Texte intégral
Madame l'Ambassadeur des Etats-Unis en France,
Monsieur le préfet,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Madame la Secrétaire d'Etat des services de l'Armée de l'air américaine,
Madame la maire de Marnes-la-Coquette,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le chef d'état-major de l'armée de l'air, mon général,
Monsieur le major général de l'armée de l'air américaine, mon général,
Monsieur le président de la Fondation Mémorial La Fayette,
Mesdames et messieurs les porte-drapeaux,
Chers élèves ici présents,
Mesdames et messieurs,
Nous sommes réunis aujourd'hui, pour nous rappeler, qu'il y a cent ans, la France et les Etats-Unis d'Amérique se sont dressés contre les ennemis du monde libre. Un siècle plus tard, les conflits ont changé de nature, et nos ennemis de visage, mais nous défendons toujours les mêmes valeurs, celles du droit et de la démocratie.
Américains, Français, nous rendons ensemble hommage à des hommes qui ont créé en 1916 l'escadrille La Fayette. La mémoire de l'escadrille n'est pas assez connue par nos concitoyens. Elle fut pourtant décisive dans l'entrée en guerre des Etats-Unis, dont nous célèbrerons le centenaire l'an prochain, et dans le renforcement des liens qui existent entre nos deux pays.
Le lien séculaire, qui unit pilotes français et pilotes américains, trouve son origine dans les tourments de la Grande Guerre. Il avait été préparé par l'engagement volontaire de nombreux pilotes américains désireux de défendre les valeurs de la liberté.
Le 18 avril 1916, « l'escadrille américaine », qui regroupait les volontaires pour combattre sous fanion français, fut naturellement renommée « Escadrille La Fayette ».
Ces pilotes choisirent de défendre un pays dans lequel ils n'étaient pas nés, mais dont ils partageaient les valeurs démocratiques. Nous commémorons leur vaillance en ce lieu symbolique. Pour rendre hommage aux engagés volontaires, le Mémorial de La Fayette fut ainsi inauguré le 4 juillet 1928 en présence du ministre français de la guerre, le Maréchal Foch, et de l'ambassadeur des Etats-Unis, Myron T. Herrick.
51 militaires reposent dans le Mémorial. Deux Français, le lieutenant-colonel Thenault, premier chef de l'escadrille, et le général Brocard, ont choisi d'être enterrés aux côtés de leurs camarades américains dans la crypte.
Le choix fait par ces deux officiers généraux français témoigne que le Mémorial est plus qu'une sépulture.
Il est l'un des symboles réels de de la fraternité d'armes entre deux nations éprises de liberté et de démocratie. Il est l'illustration d'une histoire partagée entre les Etats-Unis et la France. Il nous rappelle la permanence et la puissance des liens qui unissent deux républiques. Nous avons en commun le devoir d'assurer la pérennité du mémorial.
Les autorités françaises et américaines ont ainsi lancé en 2002 un ambitieux plan de rénovation, qui je l'espère sera complété dans les mois à venir.
En février 2014, une déclaration d'intention entre le ministère français de la Défense, l'American Battle Monuments Commission et la Fondation a confirmé les intentions de coopération de chacune des parties. Les travaux, commencés en juin 2015, permettront de confirmer le Mémorial comme l'un des hauts lieux de la mémoire partagée entre la France et les États-Unis.
Je veux ici féliciter chacun des acteurs Français et Américains pour leur coopération fraternelle.
Je veux souligner à travers la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives l'engagement financier significatif du ministère de la Défense.
Je salue la Fondation du Mémorial de l'Escadrille La Fayette, qui uvre, depuis 1930, à la pérennité et à la bonne gestion du mémorial et de sa crypte. Chaque année, le 11 novembre et fin mai, pour le Memorial Day américain, la Fondation organise une cérémonie en hommage aux pilotes de l'escadrille.
Je salue également l'engagement quotidien de la mairie de Marnes-la-Coquette au service de la mémoire de son territoire.
Mais au-delà des deux cérémonies, la Fondation intervient également régulièrement auprès des jeunesses américaines et françaises pour leur rappeler l'importance de l'histoire commune entre les deux pays. Je suis particulièrement attaché à ce que de telles initiatives soient menées auprès des jeunes générations, qui doivent être inlassablement portées à effectuer un travail de mémoire aujourd'hui plus indispensable que jamais.
Je salue enfin le travail quotidien de l'American Battle Monuments Commission, qui est la gardienne des cimetières et des monuments de commémoration américains à l'étranger et qui contribue à entretenir la mémoire des soldats tombés pour défendre notre continent.
Mesdames et Messieurs, le but premier de cette cérémonie est d'affirmer notre reconnaissance envers les pilotes de l'escadrille La Fayette. Mais notre présence est aussi un témoignage de fidélité. Plus puissamment encore, c'est la force de l'alliance entre les Etats-Unis et la France que nous célébrons. Une alliance que raviva le général Pershing en 1917, avec son fameux : « La Fayette, nous voilà ».
La Fayette, avec une certaine prémonition, écrivait en juin 1777 : « Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur de toute l'humanité ; elle va devenir le respectable et sûr asile de la vertu, de l'honnêteté, de la tolérance, de l'égalité et d'une tranquille liberté ».
Puissions-nous continuer à faire vivre, à travers la coopération et l'amitié sans faille entre nos deux pays, cette mémoire partagée au service de la liberté et de la défense des droits de l'homme. Nous devons cet engagement à nos glorieux aînés qui ont fait le sacrifice de leur vie, nous le devons à nos compatriotes et à tous les citoyens du monde qui luttent partout contre le fanatisme, l'intolérance et la barbarie.
Vive l'amitié entre la France et les États-Unis !Source http://www.defense.gouv.fr, le 11 mai 2016