Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur les relations entre la France et l'Algérie, à Alger le 29 mars 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Alger, le 29 mars 2016

Texte intégral

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir un soleil magnifique et de retrouver Alger sous les lumières, mais surtout, j'ai vu beaucoup de gens de toutes générations dans les rues de la ville. Une ville qui se rénove, qui se transforme et qui est particulièrement dynamique et attractive.
C'est un moment important. J'ai même eu le temps de prendre un petit café en terrasse comme beaucoup de gens aujourd'hui, profitant de l'arrivée du printemps.
Et puis j'ai vu les projets, par exemple la poste centrale qui va devenir un lieu culturel, un musée. Et puis j'ai voulu faire une visite aussi à l'Institut français qui est très dynamique, très vivant, dans cette ancienne caserne de pompiers et qui est un lieu aussi de rencontres où viennent majoritairement les Algériens, notamment les jeunes, mais pas seulement. On vient apprendre le français, mais aussi on vient emprunter des livres, on vient discuter. Je crois que c'est très important.
Dans la relation franco-algérienne, il y a cette dimension culturelle et humaine qui est essentielle et qui est forte depuis longtemps mais qu'il faut encore renforcer.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 avril 2016