Texte intégral
JOURNALISTE
C'est l'invité de France bleu matin, nous sommes à deux jours du début de l'Euro de football, il commence après-demain je le rappelle avec France-Roumanie au Stade de France. Et puis ce week-end il y aura deux matches chez nous, samedi à Lens, Albanie-Suisse et dimanche à Lille Allemagne-Ukraine. Mais pour en parler Pascale THIEBOLD, nous sommes en direct avec Patrick KANNER, le nordiste ministre des Sports.
PASCALE THIEBOLD
Bonjour Patrick KANNER.
PATRICK KANNER
Bonjour Pascale THIEBOLD.
PASCALE THIEBOLD
On est donc à deux jours de l'Euro mais il y a toujours cette grève à la SNCF, les menaces des pilotes d'AIR FRANCE, les inondations en région parisienne, une menace terroriste très élevée, est-ce qu'il faut être inquiet pour cette Euro alors que des milliers de supporters s'apprêtent à venir en France ?
PATRICK KANNER
Des milliers, des millions.
PASCALE THIEBOLD
Des millions.
PATRICK KANNER
Des millions de supporters, écoutez, je crois que les choses évoluent aujourd'hui positivement, je l'espère à la SNCF, l'accord n'est pas encore trouvé mais on attend bien sûr la décision de la CGT, c'est un bon accord et je crois que chacun a fait des efforts l'un vers l'autre, donc il faut vraiment maintenant conclure et mettre les transports à la disposition de nos concitoyens, mais aussi comme vous l'avez dit, de visiteurs étrangers qui attendent que la France soit à la hauteur du rendez-vous, donc voilà le climat social est une chose. La sécurité bien sûr, est sous contrôle et maintenant passons à la fête, moi j'ai hâte d'arriver au 10 juin pour qu'on ne parle que de sport et de rassemblement populaire.
PASCALE THIEBOLD
Oui parce que pour l'instant effectivement on parle plutôt du côté négatif de cette Euro et avec
PATRICK KANNER
C'est très français, très français ça !
PASCALE THIEBOLD
En même temps le contexte est quand même très particulier, ce risque terroriste rappelé encore hier par le préfet du Nord, le gouvernement britannique appelle ses ressortissants à être vigilants, est-ce qu'il faut rester chez soi finalement ?
PATRICK KANNER
Ecoutez, on aurait pu aussi ne pas faire le tournoi des 6 Nations au Stade de France. On aurait pu aussi ne pas faire Roland Garros, ne pas faire le marathon de Paris le 3 avril, si je ne prends que les exemples sportifs. Je pourrais aussi vous parler du festival de Cannes, non regardez depuis ces terribles attentats de janvier et novembre 2015 la vie a repris. Le pays s'est redressé, nous avons été fiers de ces grands évènements que je viens de vous évoquer, on sera fier de l'Euro. Non surtout, surtout, voilà il faut faire passer les ondes positives et je le fais sur votre radio, montrer que nous sommes prêts et que vraiment la meilleure réponse pourra apporter à ceux qui veulent mettre en cause notre modèle de société c'est que nous continuions à vivre et l'Euro faire partie de cette dimension essentielle je crois pour les prochaines semaines dans notre pays.
PASCALE THIEBOLD
Donc pour vous Patrick KANNER il fallait maintenir les fans zones, on a l'impression que ça a été maintenu sous la pression de l'UEFA puisque c'est quand même aussi du football business.
PATRICK KANNER
Non vous savez le 13 novembre on a eu une rencontre avec Bernard CAZENEUVE et Alain JUPPE qui est le patron entre guillemets des villes hautes qui accueille l'Euro en tant que maire de Bordeaux et unanimement on a pris les décisions de maintenir les fans zones en rehaussant les conditions de sécurité, palpation systématique, vidéo surveillance systématique, présence supérieur du nombre d'agents de sécurité, donc on sera autant en sécurité dans les fans-zones que dans les stades. Vous savez quand vous regardez bien ces terribles évènements du mois de novembre, là où on était en sécurité c'était au Stade de France, là où on n'était pas malheureusement en sécurité c'était au Bataclan et sur les terrasses. C'est terrible de dire ça, mais c'est une réalité. Donc vraiment les structures footballistiques du stade mais aussi camp d'entrainement mais aussi d'effectifs mais aussi les fans zones sont sous haute surveillance et nous aurons une cellule donc permanente d'analyses des risques qui se réunira 7/7 jours, 24/24 et s'il faut adapter naturellement en fonction d'un éventuel risque nous adapterons la réponse en matière d'accueil du public.
PASCALE THIEBOLD
Vous n'excluez pas du coup de fermer des fans-zones si effectivement une menace se précisait ?
PATRICK KANNER
Fermer, réduire, renforcer les forces de police, bien sûr, vous savez nous ne sommes pas des irresponsables, au contraire 100 % de précaution ne veut pas dire risque zéro, il faut savoir adapter la réponse. Mais encore une fois, permettez-moi de le dire à vos auditeurs, faisons la fête, c'est une immense chance que nous avons de pouvoir accueillir l'Euro 2016. La sécurité est un enjeu qui est majeur, et c'est un enjeu qui ne doit pas gâcher le rassemblement populaire de millions, peut-être même de 10 millions de personnes qui suivront sur le terrain l'évènement soit dans les stades, soit dans les fans-zones.
PASCALE THIEBOLD
Patrick KANNER vous voulez nous faire rêver, on l'a bien compris, alors ce serait quoi votre favori ? Est-ce que l'équipe de France peut aller jusqu'au bout de cet Euro ?
PATRICK KANNER
Vous savez 7 maths, 7 matches pour être en finale, je crois que l'équipe de France est vraiment très soudée, elle a résisté à toutes les pressions et vous voyez à quoi je fais allusion, celle de la semaine dernière.
PASCALE THIEBOLD
La polémique avec BENZEMA.
PATRICK KANNER
Bien sûr et elle a répondu par un formidable 3-0 contre l'Ecosse, c'est vraiment une très belle équipe, j'aurais l'occasion au conseil des ministres d'évoquer l'évènement Euro 2016, le président devrait évoquer sa rencontre à Clairefontaine où manifestement tout c'est très bien passé. Ça montre quoi ? Ça montre que nous avons une belle équipe qui ira, je crois, très, très loin, mais encore faut-il qu'il y ait beaucoup de supporters, il faut que la nation soit rassemblée autour des Bleus. Moi je n'ai qu'une seule couleur c'est le bleu et c'est le bleu du maillot de mes compatriotes.
PASCALE THIEBOLD
Vous avez prévu de vous rendre à Lens ou à Lille pour un match ?
PATRICK KANNER
Bien sûr, je vais commencer dès dimanche soir pour Allemagne-Ukraine à Lille, et je serais sur un match très important à Lens le 16 juin pour Angleterre-Galles, un match qui va être manifestement animé, on connait nos amis Anglais et Gallois.
PASCALE THIEBOLD
Oui faire partie des matches à risque effectivement.
PATRICK KANNER
C'est un match, un match dit à risque, en tout cas un match qui aura une surveillance particulière et sur l'ensemble de la compétition je devrais faire 12 à 15 matches. Voilà sur 51 matches ce n'est pas mal avec un enjeu majeur pour notre pays.
PASCALE THIEBOLD
Vous n'êtes pas loin du sportif de haut niveau. Merci Patrick KANNER.
PATRICK KANNER
Merci à vous.
PASCALE THIEBOLD
D'avoir été notre invité ce matin, bonne journée, bon Euro.
PATRICK KANNER
Bon Euro aussi.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 juin 2016