Interview de M. Thierry Brailard, secrétaire d'Etat aux sports à I-Télé le 10 mai 2016, sur la préparation de l'Euro de football et la lutte contre le dopage.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral


BRUCE TOUSSAINT
Thierry BRAILALRD est l'invité d'I TELE ce matin, bonjour.
THIERRY BRAILLARD
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Et merci d'être avec nous. Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et de Sports, chargé des sports. Nous sommes à un mois de l'euro, est-ce que tout est prêt ?
THIERRY BRAILLARD
Tous les voyants sont au vert, c'est à dire que quand on organise une manifestation d'une ampleur comme celle-ci il y a énormément de points à régler ; on peut dire ce matin que tous les points d'organisation sont au vert.
BRUCE TOUSSAINT
Les stades, les infrastructures…
THIERRY BRAILLARD
Les stades ont tous été terminés, ils sont magnifiques. Les infrastructures, l'organisation, tout est calé aussi. J'allais dire maintenant on n'a plus qu'une seule envie c'est que la compétition débute.
BRUCE TOUSSAINT
La sécurité, on sait évidemment que c'est un enjeu extrêmement important, là on voit évidemment qu'il y a l'épineuse question des fan-zones, commençons par ça. Hier celle de Paris a été présentée, au Champs de Mars, on attend jusqu'à 90 000 personnes sur cette fan zone !
THIERRY BRAILLARD
Oui j'étais récemment à Marseille, où sur la plage du Prado on est prêt à en accueillir 80 000. Je crois qu'il faut bien se rendre compte que l'euro va être une grande fête, une grande fête populaire, 7 à 8 millions de personnes vont venir en France vivre cet évènement. Il faut qu'on puisse les accueillir dans les meilleures conditions possibles et qu'ils vivent l'évènement de la façon la plus organisée, la plus sécurisée mais également la plus festive. C'est l'idée de ces fan zones qui seront des lieux de vie, où on pourra manger, on pourra boire, on pourra regarder les matchs sur écran géant. Il y a énormément d'animations.
BRUCE TOUSSAINT
J'imagine que la situation de ces fanzones a été étudiée aussi pour des raisons de sécurité. On a choisi le Champs de Mars plutôt qu'un autre lieu probablement pour éviter des drames comme on a pu en vivre ces derniers mois. Comment être sur néanmoins qu'il ne se passera rien.
THIERRY BRAILLARD
C'est un travail de plusieurs mois, j'allais même dire de plusieurs années. Le ministre de l'Intérieur s'est extrêmement mobilisé pour la sécurité dans les stades, pour la sécurité dans ces fan zones, pour aussi la sécurité des 24 équipes que nous allons accueillir dans leur site d'hébergement, et je peux vous dire que tout a été fait pour qu'on se sente bien et qu'on ait envie d'aller dans ces fan zones en toute sécurité.
BRUCE TOUSSAINT
Alors vous le disiez à l'instant, on a hâte que ça commence, c'est vrai, tous les fans de foot sont impatients. Le vrai coup d'envoi pour les bleus ça va être jeudi, avec la liste de Didier DESCHAMPS. D'ailleurs quand on est secrétaire d'Etat aux sports, membre du gouvernement, on l'a la liste ou pas ?
THIERRY BRAILLARD
Vous m'avez déjà pose la question pour la coupe du monde, et je vous avais fait déjà la même réponse, c'est à dire qu'en France on est 66 millions de sélectionneurs potentiels, je n'en connais qu'un, c'est Didier DESCHAMPS, et laissons le travailler sans pression, je pense que le choix n'est jamais simple parce que derrière es choix sportifs il y a aussi des choix humains ; donc laissons le travailler. J'ai en tout cas entièrement confiance en sa compétence et en ce qu'il va nous proposer comme équipe.
BRUCE TOUSSAINT
Donc vous ‘n'avez pas la liste ?
