Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, sur l'exemplarité du Collège Jean Macé en matière d'éducation à la citoyenneté, à Clichy-la-Garenne le 29 mars 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la devise républicaine du Collège Jean Macé, à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) le 29 mars 2016

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Député des Hauts-de-Seine, ancien ministre,
Monsieur le Député des Hauts-de-Seine, maire de Levallois-Perret,
Monsieur le maire de Clichy-la-Garenne,
Madame l'adjointe au maire, conseillère départementale,
Madame la Directrice Académique adjointe des Services de l'Education Nationale,
Monsieur le Principal du Collège Jean Macé,
Messieurs les porte-drapeaux,
Mesdames, messieurs,
Chers élèves,
J'ai le grand plaisir d'être aujourd'hui parmi vous au collège Jean Macé. Au cours de ma visite et des échanges que j'ai eus avec les élèves, j'ai pu mesurer combien était vive en eux la flamme de l'engagement.
Le collège est exemplaire en matière d'éducation à la citoyenneté.
Il fait honneur aux valeurs républicaines. Je pense à la célébration du 110ème anniversaire de la loi de Séparation des églises et de l'Etat qui avait été menée par le Principal en décembre 2015, ou encore à l'hommage républicain rendu par les élèves aux victimes des attentats du 13 novembre.
Ce collège entretient la mémoire des conflits passés et du monde combattant. Un voyage scolaire avec 49 élèves de 3ème sur les lieux du débarquement allié en Normandie a par exemple été organisé en mai dernier. Les élèves ont ainsi pu rencontrer un vétéran des commandos Kieffer.
En cette année des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, les élèves sont enfin plongés dans la mémoire de quatre années de conflit. Ils sont encouragés à participer aux cérémonies commémoratives et à travailler sur l'histoire de leurs aînés.
Je pourrais citer toutes les initiatives qui ont été prises, mais je n'en citerai que deux : leur participation avec dépôt de gerbe à l'occasion du 11 novembre 2015 et la réalisation d'une exposition sur les soldats de Clichy que j'ai pu visiter aujourd'hui.
Je voudrais donc féliciter les élèves et le personnel du collège Jean Macé pour l'exemplarité de leur travail de mémoire. Je suis en effet attaché à ce qu'un effort tout particulier soit réalisé en direction des plus jeunes générations.
Elles doivent reprendre avec le sens du devoir et de la responsabilité le flambeau du souvenir transmis par leurs aînés.
En décembre dernier, plongés dans l'étude des symboles républicains, les élèves de 4e de l'atelier citoyenneté ont souhaité que notre devise soit inscrite sur le mur de l'établissement. Le travail de mémoire mené au sein du collège porte donc ses fruits.
Les élèves ont bien compris tout le sens de notre devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle nous a été léguée par l'héritage des Lumières.
La Liberté, nous dit la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, « consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Elle protège contre l'oppression et fonde la liberté de croire ou ne pas croire, la liberté d'expression et de penser.
L'Égalité est consacrée par l'article premier de la Déclaration, que vous connaissez tous : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Elle instaure l'égalité de la loi entre les citoyens. Elle fonde l'égalité des chances et des espérances.
La Fraternité s'appuie sur l'idée de solidarité et de dignité. Elle nous dit que la République est fondée sur la recherche du bien commun et l'entraide mutuelle.
Liberté, Égalité et Fraternité se complètent. Ce sont ces valeurs fondamentales qu'il nous faut préserver à l'heure où elles sont attaquées par le nihilisme aveugle des terroristes.
Cette devise a traversé les deux siècles qui nous précédent et survécu aux guerres qui ont marqué le 19e et le 20e siècle.
Aujourd'hui elle est présente partout, et là où elle est présente, sur le fronton des mairies ou des écoles, elle est là pour témoigner de la force de l'idée républicaine dans notre pays.
Et je terminerai par ces mots de Victor Hugo, ce grand écrivain qui fit tant pour les valeurs républicaines : « Liberté, Égalité, Fraternité. Rien à ajouter, rien à retrancher. Ce sont là les trois marches du perron suprême. »
En franchissant chaque jour les portes du collège, les élèves auront la fierté et le privilège de voir qu'ils s'inscrivent dans une fière et longue histoire : celle de la République.
Le moment est venu de dévoiler cette plaque. Nous entendrons ensuite un autre symbole républicain fort, chanté par les élèves, et auquel j'invite les membres de l'assistance ici présents d'accompagner : l'hymne de notre pays, La Marseillaise.
Vive la République. Vive la France.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 13 avril 2016