Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'Euro 2016 en France, à Berlin le 11 mai 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de remise des prix des ambassadeurs du football allemand, à Berlin (Allemagne) le 11 mai 2016

Texte intégral


[...] Dans un mois débute l'Euro 2016 en France. C'est un très grand événement pour nous, qui exige beaucoup de travail, mais je me réjouis à l'idée de recevoir en France les équipes de l'Union européenne, de toute l'Europe et, entre autres, l'équipe d'Allemagne. La présentation de l'équipe d'Allemagne aura lieu la semaine prochaine à l'ambassade de France, me dit M. l'Ambassadeur. C'est un beau symbole, c'est un symbole d'amitié, pour lequel j'exprime mes remerciements. Et vous êtes tous invités en France pour cette grande fête du football. Merci beaucoup !
Q - (Sur l'éventuelle création d'un prix équivalent d'«ambassadeurs du football» en France)
R - Nous avons également cela, mais pas encore dans ce cadre. On pourrait aussi avoir cela en France.
Q - (Sur les attentes sportives à avoir pour l'Euro 2016)
R - Je ne sais pas. Je n'en sais rien, seulement nous voulons réserver un bon accueil à nos hôtes en France, pas seulement aux joueurs, mais également au public. C'est pour la France un grand défi, dans le contexte actuel, que de préparer ces manifestations dans tout le pays, mais c'est un beau défi. Nous voulons organiser une fête, une fête du football, une fête de l'amitié et aussi une fête de la liberté.
Q - Voulez-vous projeter une image positive de la France à l'international pendant l'Euro 2016, comme le fit l'Allemagne pendant le Mondial 2006 ?
R - Certainement. Cela en fait partie, mais je veux faire passer ce message : après les attentats à Paris l'an dernier, nous voulons convaincre que la liberté et le vivre-ensemble sont possibles. C'est une réponse à ceux qui ont organisé les attentats, c'est notre réponse, celle de la civilisation, de la liberté du vivre-ensemble.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 mai 2016