THIERRY BRAILLARD
Je n'ai pas la liste, et très sincèrement je ne cherche même pas à l'avoir, je serai comme vous jeudi soir…
BRUCE TOUSSAINT
Devant la télévision, devant le 20h pour voir cette liste.
THIERRY BRAILLARD
Voilà.
BRUCE TOUSSAINT
Alors il y a un sondage très intéressant ce matin dans le Parisien qui montre un peu la cote d'amour des footballeurs français, c'est étonnant de voir que Antoine GRIEZMANN émerge dans ce tableau. Les Français pensent que c'est lui qui marquera le plus de buts pendant cet euro 2016, il est même en tète des votes, en popularité, c'est lui qui se dégage, qu'est-ce que ça vous inspire ?
THIERRY BRAILLARD
Que les Français ne se trompent pas, car on a quelqu'un d'assez exceptionnel sur le terrain et en dehors du terrain ; moi j'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois et notamment de vivre avec lui un évènement, il était venu supporter l'équipe de France de basket lors du championnat du monde en Espagne, où la France avait d'ailleurs battu les Espagnols, et on voyait quelqu'un de très affable, de très sain, et qui a un très beau parcours issu de la formation du club de Macon en Saône et Loire, et on voit qu'il a eu à tous les échelons, pour arriver aujourd'hui là où il en est. Et en plus c'est un exceptionnel joueur.
BRUCE TOUSSAINT
C'est l'anti BENZEMA?
THIERRY BRAILLARD
Il n'y a pas d'anti, la preuve, il avait joué en coupe du monde avec Karim BENZEMA et ils s'étaient parfaitement bien entendus. C'est un grand joueur Antoine GRIEZMANN qui peut être un des rares français à gagner la Ligue des Champions, ils ne sont pas nombreux mais il rencontrera d'ailleurs Karim BENZEMA en finale, si celui-ci est relevé de ses blessures.
BRUCE TOUSSAINT
Oui pour la Ligue des Champions. Quand je disais c'est l'anti BENZEMA, je ne suis pas sur que GRIEZMANN participe par exemple à ce clip de Booba. Ce sont des images qui circulent beaucoup depuis quelques jours. On peut regarder ensemble quelques images de ce clip.
Extrait
Je vais vous dire franchement, je suis très mal placé pour juger de la qualité d'un clip de rap, pour être honnête…
THIERRY BRAILLARD
Moi aussi.
BRUCE TOUSSAINT
Voilà, laissons ça à ceux dont c'est le métier. Néanmoins il y a ce côté bad boy, on voit un peu toute l'imagerie de ce rappeur, de Booba, les armes, les gangs, la presse espagnole est très dure avec BENZEMA. Qu'est-ce que vous lui dites, il aurait pu s'en passer ?
THIERRY BRAILLARD
Non, j'allais dire c'est vraiment ses propres décisions, ses propres choix. Maintenant c'est vrai quand on est dans une compétition comme la Ligue des Champions les supporters ont le sentiment qu'il faut que les joueurs ne se concentrent uniquement que sur la compétition et ne se perdent pas dans d'autres choses.
BRUCE TOUSSAINT
En ce qui concerne la liste on a un doute aussi sur SAKHO, avec cette affaire de dopage présumée. Est-ce qu'il pourra être dans la liste, selon vous ?
THIERRY BRAILLARD
Ca dépendra déjà du respect des règles mises en place. Vous savez qu'aujourd'hui la France reste un pays leader dans la lutte contre le dopage, nous venons de retranscrire le troisième code mondial anti-dopage de l'Agence mondiale anti-dopage, qui nous a d'ailleurs félicités, donc les règlements sont les règlements, s'il est en suspension et qu'il ne peut pas être pendant l'euro, il ne pourra pas jouer.
BRUCE TOUSSAINT
Là on voit bien que les dates pourraient lui permettre de rejoindre le groupe, enfin c'est un peu compliqué, mais est-ce qu'il est sélectionnable ?
THIERRY BRAILLARD
Au moment où je vous parle je crois qu'il est sous suspension. Donc au moment où je parle il ne l'est pas.
