Texte intégral
Il y a quelque chose d'un peu électrique dans l'atmosphère médiatique et politique en ce moment. Les débats, parfois les procès, démarrent au quart de tour. Je souhaite que nous retrouvions de la sérénité et de la clarté.
Pour ma part, je sais ce qui a été accompli par ce gouvernement.
Et c'est aujourd'hui avec de la fierté que je suis parmi vous pour accompagner la création de la prime d'activité.
La prime d'activité, c'est une mesure simple.
Tous les travailleurs qui gagnent en moyenne moins de 1500 euros par mois y ont droit, quel que soit leur statut, et quel que soit leur âge. C'est une mesure universelle pour ceux qui ont des revenus modestes.
J'insiste sur le critère d'âge car aucune aide de ce type n'existait jusqu'à présent pour les jeunes majeurs. La prime d'activité, elle, s'adresse à tous dès 18 ans.
Toutes les démarches peuvent se faire par internet.
Vous pouvez déjà tester votre situation grâce au simulateur de la CAF. Vous saurez ainsi si vous avez droit à la prime d'activité et si c'est le cas, alors vous pouvez déposer un dossier toujours sur internet.
Mais c'est vrai qu'il faut demander cette prime, donc allez-y renseignez-vous. Y compris pour janvier et février, vous avez pouvez encore faire une demande jusqu'au 31 mars.
La prime d'activité est donc un dispositif simple, large, c'est surtout une mesure juste.
C'est juste que les travailleurs puissent vivre décemment de leur travail.
On sait la pression qui s'exerce sur les salaires, mais le Gouvernement veut compenser les effets du marché quand ils sont iniques. Nous voulons soutenir le pouvoir d'achat des travailleurs modestes et c'est pourquoi nous avons créé cette prime d'activité.
132 euros par mois pour un salarié célibataire au SMIC,
245 euros par mois pour un couple au SMIC avec deux enfants.
Ce n'est pas cosmétique, c'est un véritable coup de pouce !
Comme ministre de la ville, je me réjouis de la création de la prime d'activité car au moins 60% des habitants des quartiers prioritaires qui travaillent pourront la toucher.
Comme ministre de la jeunesse, je salue aussi la création de cette prime, qui a été versée dès ce mois ci à 225 000 jeunes de moins de 25 ans et qui concernera au moins 1,2 millions de jeunes à terme.
C'est donc bien vers ceux qui en ont besoin qu'est dirigée cette aide, et c'est pour moi qui ait consacré ma vie politique à défendre la justice sociale une grande satisfaction.
Et parce qu'elle est simple, et parce qu'elle est juste, la prime d'activité est efficace.
C'est un immense succès, avec déjà un million et demi de bénéficiaires au titre du mois de janvier, soit deux fois plus que l'ancien RSA activité aux termes de huit années de montée en charge.
Voilà ce que je suis venu vous dire.
Je souhaite que cette prime continue à se développer avec le même dynamisme que ces deux dernier mois.
Je souhaite que les travailleurs du Nord puissent pleinement en profiter, et voir ainsi leur pouvoir d'achat s'améliorer.
Je vous remercie.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 14 juin 2016