Texte intégral
Monsieur le préfet,
Madame la sous-préfète de Péronne,
Monsieur le président du Conseil Départemental de la Somme,
Madame la présidente de l'Historial de Péronne,
Monsieur le directeur de l'Historial,
Chers médaillés,
Mesdames et messieurs,
Je vous remercie, Madame la Présidente de l'Historial de Péronne, pour votre accueil. Votre Historial est un haut-lieu de la mémoire et de la recherche historique de la bataille de la Somme et de la Première Guerre mondiale. Il était tout naturel de nous retrouver ici pour récompenser l'engagement de ceux qui s'investissent pour la mémoire du centenaire.
J'ai eu l'opportunité de visiter aujourd'hui le musée et Centre d'accueil et d'interprétation de Thiepval dans sa version rénovée. Grâce à ces 400m² d'exposition, le Centre est prêt à accueillir les milliers de visiteurs qui viendront tout au long de la saison commémorative « Somme 2016 » et encore au-delà.
Partout dans le département, et je m'en réjouis, les initiatives mémorielles se multiplient. Cette mémoire vit grâce à tous ceux qui se mobilisent pour l'histoire du territoire, pour la mémoire de ces centaines de milliers de soldats qui, il y a un siècle quasiment jour pour jour, se sont affrontés ici même. Grâce à toutes les associations, à tous les historiens, à tous les citoyens qui ont la passion de l'histoire.
En ces commémorations du centenaire, je suis particulièrement attaché, avec le Président du Conseil départemental de la Somme, à témoigner ma gratitude aux personnalités qui se distinguent pour leur engagement mémoriel. Ce dynamisme de la Somme récompense l'engagement précurseur du Département pour la valorisation de son patrimoine historique.
L'Historial de Péronne, devenu un musée mais aussi un centre de recherche en 1992, était un projet en avance sur son temps qui, aujourd'hui, fait école. Aujourd'hui encore, le Conseil Départemental poursuit cette tradition d'excellence. C'est la raison de ma présence parmi vous, aujourd'hui.
Cet engagement ne s'arrête pas à la grande cérémonie commémorative du 1er juillet, mais s'étendra jusqu'au mois de novembre 2016. Parmi les moments forts de la saison, je pense à la commémoration, le 10 juillet 2016, au Mémorial national sud-africain de Bois-Delville, où un hommage sera rendu aux 2500 soldats sud-africains morts, disparus ou blessés durant la bataille.
Je pense aux cérémonies qui seront consacrées à l'engagement des soldats australiens, commémorant la bataille de Fromelles, le 19 juillet, journée qui fut la plus sanglante dans l'histoire de l'Australie, et la bataille de Pozières, le 23 juillet. Je pense aussi à la cérémonie en hommage à la 16e division irlandaise qui sera organisée le 3 septembre prochain à Guillemont.
Je veux ici remercier tous ceux qui participent à l'organisation de toutes les cérémonies, en particulier la Commonwealth War Graves Commission et les associations d'anciens combattants.
C'est la force et l'originalité de cette saison commémorative d'enrichir ces indispensables cérémonies du souvenir par un programme historique et culturel ambitieux.
Sur le plan historique, la saison commémorative sera l'occasion de faire progresser les connaissances au sujet de la bataille. Je me félicite de la tenue du colloque international intitulé « Les Batailles de 1916 » organisé par la Sorbonne et le Sénat et qui réunira une cinquantaine d'historiens mondialement reconnus, avec le soutien du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire dont vous faites partie, chers Professeurs Stéphane Audoin-Rouzeau et Philippe Nivet. Je salue, ici, votre contribution à la recherche historique et votre attachement à faire en sorte qu'elle progresse chaque année.
Sur le plan culturel, de nombreuses initiatives confirment le dynamisme et l'attractivité du territoire.
Les 4 et 5 juin prochains, à l'occasion des 21e rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, un partenariat a été noué entre l'association « On a marché sur la Bulle » et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale pour une présentation en première mondiale de la BD « Black Dog, les rêves de Paul Nash », réalisée par le compositeur, musicien, auteur de bande dessinée, photographe et cinéaste Dave MacKean.
Le centenaire de la bataille de la Somme est donc porteur d'une dynamique touristique qui ira bien au-delà de la cérémonie du 1er juillet. Rien n'aurait été possible sans la mobilisation des acteurs locaux et touristiques. Je salue l'engagement de Monsieur et Madame Ken et Pam LINGE, auteurs de fructueuses recherches et de la base de données sur les disparus à Thiepval, et récompensés dans la catégorie « tourisme de mémoire ».
Je remercie aussi pour son engagement Madame Céline GUERVILLE, maire de Raincourt, et qui s'est mobilisée avec ardeur pour assurer le succès des cérémonies.
Ces commémorations ont une résonance nationale et internationale. Cependant rien n'aurait été possible sans la mobilisation des acteurs locaux, en particulier les collectivités locales : le Conseil Départemental, Amiens Métropole, et les 67 communes du Pays du Coquelicot.
Je salue aussi tous les partenaires médias : La Voix du Nord, Le Courrier Picard (et je veux ici saluer plus particulièrement un ancien journaliste du Courrier Picard, Monsieur Jacques Béal, qui a réalisé l'anthologie « Les Poètes de la Grande Guerre »), France Bleu et France Télévisions, ainsi que nos mécènes.
Leur mobilisation était indispensable pour faire connaître à tous les nombreuses initiatives mémorielles prises sur le territoire de la Somme. Je veux enfin souligner le rôle de la Mission du Centenaire qui a notamment développé avec le Conseil Départemental le site internet « Somme 2016 ».
La mémoire de la Somme, en cette année de centenaire, vit plus que jamais. Je forme le vu pour qu'après les commémorations se poursuivent les initiatives mémorielles. Il est primordial en effet que le souffle qui anime tous les partenaires passionnés d'histoire et de mémoire reste aussi vivace car il n'y a pas de politique de mémoire durable, sans l'engagement de tous et en particulier de ceux qui bénévolement s'engagent par passion et par conviction.Source http://www.defense.gouv.fr, le 7 juin 2016