Texte intégral
Je tenais vraiment à venir visiter ce SESSAD, rencontrer les parents et les professionnels.
Car je vais le dire simplement : vous faites partie des centres pionniers et d'excellence sur les interventions précoces en autisme qui sont au cur des priorités fixées par le Plan Autisme 2013-2017 et vous contribuez ainsi à diffuser les recommandations HAS et ANESM.
Permettez-moi de saluer personnellement Madame la Professeure Bernadette Rogé. Madame, vous êtes l'une des grandes dames de l'autisme en France, très appréciée par les familles mais aussi par tous les experts français et internationaux impliqués dans le neuro-développement et les troubles du spectre de l'autisme. Vous contribuez également à faire progresser la recherche et à former les professionnels de demain, celles et ceux qui permettront à la France d'être parmi les pays en pointe en matière d'autisme. Il nous reste beaucoup à faire, mais les avancées sont réelles.
Ce chemin vers l'excellence des interventions et de l'accompagnement des enfants et des adultes ayant des troubles du spectre de l'autisme, ce chemin a été pris par le 3ème Plan Autisme 2013-2017, doté de 205 Millions d'euros, fondée sur l'état des connaissances et les recommandations de bonne pratique de la HAS et de l'ANESM.
C'est pour confirmer ces premières avancées que le Président de la République m'a demandé de préparer dans les meilleurs délais, sur la base l'évaluation du 3ème plan autisme, un 4ème plan. Ce 4ème Plan sera construit avec et autour des personnes autistes, enfants et adultes dans le souci constant de travailler tous ensemble en prenant en compte l'avancée des connaissances, les bonnes pratiques de la HAS et de l'ANESM et l'évaluation des interventions. Ce 4ème Plan doit rassembler toutes ces celles et tous ceux qui font des bonnes pratiques et des connaissances scientifiques internationales le fondement des interventions et de l'accompagnement des enfants et des adultes ayant un autisme. J'ai rencontré ce matin des parents, aux côtés de professionnels du secteur sanitaire et d'un établissement médico-social, mais aussi du champ scolaire, qui ont mutualisé leurs compétences pour développer une plateforme pluridisciplinaires d'interventions conformes aux recommandations de la HAS et de l'ANESM.
C'est justement pour mieux prendre en compte les expériences et rassembler les compétences utiles dans le domaine de l'insertion professionnelle des adultes autistes que j'ai confié à Josef Schovanec, une mission sur l'insertion professionnelle et la participation sociale des adultes ayant un autisme. C'était un point faible des trois premiers plans. Il est temps d'y remédier.
Pour garantir l'insertion professionnelle et la participation sociale des jeunes adultes ayant des troubles du spectre de l'autisme, il faut agir tôt. Cela passe par un diagnostic précoce et le rôle des CRA doit évoluer sur la base des préconisations du rapport IGAS de mars 2016.
Un diagnostic formalisé, de qualité pour surtout mettre en place des interventions précoces telles que préconisées par la HAS et l'ANESM en mars 2012.
C'est ce que vous faites ici au quotidien et avec une telle qualité que les demandes des familles ne cessent d'augmenter. C'est la rançon du succès mais surtout c'est le signe d'une confiance forte entre l'équipe du SESSAD et les parents.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai souhaité, à la demande et avec le soutien de Catherine LEMORTON, soutenir votre action en vous attribuant 323 000 euros de financement pérenne au titre de ma réserve ministérielle. Ce financement vous permettra de faire face aux demandes des parents et d'accompagner plus d'enfants. J'ai confirmé à l'Agence régionale de santé l'attribution de ce financement car je veux que ce soit des services comme le vôtre, Madame Rogé, qui soient proposés partout en France. Et c'est bien ce que nous faisons dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017.
Je veux enfin m'adresser aux parents. Je veux vous dire que ma détermination est entière, que rien ne me détournera de l'objectif premier de mon action en tant que Secrétaire d'Etat. Cet objectif est simple : le droit des enfants et des adultes autistes d'aller à l'école, d'apprendre, de progresser, d'avoir une vie sociale et professionnelle. Pour garantir ces droits, il faut mettre en uvre les bonnes pratiques, c'est-à-dire des interventions pluridisciplinaires fondées sur les recommandations et les connaissances scientifiques.
Permettez-moi d'adresser quelques mots aux parents. Je veux vous dire que vous pouvez et vous devez être fiers de ce que vous faites au quotidien, fiers de vos enfants. Votre courage renforce ma détermination et les progrès des enfants lorsqu'ils sont bien accompagnés démontrent que nous sommes avec ce 3ème Plan sur la bonne voie.
Je veux aussi vous dire qu'il existe des professionnels, et ce qui se passe ici le démontre, qui font tout ce qu'ils peuvent pour délivrer les meilleures interventions à vos enfants et qui se spécialisent. Nous les formons, nous soutenons les établissements et services médico-sociaux qui respectent les recommandations. Nous développons des pôles de compétences qui vont permettre aux parents de ne plus avoir à payer des intervenants à domicile de leur propre poche.
Nous agissons par tous les moyens possibles pour faire progresser la qualité des réponses aux attentes et besoins des enfants et des adultes autistes, conformément aux principes de la loi de 2005 et aux engagements internationaux de la France.
Ce sont ces engagements et ces principes que le Président de la République a rappelé lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap.
Ce sont sur ces principes que nous construirons ensemble un 4ème Plan Autisme dans la continuité du 3ème.
Bravo pour tout ce que vous faites.
Ma porte vous sera toujours ouverte.
Je vous remercie.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 10 juin 2016