Interview de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à Radio Classique le 8 avril 2016, sur les rassemblements du mouvement "Nuit debout" et les conditions de vie des jeunes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Radio Classique

Texte intégral


GERARD LECLERC
Monsieur le ministre, on commence peut-être avec le mouvement Nuit debout, qui prend de l'ampleur, des rassemblements place de la République à Paris, à Toulouse, à Rennes, à Lyon. Il y a la contestation de la loi El-Khomri, mais il y a beaucoup plus que ça, il y a une révolte des jeunes. Qu'est-ce que vous en pensez, ça vous inquiète ?
PATRICK KANNER
Le mot de révolte est un petit peu, je crois, fort, au regard de ce que j'ai pu regarder, analyser. Je crois que c'est un mouvement intéressant, des jeunes, et des moins jeunes d'ailleurs, qui se retrouvent comme ça pour discuter de la loi EL-Khomri, mais aussi pour discuter de la société, de ce qui va, de ce qui ne va pas. C'est une démarche démocratique, moi, qui m'intéresse. J'ai toujours cru, et si vous reprenez mon passé de président du Conseil général du Nord, vous regarderez que la démocratie collaborative était quelque chose que j'avais instauré, y compris dans les politiques publiques du département du Nord, et c'était très positif. Je viens de lancer une consultation numérique pour préparer le comité interministériel qui aura lieu mercredi prochain, 4000 participants, beaucoup de contributions utiles. Je pense qu'il y a une aspiration aujourd'hui à prendre part à la vie publique, et je le regarde avec intérêt, sachant que, naturellement, ça a aussi ses limites.
GERARD LECLERC
Oui, vous le regardez avec intérêt. Il y a un sondage qui est sorti ce matin, ELABE, Radio Classique, Les Echos, qui est quand même très inquiétant, puisque, semble-t-il, les Français ils ne sont que 5 % à estimer que François HOLLANDE, la politique de François HOLLANDE, a produit des effets vis-à-vis des jeunes, c'est-à-dire que pour 95 % il n'y a pas eu d'effet alors que François HOLLANDE en avait fait sa priorité, des jeunes. C'est sévère, non ?
PATRICK KANNER
Très honnêtement je trouve cette approche, ou bien injuste, vis-à-vis du travail qui a été fait, ou bien c'est que nous n'avons pas assez communiqué, mais honnêtement je ne parlerai jamais…
GERARD LECLERC
Vous avez le sentiment que le sort des jeunes s'est amélioré sous François HOLLANDE ?
PATRICK KANNER
Ah oui, oui, tout à fait, moi je le dis très simplement, il n'y a pas de génération sacrifiée sous François HOLLANDE. Quand vous regardez ce qui a été réalisé, Garantie jeunes, qui va être développée, les Emplois d'Avenir, la prime d'activité ouverte aux jeunes, les mesures en direction de la prise en charge de la caution de loyer ou l'accès aux soins, très honnêtement…
GERARD LECLERC
Oui, mais en face il y a ces manifestations, ces rassemblements, il y a ce sondage, 95 % des Français qui ont le sentiment que ça ne s'est pas amélioré pour les jeunes.
PATRICK KANNER
Ça signifie qu'il nous faut encore convaincre et que les mesures qui seront annoncées la semaine prochaine, après les consultations que nous avons eues avec Najat VALLAUD-BELKACEM et Myriam EL-KHOMRI pas plus tard qu'il y a 48 heures, seront, je pense, des réponses. Mais il y a, manifestement aujourd'hui, une volonté de notre part de dire ce dialogue, montrons qu'il a été basé sur un bilan. Il y a un bilan en direction des jeunes, dans ce gouvernement, et il y aura un projet, à nous maintenant de savoir l'expliquer dans les meilleures conditions.
GERARD LECLERC
Oui, mais dans les faits les jeunes sont dans la rue contre la loi El-Khomri, est-ce qu'il n'y a pas…
PATRICK KANNER
Les jeunes, pas tous les jeunes Monsieur LECLERC, pas tous les jeunes.
GERARD LECLERC
Beaucoup de jeunes, c'est vrai…
PATRICK KANNER
Pas tous les jeunes.
GERARD LECLERC
Sont dans les rassemblements, est-ce qu'il n'y a pas…
PATRICK KANNER
Et d'autres ont accepté la démarche, je pense à la FAGE.
