Texte intégral
Monsieur le Député, je vous remercie tout d'abord de votre soutien à l'Euro, ainsi que de votre vigilance en matière de sécurité, un sujet majeur pour le gouvernement, en particulier pour le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve.
L'Euro est un événement hors norme. Près de 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les stades, et 7 à 8 millions de personnes dans les «fans zones». Des moyens exceptionnels seront mobilisés par l'État, non seulement dans la police et dans la gendarmerie, mais aussi chez les militaires, puisque 10.000 d'entre eux seront mobilisés par Jean-Yves Le Drian. Cet événement sera donc sécurisé comme jamais un événement sportif ne l'avait été auparavant dans notre pays.
Cependant, même si les précautions prises sont maximales, le risque n'est jamais nul. C'est pourquoi nous avons souhaité travailler avec les villes concernées. Ce matin même, sous l'autorité d'Alain Juppé, président des villes hôtes de l'Euro 2016, et de Jacques Lambert, président de l'entreprise Euro 2016 SAS, nous avons trouvé à l'Hôtel de Ville de Paris un accord de financement, notamment pour les «fans zones», pour lesquelles le coût des mesures de sécurité était évalué entre 10 et 12 millions d'euros. Nous avons relevé le niveau de sécurité à 24 millions d'euros et avons trouvé un accord global entre les villes hôtes, l'État et l'UEFA sur le surcoût de ces zones, qui doivent rester un lieu de fête et de rassemblement populaire. Tout sera fait en la matière.
Monsieur le Député, soyez confiant. Ayons un discours qui ne soit pas anxiogène, mais positif sur cet événement qui va réunir des millions de supporters et près de 8 milliards de téléspectateurs dans le monde. L'Euro est un événement populaire. Il sera aussi un événement particulièrement sûr.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 mai 2016