Texte intégral
GUILLAUME DURAND
Nous sommes avec Thierry BRAILLARD, il est en direct, il répond dans un instant. D'abord bienvenue Thierry BRAILLARD puisque c'est gentil de venir nous voir sur l'antenne de Radio classique et de Paris première à deux jours de l'ouverture de l'Euro, on va parler de tous ces sujets, je vous montre Le Monde -parce que vous avez probablement lu cette interview relativement ahurissante de Zlatan IBRAHIMOVIC après les propos de BENZEMA décidément ce sont les footballeurs qui font l'actualité politique : « François HOLLANDE n'a pas eu la chance de me rencontrer mais je peux le rendre populaire si je veux », vous allez me dire c'est une boutade d'un joueur de foot mais c'est repris partout.
THIERRY BRAILLARD
C'est surtout une interview qui montre une caricature mégalomaniaque, je crois que Zlatan IBRAHIMOVIC est un joueur fabuleux de football et qu'il reste dans ce domaine-là.
GUILLAUME DURAND
Je vous trouve avec une petite voix tout d'un coup !
THIERRY BRAILLARD
Non, non, pas du tout.
GUILLAUME DURAND
Parce que vous avez vu que cette interview est reprise par exemple à la une alors ce matin je fais ma revue de presse à moi tout seul mais elle est reprise par Nicolas BEYTOUT, donc l'éditorialiste des Echos, qui dit : « au fond ce que dit Zlatan à la fois sur le marché des joueurs, sur le marché en général, c'est le meilleur dit-il au fond apôtre du libéralisme et de l'économie de marché d'aujourd'hui ».
THIERRY BRAILLARD
Je présenterais à Nicolas BEYTOUT d'autres sportifs et il verra qu'il y a des gens qui ont plus de meilleures idées et qui ont beaucoup plus de profondeur sur les faits d'aujourd'hui.
GUILLAUME DURAND
Mais vous n'avez pas l'impression comme ministre des Sports d'être secoué entre les propos de BENZEMA d'un côté qui parle de la crise sociale qui l'aurait écarté et, en même temps, de Zlatan IBRAHIMOVIC qui au fond insinue que le pays n'est pas gouverné, parce que c'est ça le fond de l'affaire
THIERRY BRAILLARD
Ce nest pas ça !
GUILLAUME DURAND
Et que, si on lui donnait la France, il s'en occuperait mieux ?
THIERRY BRAILLARD
Ce n'est pas ça ! Il explique que, s'il gagnait les sommes astronomiques qu'il a gagnées, c'est la loi du marché, alors ça peut plaie à monsieur BEYTOUT ; il explique aussi que la France lui doit plus qu'il lui doit puisqu'il a payé ses impôts et la taxe à 75 %, j'allais dire si certains se demandaient si cette taxe était justifiée, j'allais dire l'interview de Zlatan IBRAHIMOVIC montre que cette taxe était justifiée.
GUILLAUME DURAND
Donc cette interview, au fond, vous l'avez pris comme
THIERRY BRAILLARD
Comme une caricature d'un mégalomane.
GUILLAUME DURAND
D'un mégalomane, donc IBRAHIMOVIC mégalomane. Le patron de l'Euro, Jacques LAMBERT ce matin je vous dis c'est une interview-revue de presse ce matin, c'est rare
THIERRY BRAILLARD
Mais oui, c'est ça.
GUILLAUME DURAND
Le patron de l'Euro, donc Jacques LAMBERT, dit : « Rien n'a été laissé au hasard », or vous savez que les proches de Nicolas SARKOZY comme PECHENARD ou Valérie PECRESSE considèrent que notamment les fans zones c'est un danger absolu et elle a même cité un rapport du directeur de la Police nationale. Ce matin soyons clairs, est-ce que ces fans zones sont dangereuses, est-ce que vous les maintenez ?
