Interview de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à Europe 1 le 10 mai 2016, sur l'Euro 2016 de football et la suspension de Michel Platini de l'UEFA.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral


THOMAS SOTTO
10 mai, 10 juin, on sait ce que fera Patrick KANNER dans un mois, il passera sa soirée au Stade de France pour le match d'ouverture de l'Euro de foot entre la France et la Roumanie. Bonjour Patrick KANNER.
PATRICK KANNER
Bonjour.
THOMAS SOTTO
La fête se déroulera donc sans Michel PLATINI qui a vu sa suspension en partie confirmée et qui n'est plus le patron de l'UEFA, est-ce que vous le regrettez ?
PATRICK KANNER
Je suis triste pour l'homme, oui je le regrette. Je le regrette puisque je m'étais exprimé y compris à votre micro pour dire que pour moi Michel PLATINI était un homme incontournable dans l'organisation internationale du football. Voilà le TAS, Tribunal Arbitral du Sport en a décidé autrement, dont acte, je n'ai pas de commentaire à faire sur le fond de la décision, par contre c'est un immense gâchis et je le dis très simplement au regard de ce que pouvait apporter Michel PLATINI aux sports en général, au football en particulier et au niveau européen.
THOMAS SOTTO
Quand vous étiez venu ici même, vous aviez dit qu'on sentait une forme d'acharnement contre Michel PLATINI, lui a parlé hier d'une profonde injustice, vous partagez ce sentiment d'injustice ?
PATRICK KANNER
Vu de son côté bien sûr que c'est une injustice, et d'ailleurs il va utiliser d'autres moyens sur le plan judiciaire pour faire valoir son bon droit selon son expression, à partir de là les choses sont faites, il ne peut plus présider l'UEFA, il en a démissionner et il ne sera pas présent en tant que président de l'UEFA aux différentes manifestations liées à l'Euro 2016, peut-être viendra-t-il comme invité, mais ça ce sera à lui d'en décider.
THOMAS SOTTO
Est-ce que vous, vous allez l'inviter en tant que ministre des Sports à venir à des matchs ?
PATRICK KANNER
Moi, je n'ai pas à inviter, c'est l'UEFA qui organise, donc c'est Jacques LAMBERT qui peut l'inviter en tant que président de la SAS Euro 2016, ça peut être Noël LE GRAET qui l'invite…
THOMAS SOTTO
Vous en tant que ministre vous avez quelques invitations, non ?
PATRICK KANNER
Oui, j'ai les invitations entre guillemets, en tout cas c'est nous qui sommes invités, c'est le ministère qui est invité par l'UEFA. Est-ce que Michel PLATINI voudra venir ? Est-ce qu'il voudra, voilà, croiser le regard de ceux qui seront dans l'amitié, dans la compassion, voire dans l'inimitié ? Je n'en sais rien, ce sera à lui d'en décider.
THOMAS SOTTO
Vous préfériez le voir quand même, parce que c'est quand même lui qui, il y a 32 ans a soulevé pour la première fois cette coupe de champion d'Europe pour la France.
THOMAS SOTTO
Moi, à titre personnel je souhaiterais vraiment le croiser parce que je l'ai croisé dans le montage du dossier, vous savez j'ai été nommé fin août 2014 et très vite j'ai rencontré Michel PLATINI pour l'organisation de l'Euro et j'ai pu apprécier l'homme. Il est dur, vous savez c'est un homme d'affaires, difficile en affaires, mais en même temps voilà c'est un passionné de football, moi c'est l'individu aujourd'hui qui doit être dans une profonde tristesse, que je respecte profondément. Mais en même temps le ministre des Sports, voilà, prend acte de cette décision.
THOMAS SOTTO
Elle est trop sévère cette décision ou pas ?
PATRICK KANNER
Je n'ai pas de commentaire à faire sur le fond, elle est passée de 6 ans à 4 ans de suspension.
THOMAS SOTTO
Le résultat, c'est que ça tue sa carrière, sa fin de carrière.
PATRICK KANNER
Sa fin de carrière est aujourd'hui terminée, alors il n'est pas encore à un âge canonique, il pourrait revenir, mais je crois que quelque chose s'est cassée hier naturellement.
THOMAS SOTTO
Venons-en à l'Euro, Patrick KANNER, sur le terrain, est-ce que tout est prêt aujourd'hui à un mois ?
PATRICK KANNER
Tout est prêt, tout est prêt, les stades sont prêts, les recrutements ont été organisés, j'ai entendu ce matin avant d'arriver votre reportage sur une entreprise française qui va fournir les buts et tout ce qui va avec. Donc oui tout est prêt.
