Communiqué de la Présidence de la République, en date du 26 avril 2016, sur le choix par l'Australie de la France et du groupe industriel français DCNS comme partenaires pour la construction de 12 sous-marins.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral


Le choix par l'Australie de la France et de DCNS comme partenaires pour la construction de 12 sous-marins est historique.
Il marque une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays, qui vont coopérer durant 50 années sur l'élément majeur de souveraineté que représente la capacité sous-marine.
La France est reconnaissante de la confiance que lui témoigne l'Australie et fière de l'excellence technologique dont ses entreprises ont su faire preuve dans cette compétition de haut niveau. Ce nouveau succès sera créateur d'emplois et de développement en France comme en Australie.
Le président de la République a demandé au Ministre de la défense de se rendre en Australie afin de lancer rapidement l'accompagnement de ce programme industriel exceptionnel par son ampleur et sa portée. Il remercie l'Australie de son choix et félicite tous ceux qui ont contribué à emporter cette décision.