THIERRY BRAILLARD
Je regrette et c'est marrant dans votre revue de presse vous insinuez, on connait votre connaissance du monde politique, que finalement ce sujet des fans zones aurait pu être un bon sujet d'une primaire de la droite puisqu'il se trouve qu'hier Alain JUPPE, le maire de Bordeaux
GUILLAUME DURAND
Oui, il est pour.
THIERRY BRAILLARD
A dit tout le bien qu'il pensait des fans zones. Bon ! Sortons de ce débat politicien et caricatural aussi, parlons clairement sécurité. Si on accueille un évènement et qu'on veut accueillir du public dans un lieu festif, est-ce qu'il vaut mieux un lieu encadré, sécurisé, avec de la vidéo-protection, avec des agents de sécurité, des palpations à l'entrée, fouille des sacs sur un seul site ou on laisse les milliers de supporters s'organiser, se rassembler où ils le veulent et il faudra m'expliquer comment les forces de l'ordre vont pouvoir arriver dans ces cas-là à surveiller tout le monde ? Donc, bien entendu que
GUILLAUME DURAND
Mais en même temps, si vous êtes terroriste et que vous savez qu'il y a une grande réunion sur le Champ de Mars, c'est quand même plus facile d'aller faire des dégâts dans un endroit qui est bien ciblé que si vous vous promenez dans Paris au hasard des réunions populaires ?
THIERRY BRAILLARD
Mais à partir du moment
GUILLAUME DURAND
Je crois que
THIERRY BRAILLARD
Je crois que malheureusement et ça nous ramène à des moments dramatiques que nous avons connus on voit bien que les terroristes peuvent frapper partout et même aux terrasses des cafés.
GUILLAUME DURAND
Vous avez le sentiment que tout a été fait, puisque vous êtes le représentant du gouvernement, on est à deux jours de l'Euro et que vous êtes en direct ce matin
THIERRY BRAILLARD
Oui, tout a été fait.
GUILLAUME DURAND
Alors, c'est important ?
THIERRY BRAILLARD
Tout à été fait ! C'est plus de 90.000 personnes qui vont être mobilisées, 90.000 personnes pour la sécurité, que ce soit bien sûr les forces de l'ordre mais aussi donc on l'a dit les agents de sécurité privée, parce qu'il faut que vos auditeurs sachent que la sécurité dans le stade est de la responsabilité de l'organisateur donc de l'UEFA que la responsabilité dans les fans zones est celle du maire, par contre ce qui est en dehors bien sûr c'est l'Etat et c'est les forces publiques. Donc tout a été organisé depuis des mois et des mois, tous les risques ont été évalués, appréciés, il y a même eu on l'a encore vu hier des exercices au cas où pour pallier d'éventuelles menaces ou d'éventuels attentats
GUILLAUME DURAND
Donc, là, les arguments PECRESSE PECHENARD sont des arguments politiciens ?
THIERRY BRAILLARD
J'allais dire c'est marrant parce qu'ils sont sortis à un moment donné où on sentait qu'ils voulaient prendre une position différente de celle d'Alain JUPPE, donc je trouve que si c'est ça ce serait vraiment se servir d'un sujet extrêmement sensible, extrêmement important il y a des fans zones dans toutes les villes, il y a toujours eu des fans zones et je crois que ça se passera bien, en tout cas nous avons fait en sorte que ça se passe bien, il ne faut pas que ça soit anxiogène, l'Euro ce n'est pas un exercice de sécurité, l'Euro c'est une fête sportive, il ne faut pas l'oublier.
GUILLAUME DURAND
Est-ce que le président de la République va aller au match d'ouverture contre la Roumanie ?
THIERRY BRAILLARD
Oui, le président de la République sera le premier supporter des Bleus et je crois qu'on sent dans notre pays beaucoup de Françaises et de Français porter cette équipe et avoir envie de cette fête populaire.
