Interview de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé à RTL le 10 mai 2016, sur les mesures contre l'obésité et pour la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral


YVES CALVI
Olivier MAZEROLLE, vous recevez la ministre de la Santé, Marisol TOURAINE.
OLIVIER MAZEROLLE
Bonjour Marisol TOURAINE.
MARISOL TOURAINE
Bonjour Olivier MAZEROLLE.
OLIVIER MAZEROLLE
La SEITA demande au Conseil d'Etat d'annuler la création du paquet de cigarettes neutre en France, vous allez quand même le mettre en circulation à partir du 20 mai ?
MARISOL TOURAINE
Oui, bien sûr. D'autres recours ont eu lieu, la Cour de justice européenne vient de rejeter un recours porté par notamment les principaux fabricants de cigarettes. Et à partir du 20 mai, entrera en vigueur non seulement le paquet neutre, mais l'ensemble de la directive européenne, qui concerne le tabac. Pour ce qui est du paquet neutre, ça veut dire qu'à partir du 20 mai, les industriels ne pourront plus fabriquer pour la France que des paquets neutres, et ensuite, il y aura un délai de six mois pour que, progressivement, cela arrive sur les étagères des bureaux de tabac, puisqu'il faut pouvoir écouler les stocks, ce qui est bien normal.
OLIVIER MAZEROLLE
D'accord. La santé, c'est aussi savoir ce que l'on mange, vous allez lancer le logo Nutrition pour informer les consommateurs. Comment ça va se présenter ?
MARISOL TOURAINE
Oui, j'ai fait voter dans la loi de modernisation de notre système de santé le principe d'un logo, pourquoi ? Parce que, en France, on n'est pas à l'abri, contrairement à ce que l'on imagine, du surpoids et de l'obésité, qui est devenu un fléau majeur, notamment dans les pays développés, mais pas uniquement. Un tiers des Français sont en surpoids, et en plus, il y a des inégalités sociales, puisqu'un enfant d'ouvrier a cinq fois plus de risque d'être obèse qu'un enfant de cadre. Et quand vous regardez un paquet d'alimentation dans un magasin, vous avez beaucoup d'informations, mais franchement, ça n'est pas très simple à comprendre…
OLIVIER MAZEROLLE
Il faut mettre des lunettes pour les lire…
MARISOL TOURAINE
Il faut mettre des lunettes, et il faut pouvoir décrypter. Et donc nous avons pris la décision de mettre en place un logo qui permettra d'un coup d'oeil de savoir quelle est la qualité nutritionnelle d'un produit. Le sujet, ça n'est pas de choisir entre un yaourt et une pizza, on n'a pas besoin d'un logo nutritionnel pour cela. Mais contrairement à ce qu'on imagine, toutes les pizzas ne se valent pas ou tous les produits cuisinés ne se valent pas…
OLIVIER MAZEROLLE
Si je comprends bien, ça va être comme pour les appareils ménagers, on voit quelle est la consommation d'électricité…
MARISOL TOURAINE
Quelque chose de ce type-là. Et donc il y a plusieurs logos possibles, deux principalement, mais il en existe deux au niveau européen déjà, donc je n'entre pas dans les détails, et nous allons tester cela grandeur nature, dans des grandes surfaces, cinquante, qui vont être tirées au sort, il y aura testées des centaines de produits avec un logo, donc dans chaque magasin, il n'y aura qu'un logo testé, et cela permettra ensuite d'étudier la manière dont les consommateurs réagissent face à ce logo, et tout doit être prêt pour le début de l'année 2017, pour que, un logo soit choisi. Moi, ce que je veux, c'est pouvoir déclencher un réflexe, avant d'acheter, je regarde le logo. Et ce doit être gagnant-gagnant, gagnant pour le consommateur, bien sûr, qui pourra améliorer sa manière de manger, et bien manger, c'est bon pour la santé, et puis, c'est gagnant pour l'industriel qui pourra connaître les réflexes et les souhaits de ses consommateurs.
OLIVIER MAZEROLLE
Que répondez-vous à ceux qui s'indignent que les mutuelles coûtent de plus en plus cher, mais remboursent de moins en moins, et disent-elles, à cause du gouvernement qui nous demande de moins rembourser ?
MARISOL TOURAINE
Dans les mutuelles, les Français n'ont jamais eu autant de remboursements qu'aujourd'hui, la Sécurité sociale prend davantage en charge les soins qu'autrefois, qu'il y a quelques années, c'est-à-dire que, aujourd'hui, ce qui sort de votre poche pour votre santé, c'est moins que ce qui sortait de votre poche il y a quelques années. Les mutuelles remboursent moins, la Sécurité sociale rembourse davantage. L'enjeu, c'est que les prix soient maîtrisés, il y a un peu moins de dépassements d'honoraires, et nous mettons une pression pour que les lunettes, en particulier, coûtent moins cher. L'objectif, c'est que chacun soit responsable, et encore une fois, moi, j'assume mes responsabilités, la Sécurité sociale rembourse davantage qu'il y a quatre ans, aujourd'hui, les soins aux Français.
