Déclaration de M. Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, sur les initiatives nécessaires pour renforcer l'Union européenne, à l'Assemblée nationale le 22 juin 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séance de questions d'actualité, à l'Assemblée nationale le 22 juin 2016

Texte intégral

La France souhaite que le peuple britannique choisisse librement de rester dans l'Union européenne. Pourquoi ? Parce que parmi les principales conséquences d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, il y aurait des conséquences économiques et financières d'abord et avant tout pour le Royaume-Uni elle-même. Le pays qui risque le plus, du point de vue économique et financier, c'est le Royaume-Uni. Ce débat-là, qui a lieu aujourd'hui en Royaume-Uni, est du côté de la raison.
Il y a d'autres sujets qui sont abordés et qui concernent l'identité, la sécurité, l'immigration ; là-bas, comme chez nous, ils ont parfois basculé du côté du non raisonnable.
Alors, Monsieur le Député, plutôt que de vous répondre sur les conséquences qu'aurait un éventuel «Brexit» pour la France et pour l'Europe - elles seraient bien évidemment négatives -, je préfère vous présenter les initiatives que nous devrons prendre, quel que soit le choix du peuple britannique. En tout état de cause, il faudra en effet prendre des initiatives : des initiatives politiques, pour renforcer la nécessaire dynamique européenne ; des initiatives franco-allemandes, pour montrer qu'il s'agit d'un axe fondamental pour avancer en Europe ; des initiatives tournées vers d'autres, pour montrer que ce ne sont pas que la France et l'Allemagne qui construisent l'Europe.
Mais nous aurons de toute façon besoin de prendre des initiatives, pour qu'il y ait plus de cohérence au plan économique, plus de cohérence au plan social, plus de force, plus de capacités de développement, pour que notre économie croisse dans une société plus juste, avec plus d'emplois, plus d'investissements et, au fond, plus de prospérité.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 juin 2016