GUILLAUME DURAND
Didier DESCHAMPS, je continue dans le registre de la revue de presse, mais c'est vrai que ce matin il est à la une de L'Equipe, en disant : « j'ai absolument confiance en eux » et pourtant vous savez que la défense a été remaniée dans des conditions un peu apocalyptique et qu'il y a encore des gens qui considèrent que sans BENZEMA et sans BEN ARFA on n'ira pas jusqu'au bout. Vous êtes ministre des Sports, vous leur répondez quoi, c'est une équipe de bricolés ?
THIERRY BRAILLARD
Qu'il faut faire confiance à Didier DESCHAMPS, je crois qu'il a construit un groupe, un groupe ce n'est pas une addition d'individualités c'est d'ailleurs ce qui fait la force d'un groupe et que quand on a cette force-là les gens peuvent être interchangeables, moi je suis assez agréablement surpris de la qualité de jeu de la génération qui vient, on a plein de jeunes dans l'équipe qui ont entre 20 et 22 ans et qui sont d'un niveau exceptionnel et je crois vraiment qu'on a de fortes potentialités, une belle équipe et je vous dis, si on arrive à jouer tout le tournoi à 12 contre 11 le douzième homme était le public on a des fortes chances d'aller loin dans cette compétition.
GUILLAUME DURAND
Vous êtes un élu lyonnais, de la région de Lyon, le maire de Lyon COLLOMB - soutient Emmanuel MACRON, là on passe un peu à la politique parce que c'est bien l'Euro mais enfin il y a la vie sociale qui continue, est-ce que vous considérez qu'Emmanuel MACRON est un homme qui peut représenter la gauche donc aux Présidentielles ?
THIERRY BRAILLARD
Moi je pense qu'aujourd'hui il doit surtout représenter la gauche au sein du gouvernement, il a un travail à effectuer - comme on a tous un travail à effectuer et qu'il ne faut pas griller comme on dit les étapes, je crois que dans les institutions et la logique de la Vème République le président sortant est le premier à se déterminer à savoir s'il veut se représenter ou pas, je pense que François HOLLANDE a fixé les règles...
GUILLAUME DURAND
Oui, mais Benoît HAMON disait hier à votre place : « au fond il faut qu'il y ait des primaires et bienvenue à MACRON et même bienvenue à HOLLANDE s'ils veulent participer aux primaires ».
THIERRY BRAILLARD
Oui, mais vous avez compris que tout le monde veut des primaires mais tout le monde ne dit pas quel est le périmètre de ces primaires. J'ai vu aussi Pierre LAURENT qui voulait des primaires mais MELENCHON n'en voulait pas, HAMON est prêt à faire des primaires mais on ne sait pas s'il veut y intégrer MELENCHON
GUILLAUME DURAND
Oui, mais vous êtes en train Pardonnez-moi de l'expression, qui va vous paraître vulgaire, mais ce matin vous êtes en train de nous décrire parfaitement le bordel à gauche ?
THIERRY BRAILLARD
Eh bien je suis en train de décrire que dans la logique il est normal que ce soit le président François HOLLANDE qui soit candidat à sa réélection à partir du moment où la politique qui est menée - politique que je soutiens porte déjà ses fruits et je pense va en porter encore plus d'ici la fin de l'année et d'ici le printemps prochain et donc il est logique que dans ces cas-là François HOLLANDE soit le candidat, il est le candidat légitime.
GUILLAUME DURAND
Est-ce que vous considérez que l'entrée des Qataris dans le football en France a été, puisque vous êtes ministre des Sports, une bonne chose, parce que c'est à la fois soutenu par beaucoup de gens - professionnalisme, argent, compétitions internationales - et critiqué, et on voit l'épisode Laurent BLANC qui était soutenu il y a trois semaines et qui est viré trois semaines plus tard, visiblement, en tout cas si on en croit la presse de ce matin, puisque c'est l'entraineur de Séville qui devrait lui succéder ?