OLIVIER MAZEROLLE
Le monde politique a été tourneboulé hier avec les accusations portées contre Denis BAUPIN, accusations de harcèlements sexuels. Vous lui accordez le bénéfice du doute ?
MARISOL TOURAINE
Il dit, il conteste les faits qui lui sont reprochés, il lui appartiendra de s'expliquer. Je voudrais avoir une pensée pour Emmanuelle COSSE, ce qu'elle dit…
OLIVIER MAZEROLLE
Alors Emmanuelle COSSE…
MARISOL TOURAINE
Parce que, ce qu'elle vit est d'une très grande violence…
OLIVIER MAZEROLLE
Elle vient de dire : si les faits sont avérés, c'est très grave, c'est à la justice d'en décider.
MARISOL TOURAINE
Oui, la justice sera saisie.
OLIVIER MAZEROLLE
Vous êtes d'accord avec elle ?
MARISOL TOURAINE
Oui, mais, je veux dire, moi, je lui exprime en tout cas, à titre personnel, dans la situation qui est la sienne, mon soutien, mais je veux le dire de manière la plus claire qui soit, le harcèlement sexuel, c'est non. Les blagues graveleuses et les mains baladeuses, c'est non. On ne peut pas considérer que c'est anodin, que ça irait de soi, qu'au fond, ça n'est pas si grave que cela. Et moi, je salue la parole des femmes qui se sont exprimées, parce que lorsqu'une femme s'exprime, ce sont des milliers d'autres qui se sentent soutenues, la loi du silence règne depuis trop longtemps. Et la loi du silence, elle fait des dégâts. La loi du silence, ce sont des femmes bafouées, la loi du silence, ce sont des femmes dépressives, la loi du silence, ce sont des femmes qui se demandent si ce qui leur est arrivé mérite d'être évoqué. Donc nous devons briser cette loi du silence. Nous devons être intraitables, il n'y a aucune tolérance, aucune bienveillance à avoir, même en France, je le dis, même en France, il n'y a aucune tolérance à avoir. Et les gestes déplacés, le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles doivent être condamnés éventuellement par la justice.
OLIVIER MAZEROLLE
Est-ce que vous croyez à la thèse du complot qui est développée par certains, qui disent : bon, mais, si ça sort maintenant, bien longtemps après les faits…
MARISOL TOURAINE
Ecoutez, moi, je n'en sais rien…
OLIVIER MAZEROLLE
C'est pour des règlements de comptes, parce que, Emmanuelle COSSE est allée au gouvernement, Denis BAUPIN également…
MARISOL TOURAINE
Je n'en sais rien…
OLIVIER MAZEROLLE
… La majorité…
MARISOL TOURAINE
Je n'ai pas d'éléments pour dire cela. En tout cas, pour ce qui est des faits, indépendamment de Denis BAUPIN lui-même, puisque la justice aura à se prononcer, moi, je veux dire que le temps est venu…
OLIVIER MAZEROLLE
C'est l'enfer pour les femmes la politique ?
MARISOL TOURAINE
Les femmes politiques sont exposées, parce qu'elles étaient, elles le sont un peu moins, elles étaient peu nombreuses, mais il n'y a pas que les femmes politiques, et c'est ça aussi que je veux dire, la loi du silence, elle doit être brisée pour ces milliers, peut-être ces millions de femmes qui, dans des entreprises, dans des usines, sur leur lieu de travail, sont concernées et ne bénéficient pas de la même lumière médiatique que les responsables politiques, les femmes politiques doivent parler pour elles et pour les autres.
OLIVIER MAZEROLLE
En un mot, le gouvernement va sans doute faire appel au 49.3 pour faire passer la loi El Khomri, un gouvernement sans majorité ?
MARISOL TOURAINE
Il faut savoir trouver des compromis, et moi, je regrette que certains préfèrent se réfugier dans les postures et dans l'opposition systématique. Le gouvernement, sur la loi Travail, a montré qu'il était capable de passer des accords, de proposer des compromis, de faire des avancées, moi, j'appelle l'ensemble des députés socialistes à être dans cette démarche positive et constructive de rassemblement et d'unité. Il faut savoir terminer les positions d'opposition systématique justement, non pas des positions, mais des postures d'opposition systématique.
OLIVIER MAZEROLLE
Merci Marisol TOURAINE.
YVES CALVI
Je vous ai bien comprise, donc oui au 49.3, Marisol TOURAINE ?
MARISOL TOURAINE
Le Premier ministre décidera, mais il faut savoir encore une fois voter les textes qui sont proposés.
YVES CALVI
Merci à tous les deux, Marisol TOURAINE qui annonce sur RTL de nouveaux logos informatifs pour les consommateurs concernant la valeur nutritionnelle des produits alimentaires. La ministre de la Santé qui exprime par ailleurs son soutien à Emmanuelle COSSE, concernant les accusations visant son mari, Denis BAUPIN. La loi du silence doit être brisée, affirme la ministre de la Santé.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 11 mai 2016