THOMAS SOTTO
C'est François COULON.
PATRICK KANNER
La sécurité était un point majeur depuis ces derniers mois, elle est sous contrôle aujourd'hui donc la fête populaire se prépare dans d'excellentes conditions, que le temps soit avec nous et que les résultats soient là aussi.
THOMAS SOTTO
Alors on a envie de vous croire sur la sécurité, mais il y a quelques jours quand même Bernard CAZENEUVE a reconnu devant la commission des lois du Sénat que cet évènement représentera un risque, est-il bien raisonnable dans ce cadre de maintenir les fans zones, sept millions de personnes attendues pendant l'Euro dans les fans zones ?
PATRICK KANNER
Tout évènement est un risque, vous savez j'ai lancé avec Anne HIDALGO, le 3 avril le marathon de Paris, il y avait 50 000 coureurs, c'est un risque. On peut arrêter aussi de vivre, non on continue. Votre prochain invité, Daniel COHN-BENDIT a dit qu'il fallait maintenir les fans zones et il a raison. Il a raison parce que tout d'abord c'est un élément de sécurité les fans zones, parce que comment voulez-vous accueillir sept, huit millions de personnes en dehors des stades si on n'organise pas les choses. Et donc les fans zones seront extrêmement sécurisés, du déminage, des drones, de la vidéo surveillance, de la palpation pour toutes les entrées. Quand on est dans la fan zone, on est en sécurité plus peut-être que dans un bar.
THOMAS SOTTO
Mais vous avez entendu, j'imagine, ce qu'a déclaré Frédéric PECHENARD, directeur général du parti Les Républicains et ancien directeur général de la police nationale, en parlant de la fan zone qui sera sous la Tour Eiffel et qui pourra accueillir jusqu'à 92 000 personnes, il a dit, c'est offrir aux terroristes une possibilité de faire un attentat massacre, vous êtes sûr qu'il n'a pas raison ?
PATRICK KANNER
Enfin moi j'aime bien les Cassandre qui prévoient toujours le pire, le pire est toujours possible, Bernard CAZENEUVE que vous avez cité évoque toujours 100 % de précautions, mais le zéro risque n'existe pas.
THOMAS SOTTO
Ca on est d'accord.
PATRICK KANNER
On est d'accord. A partir de là, comment voulez-vous organiser dans de bonnes conditions une fête populaire autour de l'évènement en dehors des fans zones ? Non, la fan zone est une réponse entre guillemets sécuritaire pour bien organiser l'événement. Donc monsieur PECHENARD pense ce qu'il veut, moi je considère qu'il est anxiogène et je me refuse, je me refuse à être dans une logique anxiogène par rapport à un événement qui doit rester une grande fête populaire.
THOMAS SOTTO
Est-ce que vous y enverriez vos enfants dans ces fans zones ?
PATRICK KANNER
Mes enfants sont grands…
THOMAS SOTTO
Vous comprenez le sens de ma question.
PATRICK KANNER
J'ai un petit gamin mais, il n'a qu'un an.
THOMAS SOTTO
Lui non, mais pour d'autres raisons.
PATRICK KANNER
Pour d'autres raisons, mais vous avez vu que 64 % des Français, sauf erreur de ma part, mais à quelques points près n'ont pas peur d'aller dans un match de l'Euro, c'est un sondage de l'Equipe, pour citer l'Equipe, grand journal sportif, donc moi je n'ai pas de crainte. Je n'ai pas peur.
THOMAS SOTTO
Vous comprenez, en fait on ne sait pas sur quel pied danser parce qu'on a tous envie que ce soit une belle fête, on a tous envie que ces fans zones, ça se passe bien, qu'il y ait une belle ambiance et que l'Equipe de France gagne l'Euro, mais il y a un double discours, d'un côté on nous dit c'est sûr, de l'autre côté on a un Premier ministre qui prolonge l'état d'urgence, qui nous dit, c'est compliqué, la menace est là, qui depuis six mois nous dit, on est en guerre etc… C'est compatible avec l'état d'urgence tout ça ou pas ?
PATRICK KANNER
Monsieur SOTTO, nous sommes sérieux, nous sommes déterminés, nous sommes concentrés, nous avons organisé la COP21, il y a eu quatre matchs sur le Stade de France depuis les événements du 13 novembre, trois pour le rugby, un pour le football, tout s'est bien passé, nous avons testé toutes nos organisations de sécurité. Après le vrai travail, c'est le renseignement, c'est la prévention, c'est démanteler les réseaux, c'est ce que fait en permanence le ministère de l'Intérieur en lien avec la justice, donc soyons rassérénés sur la mobilisation des moyens publics de notre pays, moyens publics de l'Etat, mais aussi des villes et aussi les moyens privés dans le cadre notamment des fans zones.