THIERRY BRAILLARD
Je pense qu'on ne doit pas avoir une vision hexagonale, au moins une vision européenne, voire internationale, et on se rend compte aujourd'hui que la plupart des grands clubs européens il y a des investisseurs étrangers qui sont arrivés, donc je ne vois pas pourquoi notre pays ne serait pas là pour en accueillir, j'allais même dire le problème c'est qu'on n'en a pas nous assez par rapport à l'Angleterre, par rapport à l'Espagne, voire même par rapport à l'Italie.
GUILLAUME DURAND
Vous avez compris que si je vous posais cette question c'est qu'il y a beaucoup de responsables politiques, ce n'est pas simplement un débat sportif entre nous, Bruno LE MAIRE, Florian PHILIPPOT considèrent que la part du Qatar en France est exagérée et qu'on les laisse faire absolument ce qu'ils veulent et ils se sont beaucoup insurgés contre ça. Vous leur répondriez quoi ce matin ?
THIERRY BRAILLARD
Je leur réponds qu'on peut critiquer n'importe quel investisseur, que là par exemple il y a des clubs aujourd'hui qui sont en grande fragilité, et que si on peut avoir des investisseurs qui viennent des investisseurs qui ont j'allais dire toutes les garanties d'éthique, toutes les garanties par rapport à l'argent qu'ils vont investir, qu'ils viennent et ça sera bien pour le foot professionnel français.
GUILLAUME DURAND
Alors on a obtenu et ça sera ma dernière question des bons résultats évidemment à Roland Garros avec le double MLADENOVIC - GARCIA, avec le jeune homme qui a gagné
THIERRY BRAILLARD
21 ans et 22 ans !
GUILLAUME DURAND
Voilà ! Et avec le jeune homme qui a gagné donc le titre en junior ; et puis évidemment la sensation de ces dernières heures, ce sera ma dernière question, c'est Jimmy VICAUT, on parle peu d'athlétisme, surtout sur l'antenne de Radio classique, mais enfin un Français qui a eu la meilleure performance mondiale sur 100 mètres c'est absolument rarissime, il faut remonter à Roger BAMBUCK - qui a été ministre des Sports d'ailleurs - et qui a été recordman du monde en 10 secondes il y a maintenant des années et des années, est-ce que VICAUT devient le rival numéro d'Hussein BOLT à deux mois des Jeux Olympiques ?
THIERRY BRAILLARD
Il peut le devenir, il en a le potentiel, pour en avoir parlé depuis pas mal de temps avec son entraîneur Guy ONTANON Jimmy a des facultés fabuleuses. Il avait eu des problèmes de blessures ces dernières années qui l'empêchaient d'avoir une saison pleine et d'aller au bout de ses performances, là il a l'air lancé vraiment pour Rio, déjà si un Français et puis il y a Christophe LEMAIRE qui veut revenir aussi si des Français arrivent en finale du 100 mètres ce serait assez fabuleux parce que comme vous l'avez très bien dit c'est quand même la compétition-phare de l'athlétisme et des Jeux Olympiques
GUILLAUME DURAND
Du sport mondial !
THIERRY BRAILLARD
Et si en plus un Français peut aller titiller les premiers pour dire : « et pourquoi pas une médaille ? », je crois que ce serait formidable, en tout cas Jimmy VICAUT nous a montré hier qu'il en a les possibilités.
GUILLAUME DURAND
Merci Thierry BRAILLARD ! Je sais que vous n'allez pas beaucoup dormir pendant un mois car, à la fois, il va falloir assister à tous ces matches, parler des questions de sécurité évidemment, vivre un stress intense en soutenant les Bleus, car nous allons tous soutenir les Bleus.
THIERRY BRAILLARD
Je vous invite à boire un verre avec moi dans une fan zone !
GUILLAUME DURAND
D'accord, nous irons, promis, juré.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 juin 2016