Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur la lutte contre le groupe terroriste Daech en Libye, au Sénat le 14 avril 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité au Sénat, le 14 avril 2016

Texte intégral

La progression de Daech en Libye, qui est une menace pour le peuple libyen, les pays voisins et pour la sécurité de l'Europe, préoccupe fortement la France. L'organisation implantée à Syrte commet des exactions inacceptables sur les civils et cherche à s'étendre à d'autres villes du pays. L'attaque sans précédent perpétré le 7 mars dernier contre la ville de Ben Guerdane en Tunisie illustre tragiquement la réalité de cette menace pour les pays voisins, dont la sécurité doit être renforcée. Les autorités françaises sont très préoccupées par cette situation et prennent les mesures nécessaires pour protéger le territoire national.
La France travaille avec ses partenaires à une évaluation précise de la menace terroriste afin d'élaborer la stratégie de réponse la plus adaptée au cas libyen. La réussite du processus politique libyen facilité par les Nations unies constitue la meilleure voie pour permettre la mise en place d'une action durablement efficace contre les terroristes, qui ont progressé en Libye en raison de la fragmentation du pays.
La France ne ménage aucun effort pour soutenir la mise en oeuvre de l'accord politique libyen signé à Skhirat le 17 décembre 2015. La France avance sur cette voie depuis la formation d'un gouvernement par M. Fayyez Sarraj qui a le soutien de la majorité des membres du parlement libyen. La France a accueilli le 13 mars une réunion ministérielle en présence de l'Allemagne, des États-Unis, de l'Italie, du Royaume-Uni et de l'Union européenne à l'issue de laquelle tous les participants ont exprimé un soutien total au gouvernement d'unité nationale, seul gouvernement légitime en Libye, avec lequel elle entend travailler étroitement, notamment dans la lutte contre le terrorisme. La France appelle le gouvernement de M. Sarraj à s'installer rapidement à Tripoli et à prendre le contrôle effectif des institutions économiques et financières du pays. Elle se tient prête à répondre, avec ses partenaires, aux demandes à venir du gouvernement d'unité nationale, notamment dans le cadre d'une mission internationale d'assistance à la Libye, qui doit fournir un soutien en matière de formation et d'expertise aux forces de sécurité libyennes.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 avril 2016