Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la situation en Syrie, à Vienne le 17 mai 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion du groupe international de soutien à la Syrie, à Vienne (Autriche) le 17 mai 2016

Texte intégral


L'objectif reste et demeure le processus politique. Après, la question de savoir si Bachar al-Assad est dans cette période de transition ou pas...
En tout cas, ce qui est sûr - c'est clair pour nous -, c'est qu'il ne peut pas être à la fin du processus. Vous savez bien que dans toute situation de ce genre, les positions sont souvent très éloignées, mais il ne faut pas renoncer.
Nous souhaitons que Staffan de Mistura puisse réunir à nouveau les négociateurs à Genève dans les plus brefs délais, si possible avant le début du mois de juin.
Le risque de découragement existe. Nous sommes dans une période charnière, dans une période extrêmement fragile. En même temps, personne ne nie la nécessité d'une solution politique, personne ne pense autour de la table que la guerre et les armes pourront résoudre la situation. Les points de vue pour la solution et la transition sont souvent éloignés, mais raison de plus pour dépenser encore plus d'énergie.
C'est en tout cas la position de la France. Nous ne devons en aucun cas renoncer à la nécessité de tout faire pour la paix.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 mai 2016