THOMAS SOTTO
Avec un budget sécurité qui a considérablement, qui a quasiment doublé.
PATRICK KANNER
Oui. Il fallait le faire, on a tiré les conséquences des événements du 13 novembre et nous avons été plus loin que ce qui avait été prévu, donc voilà on fait la fête.
THOMAS SOTTO
Manuel VALLS a présenté une série de mesures contre la radicalisation hier, la mesure 45 concerne le champ sportif, aujourd'hui certains clubs sont-ils des foyers d'embrigadement Patrick KANNER ?
PATRICK KANNER
Certains clubs sont soumis à des pressions, oui, je vous réponds très clairement oui et c'est pour cela que nous allons former 50 inspecteurs jeunesse et sport, spécifiquement pour assumer notre responsabilité qui est de vérifier que les règles de la République sont respectées partout dans les clubs de sports dans notre pays.
THOMAS SOTTO
On a une idée de l'ampleur du phénomène ou pas ?
PATRICK KANNER
C'est difficile à dire.
THOMAS SOTTO
C'est quoi, c'est des dizaines, des centaines, des milliers ?
PATRICK KANNER
Non, ça vous ne me ferez pas dire un chiffre, j'ai eu une expérience sur le sujet, il y a quelques semaines sur votre plateau. Non, je crois qu'il faut être extrêmement pragmatique, il faut être prudent, et il faut accepter le signalement. C'est clair vous savez, quand un club refuse la présence de femmes dans le club, c'est suspect. Quand un club pratique la religion pendant les temps de pause, c'est suspect. Voilà donc nous serons très vigilants.
THOMAS SOTTO
J'ai une toute dernière question sur…
PATRICK KANNER
Moi, j'ai un cadeau à vous faire.
THOMAS SOTTO
Avec plaisir, mais juste ma dernière question avant parce que peut-être vous n'aurez plus envie de me le faire après le cadeau, l'affaire Denis BAUPIN, qu'est-ce que ça vous inspire vous aujourd'hui ?
PATRICK KANNER
Si les faits sont avérés et l'expression de faisceau de présomption a été utilisée, mais moi je n'ai pas de commentaire à faire sur le sujet non plus, s'ils sont avérés, c'est totalement inacceptable. Mais voilà Denis BAUPIN a dit qu'il dénonçait ces propos contre lui, il y a eu d'autres témoignages qui l'accablent.
THOMAS SOTTO
Et puis il y a aussi, on l'a entendu ce matin, Yves CONTASSOT qui est Vert qui accuse Emmanuelle COSSE, l'épouse de Denis BAUPIN et patronne des Verts à l'époque d'avoir su et d'avoir couvert tout ça. Est-ce que si ça c'était avéré, ça poserait un problème pour son maintien au gouvernement à votre avis ?
PATRICK KANNER
Emmanuelle COSSE, surement pas, écoutez, c'est quand même, enfin ce serait quand même extraordinaire qu'il y ait une sorte de double peine si les choses étaient constatées.
THOMAS SOTTO
Si elle a caché les choses.
PATRICK KANNER
Non, non, moi je ne mélange pas les genres, aujourd'hui c'est Denis BAUPIN qui est mis en question, ce n'est pas Emmanuelle COSSE. Donc vraiment ne franchissons pas des lignes jaunes qui seraient totalement inacceptables.
THOMAS SOTTO
Merci beaucoup, ah mon cadeau…
PATRICK KANNER
Le cadeau, carton bleu, carton bleu pour Thomas SOTTO, c'est ce qu'on a donné aux enfants pendant un mois pour leur fairplay sur les matchs et voilà, et vous pourrez avec le flash mob, vous pourrez regarder ce que vous avez gagné, peut-être des places pour l'Euro.
THOMAS SOTTO
Je regarderai.
PATRICK KANNER
Vous avez été très fairplay, j'en donne un naturellement à mon ami Daniel COHN-BENDIT, voilà et j'en ai prévu alors c'est vraiment très machiste de ma part, je vais vous en donner un Julie plus tard, mais c'était pour Maxime SWITEK.
THOMAS SOTTO
Je lui transmettrais, qui sera là à midi, solidarité du Nord. Merci beaucoup Patrick KANNER d'être venu.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 11 mai 2016