BRUCE TOUSSAINT
Bien. Si on parlait des conséquences économiques de cet euro. On voyait ça à l'instant avec Claire FOURNIER, notre chroniqueuse économique, oui il va y avoir un petit impact, mais enfin bon c'est pas non plus … Quelques milliers d'emplois, ce qui est toujours évidemment souhaitable, enfin il n'y a pas non plus un impact démesuré.
THIERRY BRAILLARD
Quand 8 millions de personnes viennent dans un pays pendant un mois, c'est vrai que ça ne crée pas grand-chose.
BRUCE TOUSSAINT
Vous dites ça avec le sourire.
THIERRY BRAILLARD
Oui. Vous vous rendez compte quand même … je me permettais de vous répondre cela…
BRUCE TOUSSAINT
Ca a un impact sur la croissance !!
THIERRY BRAILLARD
Vous vous rendez compte quand même de l'impact que cela va avoir. On ne se rend pas compte de l'énormité de ce que va être l'euro. Quand je dis que ça va être une fête c'est qu'on va avoir par exemple – j'étais à Nice l'autre jour – on attend 30 à 40 000 Suédois qui vont se déplacer à travers la France pour suivre leur équipe, ne serait-ce que la Suède ! Il y a 24 équipes. Toutes n'auront pas 30 à 40 000 supporters qui les suivront, mais ça va être une manifestation d'une ampleur supérieure à celle de la Coupe du monde de 1998 tant ces manifestations footballistiques ont pris de l'ampleur aujourd'hui et qu'elles sont pour les uns et pour les autres un vrai moment de joie et de fête.
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que ça aura un impact sur la croissance, en tout cas dans ce trimestre précis…
THIERRY BRAILLARD
Je ne peux pas vous dire si ce sera 0,1, 0,2 % de croissance en plus grâce à l'euro ou pas, c'est la raison pour laquelle d'ailleurs on a demandé une étude très précise dont les résultats seront donnés après l'euro pour qu'on puisse avoir véritablement une appréciation des conséquences économiques d'une organisation comme celle-ci. Ce que je peux simplement vous dire c'est qu'il y a déjà eu une étude du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges qui estime qu'entre les entreprises et les pouvoirs publics c'est plus d'1 milliard 240 millions de recettes supplémentaires qui vont arriver.
BRUCE TOUSSAINT
Avec des emplois qui sont malgré tout des emplois temporaires…Il y aura des emplois de quelques semaines, parfois quelques jours.
THIERRY BRAILLARD
Bien sur, il y aura des emplois temporaires, il y a des emplois qui vont être pérennes, il y a des activités liées à l'euro qui ont permis à des personnes, par les clauses d'insertion sociale qui existaient, notamment sur la construction des stades, de pouvoir recouvrer un emploi. Il y a quand même, j'allais dire, une animation positive, économique en tout cas.
BRUCE TOUSSAINT
Je voudrais vous montrer la Une de l'Equipe ce matin « mis au ban », c'est Michel PLATINI. Est-ce que c'est un mythe qui s'effondre définitivement ?
THIERRY BRAILLARD
Non.
BRUCE TOUSSAINT
Pourquoi ?
THIERRY BRAILLARD
Les mythes resteront toujours des mythes. Et Michel PLATINI restera dans l'esprit des Français le grand joueur et le grand dirigeant qu'il a été.
BRUCE TOUSSAINT
Il fait savoir qu'il vit ça comme une profonde injustice, vous êtes d'accord avec lui ?
THIERRY BRAILLARD
Ecoutez, moi en tout cas, à chaque fois que j'ai pu converser avec lui, c'est vraiment les propos qu'il tenait, je crois qu'à aucun moment il a eu le sentiment d'avoir un comportement qui méritait une sanction sur l'éthique. Donc il le vit comme une profonde injustice et je trouve quand même que c'est dommage qu'on en arrive là, car vraiment c'est quelqu'un qui a beaucoup donné au sport, au foot, et surtout à la France, parce qu'il n'y est pas pour rien si l'euro a eu lieu en France cette année.
