tour de France ?
THIERRY BRAILLARD
Pour l'instant la menace terroriste est prise en compte pour assumer et assurer la sécurité des événements, mais tous ces événements sont maintenus au calendrier et doivent avoir lieu. Vous savez, nous avons organisé il y a peu de temps l'Euro de basket, qui se passait aussi dans une période qui est la même aujourd'hui, on va la qualifier d'incertaine, et l'Euro de basket qui s'est déroulé aussi bien à Montpellier qu'à Lille pendant 15 jours, s'est passé sans la moindre difficulté. Donc il faut croire au savoir-faire, il faut croire à l'attractivité de notre pays, il faut croire aux responsabilités qu'on prend, quand on assume et qu'on dit que la sécurité sera maximale pour l'Euro 2016 de football qui aura lieu en France.
ERIC DELVAUX
Et puis la France est candidate aux J.O d'été de 2024, avec Budapest, Rome, Los Angeles favorite avec Paris, vous venez de déposer votre dossier de candidature il y a 1 mois. Est-ce que vous craignez que l'image de Paris, écornée par les attentats, puisse devenir un handicap à la candidature de Paris ?
THIERRY BRAILLARD
Vous savez, Paris a de nombreux atouts, et je crois que c'est sur ces atouts que nous allons travailler, que la menace terroriste existe, on l'a vu, partout en Europe, que c'est l'Europe qui est touchée aussi, pas uniquement la Belgique ou la France, il y a quelques semaines. Et je crois que ce risque de menace court sur toutes les candidatures et que le Comité International Olympique en est totalement conscient, c'était d'ailleurs les premiers propos qu'avait tenu Thomas BACH, le président du CIO, lorsqu'il avait tenu à soutenir et à transmettre des messages de grande amitié à la France et à Paris en particulier, suite aux terribles attentats du 13 novembre.
ERIC DELVAUX
Merci Thierry BRAILLARD, secrétaire d'Etat chargé des Sports, invité de France Inter. Merci et bonne journée.
THIERRY BRAILLARD
Merci à vous.
CATHERINE BOULLAY
Et on précise que cette interview a été enregistrée hier soir dans les conditions du direct.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 mars 2016