GERARD LECLERC
Mais est-ce qu'il n'y a pas, quand même, un divorce entre les jeunes, qui pendant des décennies étaient plutôt du côté de la gauche, et qui aujourd'hui, semble-t-il, n'y sont plus ? Là aussi, si on reprend les sondages, il y a une majorité… le premier parti chez les jeunes, vous savez lequel c'est, c'est le Front national.
PATRICK KANNER
Enfin, le premier parti c'est d'abord l'abstention, je pense qu'il faut le reconnaître…
GERARD LECLERC
Et ensuite c'est le Front national, en tout cas ce n'est pas la gauche.
PATRICK KANNER
Ce n'est pas la gauche, et c'est une inquiétude, naturellement, donc il y a un esprit de reconquête à mettre en oeuvre naturellement. A nous d'aller sur le terrain, à nous d'expliquer. La Garantie jeunes, je reviens sur celle-là, c'est une mesure d'une justice sociale extraordinaire vis-à-vis des jeunes qui n'avaient rien.
GERARD LECLERC
En un mot expliquez ce que c'est.
PATRICK KANNER
En deux mots, ou en un mot comme vous voulez, c'est permettre à des jeunes qui n'ont rien, qui ne sont pas en formation, qui sont décrocheurs, qui n'ont pas d'emploi, qui sont souvent en décohabitation avec leurs parents, d'avoir une prise en charge, un contrat qui leur donne une allocation financière, mais surtout qui les amène à retrouver un emploi directement, c'est ce qu'on appelle du circuit court, par les missions locales. Et d'ailleurs je serai tout à l'heure au congrès des missions locales à Marseille. Cela vous montre qu'il y a des mesures, il y a des mesures, alors c'est vrai qu'en France on dit souvent chose avalée n'a plus de goût, c'est-à-dire que, une fois que c'est acquis on considère que ça a toujours été acquis, non, c'est à mettre à l'acquis et à l'actif de la gauche dans ce pays.
GERARD LECLERC
Vous avez participé, vous le disiez tout à l'heure, mercredi, aux discussions, avec votre collègue Najat VALLAUD-BELKACEM, et des représentants des mouvements de jeunes…
PATRICK KANNER
Avec Myriam EL-KHOMRI.
GERARD LECLERC
Avec Myriam EL-KHOMRI également. Est-ce qu'il y a justement des mesures pour les jeunes, en préparation ?
PATRICK KANNER
Alors, tout d'abord le contexte. On n'a pas parlé que de la loi el-Khomri, on a parlé aussi des conditions de vie des jeunes…
GERARD LECLERC
Oui, d'ailleurs on a évoqué une aide pour la première embauche pour les étudiants.
PATRICK KANNER
Voilà, et c'était très constructif, quatre heures de rencontre, avec l'UNEF, avec la FAGE…
GERARD LECLERC
Qu'est-ce qui va en sortir ?
PATRICK KANNER
Donc il y aura des annonces dès la semaine prochaine. Nous avons fait, avec les deux autres ministres, des propositions au Premier ministre, qui est en train de les analyser, de les chiffrer aussi, et sur différents sujets, l'entrée dans la vie active, la prise en charge de la caution loyer peut-être plus largement qu'elle ne l'est aujourd'hui, ou encore des réflexions portant sur l'accès aux soins pour les jeunes les plus en difficulté. Des sujets qui touchent à la vie quotidienne des jeunes et qui dépassent le simple cadre de la loi Travail qui évoquée au Parlement. Donc, des mesures qui seront évoquées ce week-end, et annoncées en partie, je l'espère en tout cas, la semaine prochaine.
GERARD LECLERC
Justement, parmi ces mesures il y a celles qui vont figurer dans le projet de loi que vous allez défendre, projet de loi Egalité et Citoyenneté, qui sera présenté en Conseil des ministres mercredi prochain. Il y a notamment un droit, un congé de 6 jours pour favoriser l'engagement, c'est ça ?
PATRICK KANNER
Oui, un congé pour l'engagement, pour les acteurs associatifs, les dirigeants associatifs d'associations d'intérêt général…
GERARD LECLERC
Très concrètement, c'est un congé qui n'est pas rémunéré, mais ça concerne quoi ?
