Déclaration à la presse de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la situation en Syrie, à Paris le 9 mai 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion ministérielle sur la Syrie en format dit « de Paris », à Paris le 9 mai 2016

Texte intégral


Je suis très heureux de recevoir ce soir John Kerry pour ce dîner amical et de travail au cours duquel nous aurons beaucoup de sujets à aborder, dont celui que vient d'évoquer mon homologue américain.
Cette réunion consacrée à la Syrie du groupe des pays «affinitaires» a été, je crois, très positive et très utile et nous avons été aidés par le travail de John Kerry. Cet effort a été entrepris avec la Russie, qui co-préside avec les États-Unis le groupe international de soutien à la Syrie (GISS), pour arriver à une déclaration afin que le retour au cessez-le-feu sur le terrain soit effectif et que l'aide humanitaire puisse atteindre les populations sinistrées.
Il faut aussi que le processus politique reprenne et c'est l'objectif du processus de négociations. C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre la participation de M. Riyad Hijab à notre réunion cet après-midi à Paris. Il s'agit d'une réunion de plus mais qui, à chaque fois, nous fait avancer vers l'objectif de la paix.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mai 2016