Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la reprise des négociations inter-syriennes, à Paris le 13 avril 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La France salue la reprise le 13 avril à Genève des négociations inter-syriennes, qui intervient dans un contexte difficile. Ces pourparlers sont cruciaux pour avancer vers la paix.
Je réitère à cette occasion notre soutien à l'envoyé spécial des Nations unies et salue l'approche constructive de l'opposition, qui est engagée dans les négociations de Genève malgré les provocations du régime.
La France appréciera la position de la délégation du gouvernement syrien à l'aune du respect du cadre fixé par la communauté internationale. Il devra accepter les transferts de pouvoir nécessaires à la mise en place d'un gouvernement de transition, conformément au communiqué de Genève et à la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies, afin de ramener durablement la paix et l'unité entre les Syriens.
La France exprime de nouveau sa vive préoccupation face aux violations croissantes et délibérées de la cessation des hostilités, dont le régime porte la principale responsabilité, et face à la poursuite des obstacles dans l'accès humanitaire, notamment en banlieue de Damas où des centaines de milliers de personnes continuent de vivre assiégées sans accès à la nourriture et aux médicaments. Ces actions du régime syrien qui mettent en péril les négociations de Genève doivent cesser.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 avril 2016