BRUCE TOUSSAINT
Diriez-vous qu'il est une victime ?
THIERRY BRAILLARD
Je n'irais pas jusque là, il y a une décision de justice, il faut toujours respecter les décisions de justice.
BRUCE TOUSSAINT
Alors il est encore pour quelques jours, quelques heures patron de l'UEFA, c'est son euro qui va démarrer dans un mois. Ca veut dire quoi, concrètement, il n'assistera à aucun match de l'euro ?
THIERRY BRAILLARD
Dans le quotidien que vous venez de montrer, il y a d'ailleurs une prise de position de Jacques LAMBERT, qui est le président du Comité d'organisation, qui explique, tout comme Noël LE GRAET, qu'il souhaite l'inviter. C'est-à-dire qu'il ne faut pas non plus aller au bout d'une logique, Michel PLATINI n'est pas interdit de stade. Il ne peut pas par contre représenter l'UEFA s'il se rend au stade. Donc c'est une décision qui lui appartiendra. C'est ce qu'exprime Jacques LAMBERT. C'est vrai qu'on souhaiterait tous l'avoir à nos côtés. On pourra comprendre aussi qu'il n'ait pas envie d'être là.
BRUCE TOUSSAINT
Mais vous-même est-ce que vous pourriez, est-ce que le gouvernement pourrait inviter Michel PLATINI en tant que simple spectateur bien sur à cet euro ?
THIERRY BRAILLARD
A partir du moment où Jacques LAMBERT, qui le connait personnellement, président du Comité d'organisation, dit qu'il souhaite l'inviter, j'allais dire on accompagne Jacques LAMBERT dans cette démarche.
BRUCE TOUSSAINT
On parle un peu de politique ?
THIERRY BRAILLARD
Si vous le souhaitez.
BRUCE TOUSSAINT
Le 49.3 il va être annoncé quand pour la loi Travail ?
THIERRY BRAILLARD
Je ne sais pas. Je crois que ce matin le Premier ministre réunit quelques parlementaires pour voir si un accord encore est possible. Et puis s'il n'y a pas d'accord je pense que le gouvernement devra prendre ses responsabilités. C'est vrai qu'on se rend compte qu'il y a certains parlementaires, socialistes notamment, qui sont un peu dans la posture. Ca me rappelle mes anciennes lectures, il y avait un très bon livre qui avait été écrit par messieurs BON et BURNIER qui s'appelait « que le meilleur perde ». Et dans ce livre ils expliquaient comment certains avaient des postures en disant « on va faire perdre notre camp pour mieux gagner après ». Moi vous savez en tant que sportif j'aime bien la victoire immédiate, je n'aime pas bien les calculs, comme on dit, à deux bandes ou à trois bandes car souvent quand on fait ces calculs là on perd tout de suite et puis on perd aussi après.
BRUCE TOUSSAINT
Là, s'il y a recours à 49.3, vous assumerez cette décision ?
THIERRY BRAILLARD
Bien sur, parce que je crois qu'on ne peut ne pas accuser le gouvernement de n'avoir pas mené le dialogue avec les parlementaires de tout bord, avec les organisations sociales. Je pense que Myriam EL KHOMRI fait un travail remarquable pour essayer d'arriver à trouver un accord, ensuite quand des personnes ne veulent pas, quoi qu'il advienne, aller sur un terrain, eh bien il faut prendre ses responsabilités.
BRUCE TOUSSAINT
Ce matin LIBERATION fait sa une sur l'affaire Denis BAUPIN, et cette phrase donc « levons l'omerta ». C'est une initiative de nombreux élus, nombreux militants, 500 personnes signent une tribune contre l'omerta. Je ne vois pas votre nom dans la liste.
THIERRY BRAILLARD
On ne m'a pas sollicité.
