Communiqué des services du Premier ministre, en date du 5 décembre 1996, sur la dissolution d'unités militaires à Montbéliard et à Lure et les mesures de compensation envisagées par le Gouvernement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, M. Alain Juppé, a reçu avec M. B. Pons, ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme, MM. Christian Bergelin, député de la Haute-Saône, Louis Souvet, sénateur du Doubs, Bernard Joly, sénateur de la Haute-Saône, Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône, Georges Gruillot, sénateur du Doubs, Philippe Legras, député de la Haute-Saône, Jean Pourchet, sénateur du Doubs, Mme Monique Rousseau, député du Doubs, MM. Roland Vuillaume, député du Doubs, Jean Rosselot, député du territoire de Belfort, afin d'examiner la desserte autoroutière du Nord de la Franche-Comté.
- Les dissolutions du 1er Régiment de Dragons à Lure et du 1er régiment d'Artillerie à Montbeliard décidées dans le cadre du programme de restructuration des forces armées lié à leur professionnalisation ont mis en évidence la nécessité d'améliorer la desserte de ces deux communes.
- L'installation à Lure d'un escadron de gendarmerie mobile et à Montbéliard d'un centre de rendez-vous citoyen en 1998 compenseront les pertes d'emplois militaires pour ces deux communes.
- Le Premier ministre, conscient de la nécessité de faciliter le développement économique du Nord de la Franche-Comté, a décidé, sur proposition de M. Pons, d'inscrire la liaison entre Langres et Montbéliard au schéma directeur des autoroutes. Il a retenu le principe d'une autoroute concédée et a demandé au ministre de lancer immédiatement les études techniques nécessaires.