Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur le choix des Britanniques par référendum de quitter l'Union européenne, à Luxembourg le 24 juin 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


J'ai tenu à être présent avec mes collègues ministres des affaires étrangères et secrétaires d'État aux affaires européennes ce matin.
Nous sommes tristes, mais c'est la décision du peuple britannique. Nous devons la respecter. Nous sommes tristes pour le Royaume Uni et nous sommes tristes pour l'Europe.
Mais il faut faire face, et faire face, c'est préserver l'unité de l'Europe, continuer à mettre en oeuvre ses priorités, tout en étant plus attentif encore aux aspirations des peuples de toute l'Europe. Il y a donc beaucoup de travail à faire.
Mais l'urgence aujourd'hui, c'est respecter le vote du peuple britannique. Je le dis car certains pensent que c'est le chaos. Non, ce n'est pas le chaos, car il y a des traités. Et le Traité sur l'Union européenne prévoit en son article 50 les conditions du départ. Il ne faut donc pas qu'il y ait d'incertitude. Il faut que le gouvernement britannique fasse part de la décision officielle du peuple britannique et qu'on enclenche la mise en oeuvre de cet article, pour la cohésion et la stabilité de l'Europe comme du Royaume Uni. Il y a urgence. Il n'y a pas de temps à perdre. Toute période d'incertitude serait préjudiciable.
Donc c'est de ces sujets dont nous allons parler aujourd'hui. Nous reviendrons vers vous tout à l'heure.
Merci.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 juin 2016