BRUCE TOUSSAINT
Alors on ne vous a pas sollicité, mais si on vous sollicitait…
THIERRY BRAILLARD
Déjà je pense qu'en tant que membre du gouvernement on doit s'astreindre dans ces cas-là à un réflexe de ne pas signer ce genre de tribune ; par contre ce que je veux dire c'est que lorsque j'ai été élu député en juin 2012 il faut se souvenir que le premier texte qui a été voté par l'Assemblée nationale à cette époque, le premier texte c'était un texte sur le harcèlement sexuel. Donc j'allais dire la batterie juridique aujourd'hui existe ; et les faits qui sont décrits sont extrêmement graves, s'ils sont avérés – parce que j'ai entendu Denis BAUPIN nier les faits – s'ils sont avérés je pense que la justice doit trancher.
BRUCE TOUSSAINT
On entend depuis hier dire que certains connaissaient, avaient entendu parler de ces agissements, c'était votre cas ?
THIERRY BRAILLARD
Non.
BRUCE TOUSSAINT
Jamais ?
THIERRY BRAILLARD
Jamais. Non, je n'ai pas d'affinité particulière avec Denis BAUPIN, et je n'ai jamais entendu quoi que ce soit sur lui.
BRUCE TOUSSAINT
Lorsque vous dites « quand on est ministre on ne signe pas une tribune »… pourquoi ?
THIERRY BRAILLARD
Parce qu'on est membre d'un gouvernement.
BRUCE TOUSSAINT
Et alors ?
THIERRY BRAILLARD
Moi je crois beaucoup à la cohésion gouvernementale et je crois beaucoup à l'esprit d'équipe qu'anime le Premier ministre, et que je peux avoir des avis très personnels. Maintenant si je suis ici ce matin c'est parce que par exemple je suis le secrétaire d'Etat aux Sports.
BRUCE TOUSSAINT
J'aimerais aussi vous demander tout simplement qui sera votre candidat pour la présidentielle de 2017 ?
THIERRY BRAILLARD
Très naturellement le président sortant s'il décide de se représenter. Je crois qu'il a donné une date, c'est à la fin de l'année qu'il prendra sa décision, j'espère que cette décision sera positive. En tout cas moi depuis plus de deux ans que je suis au gouvernement, dans mon secteur je fais tout pour que les résultats soient là et que quelque part les Français se rendent compte que le bilan du quinquennat de François HOLLANDE est positif et amène à ce qu'il poursuive son mandat.
BRUCE TOUSSAINT
On voit qu'il y a quelques signaux un peu positifs, effectivement, la baisse du chômage au mois d'avril…
THIERRY BRAILLARD
Il commence à y en avoir beaucoup. La reprise de la croissance. Je crois qu'il y a un soutien … il y a quand même eu des politiques qui ont été mises en place, CICE, Pacte de responsabilité qui commencent maintenant aussi à porter leurs fruits. L'aide aux PME, le crédit embauche pour les PME est un véritable succès.
BRUCE TOUSSAINT
Mais ma question c'était est-ce que l'euro 2016 gagné par le bleus c'est bon pour François HOLLANDE ?
THIERRY BRAILLARD
Ca ne peut pas être mauvais.
BRUCE TOUSSAINT
Ah bon ! Pourquoi ? Il ne joue pas sur le terrain, ça ne vous a pas échappé.
THIERRY BRAILLARD
C'est-à-dire … même si vous savez que c'est un fin connaisseur de football. Mais je crois que … on a envie de vivre une aventure collective, on a envie de vivre une fête, on a surtout envie de soutenir notre équipe, et si notre équipe pouvait gagner l'euro, je crois que tout le monde serait heureux, ce serait bien pour le pays.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Thierry BRAILLARD, bonne journée.
THIERRY BRAILLARD
Merci à vous.
BRUCE TOUSSAINT
Dans un mois pile donc l'euro 2016 de football. Tout est prêt, c'est ce que vous nous disiez donc au début de cet entretien.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 11 mai 2016