Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, sur le Service militaire volontaire, à Montigny-lès-Metz le 3 juin 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du centre du Service militaire volontaire, à Montigny-lès-Metz (Moselle) le 3 juin 2016

Texte intégral


Monsieur le préfet,
Monsieur le Maire de Montigny-lès-Metz, cher Jean-Luc,
Monsieur le commandant du Service Militaire Volontaire, mon général,
Monsieur le général adjoint de la zone de défense Nord-Est, mon général,
Officiers, sous-officiers, militaires du rang,
Chers jeunes du Service militaire volontaire,
Mesdames et Messieurs,
Le 29 octobre dernier, je m'étais rendu aux côtés du président de la République pour l'ouverture du premier centre du Service militaire volontaire, ici même à Montigny-lès-Metz. Un peu plus de six mois plus tard, c'est avec grand plaisir que je constate que les espoirs que nous placions dans le centre n'ont pas été déçus.
Je félicite l'ensemble du personnel encadrant de cette première promotion du SMV, les officiers, sous-officiers et engagés volontaires qui ont contribué pleinement à la réussite de ce projet. Bien sûr, je félicite tout particulièrement les jeunes diplômés. Ils ont prouvé à tous, et d'abord peut-être à eux-mêmes, leur sens des responsabilités, leur respect de la discipline, leur fierté de servir la France. Ils sont un exemple pour la jeunesse française.
Chers jeunes, vous pouvez être fiers de vous et du chemin parcouru. Comme l'avait souhaité le président de la République en octobre dernier, le Service militaire volontaire a permis « à des jeunes de bénéficier d'une formation professionnelle, gage de savoir-faire et d'une formation humaine garantie du savoir être ». Pendant ce semestre, vous avez appris l'importance du respect de soi et du respect d'autrui, dans la vie militaire comme dans la vie quotidienne.
Vous avez appris le sens et la grandeur des valeurs de notre République, celles qui fondent aujourd'hui notre démocratie : la liberté, l'égalité et la fraternité. Quand vous entendez notre hymne national, je sais que vous vibrez et que vous ressentez un mélange de fierté et de devoir : fierté d'appartenir à la France ; devoir de la servir et de porter haut ses valeurs.
Quelques-uns d'entre vous ont peut-être choisi, à l'issue de ces six mois, d'embrasser la carrière militaire. Mais, comme vous le savez, il ne s'agit en rien d'une obligation et vous serez nombreux, je l'espère, à trouver votre place dans la vie professionnelle et active. Le SMV vous y a préparé en faisant de vous des individus responsables et autonomes. Vous avez pu passer votre permis de conduire. Et plus encore, le Certificat d'Aptitude Personnelle à l'Insertion que vous obtenez aujourd'hui est un gage de sérieux pour tout chef d'entreprise. Que recherche-t-on dans la vie professionnelle ? La ponctualité, la discipline, l'efficacité : autant de qualités que vous avez cultivées et développées durant ce semestre en vous pliant aux exigences de la vie militaire. Le SMV est une porte vers la vie professionnelle et je me félicite dans cette perspective des partenariats noués avec le monde de l'entreprise, indispensables pour la réussite de cette expérience. Je salue d'ailleurs la présence parmi nous du Directeur des Ressources Humaines du groupe PSA.
Bien sûr, durant tout un semestre, il y eut des réveils un peu trop matinaux, des réprimandes parce qu'un lit n'était pas assez « au carré », des instants de lassitude, parfois des pépins physiques.
Mais tous ici, vous avez su tenir bon durant ces six mois. Vous avez prouvé, à vos proches et à vos successeurs, votre ténacité et votre volonté.
Rejoindre le SMV, c'est vouloir s'engager au service de la communauté nationale. C'est se donner une nouvelle chance pour un nouveau départ. C'est honorer l'engagement de la République française de donner une chance à chacun. La méritocratie, l'égalité des chances, l'éducation civique, sont autant des valeurs que le SMV respecte et honore.
J'ai eu un grand plaisir à constater la force de votre engagement. Les six mois que vous avez passés sont des témoignages de la confiance que nous pouvons placer dans la jeunesse française.
La jeunesse française est prête, elle répond à l'appel, elle se mobilise, elle s'engage, dans les associations, dans le service civique, dont le président de la République a annoncé récemment la généralisation, dans l'institution militaire, dans le Service militaire volontaire. Cet élan de la jeunesse est un vibrant démenti apporté à tous les discours déclinistes ou réactionnaires. Il renforce et récompense l'effort du gouvernement à tout faire pour que les prochaines générations vivent mieux que les précédentes.
La jeunesse n'est pas seulement l'avenir car dans un pays comme le nôtre, à la démographie si dynamique, comme le disait Paul Eluard, « Jeunesse ne vient pas au monde, elle est constamment de ce monde. »
Comme le déclarait le Président de la République lors de ses vœux à la jeunesse, « faire confiance à la jeunesse, c'est aussi lui permettre de s'engager. De s'engager pour elle-même, pour le pays et pour l'idéal que nous portons. » Tel était le sens de ma venue aujourd'hui : vous féliciter de votre engagement. En servant votre pays, vous vous servez-vous-même.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 7 juin 2016