Texte intégral
GUILLAUME DURAND
L'invité du matin est Thierry BRAILLARD, il est chargé des sports au gouvernement, bonjour, bienvenu sur l'antenne de Radio Classique.
THIERRY BRAILLARD
Bonjour.
GUILLAUME DURAND
Vous le savez, vous connaissez vos dossiers, il y a beaucoup d'inquiétudes sur le début de l'Euro, on parlera tout à l'heure du résultat d'hier de l'équipe de France, est-ce qu'effectivement tout va fonctionner, Thierry BRAILLARD ?
THIERRY BRAILLARD
En tout cas, tout a été fait pour que tout fonctionne, depuis des mois nous travaillons, le ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE à la tête d'un comité de pilotage pour que l'Euro soit le plus sécurisé possible, que ce soit dans les stades, que ce soit dans les fameuses fans zone. Nous y accueillerons les supporters, tous ceux qui veulent vivre cet Euro de façon festive et conviviale, et que ce soit aussi pour les 24 équipes que nous accueillons.
GUILLAUME DURAND
Donc l'Etat est prêt.
THIERRY BRAILLARD
L'Etat est prêt, les mairies sont prêtes parce que je vous rappelle qu'à l'intérieur des fans zones, ce sont des maires qui sont responsables de la sécurité et le comité d'organisation de l'UEFA est prêt aussi puisque lui, il a la responsabilité de la sécurité à l'intérieur des stades.
GUILLAUME DURAND
Justement à propos des fans zones, le président de l'ensemble des fans zones en France, si ma mémoire est bonne, c'est Alain JUPPE, le maire de Bordeaux, qui a un point de vue assez différent de ses camarades de la droite puisqu'à la fois François FILLON et donc Frédéric PECHENARD pour Nicolas SARKOZY, se sont prononcés pour l'interdiction des fans zones puisque nous sommes en état d'urgence, elles seront incontrôlables disent les uns et les autres.
THIERRY BRAILLARD
Guillaume DURAND, j'espère quand même que cette question n'est pas un des points de l'ordre du jour de la future campagne des Républicains, c'est beaucoup trop sérieux pour qu'on s'amuse avec ce genre de sujets. Ce que je peux vous dire, c'est que quand je vois par exemple la ville de Marseille qui s'est extrêmement mobilisée pour que l'Euro se passe le mieux possible dans la cité phocéenne, le maire Jean-Claude GAUDIN a mis en place une fan zone qui va en plus avoir des éléments de convivialité, des jeux pour les enfants, donc vous voyez que selon l'endroit où on se trouve, il y a des positions différentes. Moi, ce que je peux vous dire, c'est que l'Etat a contribué avec l'ensemble des dix villes hôtes qui vont accueillir l'Euro, pour que les fans zones soient parfaitement sécurisés et que vraiment tout se passe pour le mieux.
GUILLAUME DURAND
Mais enfin il y a toujours un risque quand même, le fait ce qui est mis en avant par les détracteurs de ces fans zones, pardonnez-moi d'insister, c'est quand même le fait que des foules se retrouvent par exemple sous la Tour Eiffel, même si c'est surveillé, c'est aussi de la provocation, alors que si tout le monde restait chez soi ce n'est pas que je le souhaite, c'est la question que je vous pose.
THIERRY BRAILLARD
Non mais le risque zéro n'existe pas, mais l'an passé quand il y a eu la Fête de la musique, qu'il y a eu 70 000 personnes sous la Tour Eiffel, il y avait aussi la même foule. Et deuxièmement pour entrer dans les fans zones, ce ne sera pas comme on le souhaite, il y aura tout un système de sécurité mis en place, des palpations, des fouilles de sacs, une vidéo protection à l'entrée, des sécurités à l'intérieur, donc vous le voyez bien, tout a été fait pour sécuriser cet Euro afin que ce soit une fête.
GUILLAUME DURAND
Dernier point Thierry BRAILLARD, mais il est important, la fin des grèves, même Donald TUSK dans le sommet du G7 qui vient d'avoir lieu à Tokyo a demandé à François HOLLANDE, en gros il lui a dit, mais dis donc François, ton Euro, est-ce qu'il va bientôt démarrer parce qu'étant donné la situation sociale en France, ça tourne à la catastrophe. Il y avait OBAMA, MERKEL, donc un certain nombre de chefs d'Etat dont les équipes vont participer à l'Euro.
THIERRY BRAILLARD
Vous savez chacun doit prendre ses responsabilités, si certaines minorités syndicales pensent que l'Euro va leur permettre de voir le gouvernement baisser le pavillon face à leurs revendications
GUILLAUME DURAND
Ça c'est les syndicats de police qui n'en veulent pas.
THIERRY BRAILLARD
Je crois que le président de la République s'est exprimé très clairement aujourd'hui dans la presse régionale pour dire qu'elle était notre position. Je crois vraiment qu'il faut penser que l'Euro doit être une fête, on l'a vu hier à Nantes, les Françaises et les Français ont envie de s'extérioriser, ont envie d'une grande fête populaire, de soutenir leur équipe et il y a cet élan populaire, moi je ressens très fort dans ce pays, donc il faut que maintenant, j'allais dire, on fasse confiance à tout ce qu'on a pu organiser. On a vu que la sécurité du Stade de France, le 13 novembre avait fonctionné, donc il faut faire confiance à cette organisation et maintenant essayer de vivre ce moment qui doit être quand même avant tout un moment festif.
GUILLAUME DURAND
Mais je parlais des syndicats de police, tout simplement parce que c'est aussi compliqué quand même d'assurer la sécurité avec des syndicalistes qui représentent des policiers qui visiblement ne veulent pas le faire parce qu'ils trouvent que c'est infaisable en gros.
THIERRY BRAILLARD
Non, ce n'est pas ça, je pense qu'il faut quand même se rendre compte
GUILLAUME DURAND
Et on en termine
THIERRY BRAILLARD
que les forces de l'ordre sont extrêmement sollicitées ces derniers temps et d'ailleurs ça me permet grâce à votre antenne de leur rendre hommage parce que c'est vrai qu'entre tout ce qu'ils ont à faire dans leur vie quotidienne, dans le travail quotidien, plus les manifestations, plus la préparation de l'Euro, je crois qu'on a quand même un gros effort demandé aux forces de l'ordre et il faut leur rendre hommage.
GUILLAUME DURAND
Merci Thierry BRAILLARD, donc chargé des Sports au gouvernement.
THIERRY BRAILLARD
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 1er juin 2016