Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, en réponse à une question sur la réforme du collége et l'enseignement du français à l'étranger, au Sénat le 7 juin 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité au Sénat, le 7 juin 2016

Texte intégral


Un plan de formation ambitieux a en effet été lancé pour assurer le succès de la réforme du collège. Le dispositif de formation conjoint entre l'AEFE et la direction générale de l'enseignement scolaire a accueilli, dans l'académie de Nancy-Metz, pour le second degré, et les académies d'Amiens et de Rouen, pour le premier degré, 110 enseignants en fonction dans les établissements de l'enseignement à l'étranger.
En ce qui concerne l'enseignement français à l'étranger, des contraintes techniques nous ont limités cette année, mais c'est provisoire, à une seule zone alors que toutes les académies étaient visées par les trois sessions d'octobre 2015, janvier et mai 2016. L'effort se poursuivra l'an prochain et associera plus systématiquement encore les agents de l'AEFE qui bénéficient, vous le voyez, de toutes les ressources organisationnelles didactiques et pédagogiques.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 juin 2016