Texte intégral
Monsieur le Président,
Monsieur le Député,
Je vous rassure la France n'est pas absente et je peux témoigner, ici, de l'influence de la France sur des questions essentielles. Hier encore, au Conseil des ministres des affaires étrangères il y avait à l'ordre d'un jour plusieurs questions dont l'une très importante concerne à la fois la sécurité des Africains, le développement de l'Afrique mais aussi la sécurité de l'Europe.
C'est le président François Hollande qui a été à l'initiative et qui a invoqué l'article 42.7 du Traité sur l'Union européenne et il a été suivi par un nombre croissant de pays européens. Ils ont compris qu'il fallait absolument que l'Europe toute entière, et pas seulement la France, investisse en Afrique non seulement, pour la sécurité mais aussi pour le développement.
La France est à l'initiative et par, exemple, elle est à l'initiative pour lutter contre le trafic d'armes en Méditerranée centrale et contre Daech en Libye. C'est la France qui a permis que soit adoptée la semaine dernière une résolution en ce sens au conseil de sécurité et à l'unanimité - et la France a joué son rôle diplomatique en entrainant les Européens justement pour obtenir une réponse pour lutter contre le terrorisme. Pour aussi assurer l'unité et la sécurité des pays de la région et pas seulement en Libye.
Enfin, lundi dernier l'initiative française de paix au Proche-Orient a été saluée et soutenue officiellement à l'unanimité des participants.
Alors comment pouvez-vous dire que la France est absente. Je vous rassure, quel que soit le vote des Britanniques, et nous souhaitons qu'ils restent dans l'Union européenne, la France sera à l'initiative. Elle le fera rapidement avec l'Allemagne pour entrainer tous les Européens vers un nouvel horizon, vers une nouvelle espérance dans l'avenir de l'Europe qui est notre projet commun.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 juin 2016