PATRICK KANNER
Voilà, c'est un congé qui est opposable, en termes de droit, et qui est négociable naturellement avec les employeurs, l'idée c'est de permettre à un président d'association de pouvoir dire « voilà, je dois consacrer du temps à mon association et j'ai le droit à 6 jours par an, fractionnables y compris jusqu'à une demi-journée, que je peux négocier avec mon employeur pour dire j'ai besoin d'une demi-journée pour aller, par exemple, présider mon assemblée générale d'association. » C'était quelque chose qui était revendiqué, ce n'est pas rémunéré, mais c'est un droit quand même qui existera, qui sera opposable au sens où il sera constatable en tant que tel, mais négocié naturellement avec l'employeur.
GERARD LECLERC
Disposition également pour la santé des jeunes avec des bilans de santé, c'est ça ?
PATRICK KANNER
Droit à un bilan de santé systématique pour les jeunes, parce qu'on s'aperçoit que malgré la médecine scolaire il y a beaucoup de jeunes aujourd'hui qui ne connaissent pas leurs difficultés sur le plan santé, notamment de milieux défavorisés, donc systématiquement, comme pour tout salarié, tous les jeunes auront droit à un bilan de santé.
GERARD LECLERC
Vous êtes ministre des Sports, l'Euro foot se déroulera bien en France au mois de juin, est-ce bien raisonnable, est-ce que ce n'est pas risqué dans un pays où vous avez dit « il y a une centaine de Molenbeek potentiels » ?
PATRICK KANNER
Alors, je n'ai jamais dit ça, j'ai parlé de similitudes potentielles, chaque mot a un sens, Monsieur LECLERC, vous le reconnaîtrez, avec Molenbeek, et d'ailleurs cela montre simplement que Molenbeek n'est pas seule au monde et que beaucoup de pays aujourd'hui, malheureusement, connaissent ces phénomènes de radicalisation. Je ferme la parenthèse. A partir de là, l'Euro 2016 sera ultra sécurisé, aucun événement sportif n'aura été plus sécurisé dans notre pays, dans l'histoire de notre pays. Il ne faut pas avoir peur, il faut y aller, ce sera une fête, une fête qui fera rayonner la France sur le plan international. Avec Bernard CAZENEUVE nous pilotons le comité de sécurité de cet événement, en lien avec Alain JUPPE en tant que président des villes hôtes. C'est 10 villes qui vont accueillir l'Euro 2016, 24 équipes, 51 matches, des millions de supporters, ou dans les fans-zones, ou dans les stades, avec une sécurisation sans précédent. 100 % de précautions, en espérant naturellement que tout se passera bien, mais il faut non seulement espérer… vous savez, j'ai eu une discussion avec certains élus de la Mairie de Paris, de droite pour être très clair, qui voulaient supprimer les fans-zones, et notamment celle du Champ-de-Mars, et je leur ai dit mais est-ce qu'on va supprimer le marathon de Paris ? Il a eu lieu dimanche dernier, 42.000 participants…
GERARD LECLERC
Tout s'est bien passé.
PATRICK KANNER
Et tout s'est bien passé.
GERARD LECLERC
La politique un peu. Emmanuel MACRON qui lance sa formation « En marche ! », transpartisane, ni de droite, ni de gauche, et Manuel VALLS qui répond « il existe une gauche et une droite, ce serait absurde de les effacer. » Alors, vous êtes plutôt MACRON ou plutôt VALLS ?
PATRICK KANNER
Moi je suis membre du gouvernement.
GERARD LECLERC
Ça on le sait.
PATRICK KANNER
Soutient de François HOLLANDE, et ce qui est quand même très rassurant c'est que tant Emmanuel MACRON, que Manuel VALLS, considèrent qu'aujourd'hui la meilleure candidate, la candidature nécessaire, c'est François HOLLANDE.
GERARD LECLERC
Comment voyez-vous l'initiative d'Emmanuel MACRON, c'est une bonne idée ?
