Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur le Fonds d'investissement commun franco-qatari dédié aux petites et moyennes entreprises, au Sénat le 2 juin 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité au Sénat, le 2 juin 2016

Texte intégral

Future French Champions, le Fonds d'investissement commun dédié aux petites et moyennes entreprises (PME), est un projet qui associe CDC International Capital, filiale de la Caisse des dépôts et consignations dédiée aux partenariats avec les fonds souverains, et Qatar Investment Authority. Il a été initié en juin 2013 lors d'une rencontre entre les chefs d'États des deux pays. Ce projet réunit deux grandes institutions autour d'une vision commune de l'investissement, de la gouvernance et du développement des entreprises. Son objectif est de financer en fonds propres des PME et des ETI françaises présentant des perspectives de croissance, notamment internationales, afin d'accélérer leur développement et d'en faire des champions dans leur secteur d'activité.
L'engagement initial des actionnaires de FFC se monte à 300 millions d'euros, une enveloppe abondée à parts égales par les deux institutions. Le Gouvernement français intervient comme partenaire des entreprises, à travers des prises de participation minoritaires en fonds propres, et dans la durée. En effet, la France est consciente qu'un projet peut être long à mûrir avant de révéler tout son potentiel d'où un horizon d'investissement de long terme. Enfin, nos attentes de rendement sont en ligne avec celles des investisseurs de marché.
Ce partenariat est totalement opérationnel depuis un an et demi. Deux investissements significatifs ont déjà été réalisés : - dans une entreprise française emblématique du savoir-faire dans le domaine de la rénovation et de la décoration intérieure très haut de gamme qui est accompagné ainsi dans son développement au Qatar et dans les pays voisins. Cette entreprise participe à de nombreux projets de rénovation immobilière ou hôtelière de grande qualité en Europe dont certains portés par des investisseurs qatariens ; - dans la filière agro-alimentaire et plus particulièrement dans la nutrition et la santé animale. C'est également une filière d'excellence française dans un domaine d'une grande technicité. Cette société se développe rapidement en Asie et en Amérique Latine et a de grands projets au Moyen-Orient.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 juin 2016