Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la lutte contre le terrorisme, à Paris le 14 juin 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Clôture du deuxième forum des PME à l'international, à Paris le 14 juin 2016

Texte intégral


(...)
Je veux dire un mot sur l'attaque de Magnanville. Hier soir, un terroriste a pris la vie d'un couple de policiers, un homme et une femme - laissant un petit garçon de trois ans -, avant d'être neutralisé par les forces de l'ordre. Il est vrai que nous ressentons tous douloureusement cette tragédie. Hier soir, c'est la France qui a été attaquée une nouvelle fois. Avec vous, mes pensées vont à la famille, aux collègues et aux amis des victimes.
Encore une fois, je pense qu'il faut le dire très fermement, la France ne cèdera pas. Elle ne cèdera pas à la haine. Elle doit se protéger, elle le fait, elle le fera encore plus si nécessaire. La France doit répondre en étant capable de se rassembler comme nous avons pu le démontrer dans bien des circonstances.
Ce matin, je me suis rendu à l'ambassade des États-Unis, comme le président de la République l'avait fait hier - moi-même j'étais en Pologne - pour renouveler également notre solidarité et celle de la France avec le peuple américain, qui vient aussi d'être victime d'une attaque barbare, homophobe, terroriste, une attaque contre la liberté, contre notre mode de vie, contre nos sociétés et contre la civilisation..
Ces attaques partout ne font que renforcer notre détermination à lutter dans chacun de nos pays contre Daech, en Irak, en Syrie, en Libye et contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Je tenais absolument à faire cette déclaration. (...).source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 juin 2016