PATRICK KANNER
Emmanuel MACRON n'est pas membre du Parti socialiste, il l'a été, mais il ne l'est pas. Il crée un mouvement politique, qui peut-être a aspiration à devenir un parti politique au sens classique du terme, encore faudra-t-il avoir des candidats et des élus dans ces cas-là. Moi, tout ce qui peut contribuer au débat public et ramener à la politique des gens qui s'en éloignent parce qu'ils n'ont plus confiance, je crois que c'est utile, mais il faut que ce soit une valeur ajoutée dans un combat collectif que nous portons. Et c'est ce qu'a dit d'ailleurs Emmanuel MACRON, il est de gauche, il veut apporter sa contribution à ce débat collectif, donc nous nous en sommes très contents collectivement. Alors après il peut y avoir tel ou tel mot d'ironie, j'ai pu entendre tout à l'heure monsieur Guillaume TABARD, ce que je sais c'est qu'on jugera sur les actes. Si Emmanuel MACRON peut nous ramener, comme l'Alliance populaire de Jean-Christophe CAMBADELIS, aujourd'hui peut-être de nouvelles aspirations, mais aussi de nouveaux soutiens à l'action que nous menons, je crois que tout le monde en sortira gagnant. Ce doit être une opération gagnant/ gagnant, et je respecte cette opération à condition qu'elle s'inscrive dans la démarche du collectif.
GERARD LECLERC
Et quand Manuel VALLS dit « il existe bien une gauche, il existe bien une droite », il a raison ?
PATRICK KANNER
Oui, bien sûr. Si vous reprenez quelques mesures, tout à l'heure je vous parlais des Emplois d'Avenir, mais je pourrais vous parler du remboursement à 100 % de l'IVG, ou encore du mariage pour tous, ou de la prime d'activité qui a été créée il y a quelques temps, tout ça c'est des mesures de gauche, des mesures que n'auraient pas prises un gouvernement de droite. Et donc, ce gouvernement est de gauche, Emmanuel MACRON en fait partie, et donc je n'ai pas de doute sur sa volonté.
GERARD LECLERC
Le Parti socialiste doit se prononcer ce week-end, en conseil national, sur la primaire de gauche. Vous êtes partisan de cette primaire ou est-ce qu'elle est d'ores et déjà dépassée ?
PATRICK KANNER
Moi j'ai toujours pensé que c'était difficile pour un président en exercice, qui doit lutter contre le terrorisme, qui doit être au combat pour préserver l'Europe, qui doit lutter contre le chômage, de s'exposer dans une primaire interne. Ce sera le choix de François HOLLANDE…
GERARD LECLERC
Donc vous n'y êtes pas très favorable.
PATRICK KANNER
Moi à titre personnel, non.
GERARD LECLERC
Et vous êtes, en revanche, partisan d'une candidature de François HOLLANDE.
PATRICK KANNER
Oui, tout à fait, je l'ai toujours dit.
GERARD LECLERC
Malgré les sondages ?
PATRICK KANNER
Certains disent légitime, certains disent naturelle, moi je dis nécessaire, nécessaire pour la gauche parce que je crois qu'il est le seul, aujourd'hui, à pouvoir battre la droite et l'extrême droite dans ce pays.
GERARD LECLERC
Mais s'il est à 15 ou 18 % de popularité, même si… ?
PATRICK KANNER
Nous sommes à 15 mois de l'élection. Vous savez, quand vous regardez le score d'il y a 1 an avant l'élection de Nicolas SARKOZY, rien n'est joué d'avance, et j'espère que le temps du bilan montrera que François HOLLANDE a réformé ce pays en profondeur, mais il faut que les résultats soient là et c'est l'enjeu de l'année qui nous attend.
GERARD LECLERC
Mais le Parti socialiste est très divisé. J'ai une petite anecdote. Vous savez, on a dit que le jour de la dernière grande manifestation, contre la loi El-Khomri, il y a eu un tweet qui a été envoyé par Martine AUBRY à Jean-Claude MAILLY de Force Ouvrière…
PATRICK KANNER
Je vous vois venir.
GERARD LECLERC
Dans lequel elle disait « bonne manifestation. » Est-ce que c'est normal, est-ce que ce n'est pas choquant ?
PATRICK KANNER
Martine AUBRY c'est Martine AUBRY, elle s'exprime comme elle le souhaite y compris par tweet. En tout cas, si cela est confirmé…
GERARD LECLERC
Souhaiter bonne manifestation contre une loi du gouvernement ?
PATRICK KANNER
Si cela est confirmé, c'est tout d'abord maladroit, imprudent, et je ne partage pas le fond d'une telle démarche, mais elle c'est elle, moi c'est moi.
GERARD LECLERC
Merci Patrick KANNER, bonne journée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 13 avril 2016