Texte intégral
YAËL GOOSZ
Bonjour Axelle LEMAIRE...
AXELLE LEMAIRE
Bonjour.
YAËL GOOSZ
Madame Numérique du gouvernement, c'est vous qui allez guider François HOLLANDE cet après-midi dans les allées du salon Viva technologies, salon mondial des start-up qui s'ouvre aujourd'hui à Paris, François HOLLANDE qui fournit aussi son guide pour 2017 dans Les Echos ce matin. On aimerait pour une fois à France Info que le matin les invités, les ministres qui viennent, ne tournent pas autour du pot, il est candidat François HOLLANDE ? Allez-y !
AXELLE LEMAIRE
Ah ! Vous supposez que... Vous commencez tout de suite comme ça !
YAËL GOOSZ
Ah ! Eh bien oui.
AXELLE LEMAIRE
François HOLLANDE je crois aimerait être candidat mais il a eu l'honnêteté de conditionner sa candidature au changement de la situation économique dans ce pays...
YAËL GOOSZ
Et elle change ?
AXELLE LEMAIRE
Et elle change ; il a donné un calendrier pour ça parce qu'elle change, on sent bien que les choses bougent, on sent bien que tous les indicateurs économiques passent au vert et que ça commence à être créateur d'emplois et qui dit création d'emplois dit nouveaux espoirs.
YAËL GOOSZ
Donc allons au bout du raisonnement, il y a une primaire en janvier, il s'inscrit dedans, c'est parti ?
AXELLE LEMAIRE
Mais nous sommes l'été, on verra à la fin de l'automne - voire au début de l'hiver - et c'est une décision je vais vous dire qui appartient qu'à un homme, on peut commenter, on peut anticiper, mais au fond personne n'est dans la tête de François HOLLANDE...
YAËL GOOSZ
Mais il embarque sa famille politique derrière et vous-même vous êtes l'une des jeunes pousses montantes du gouvernement, vous pourriez jouer un rôle dans cette campagne ?
AXELLE LEMAIRE
Sans doute, tout à fait, parce que nous avons un bilan que j'estime excellent et qui est inégalé par rapport au gouvernement précédent en matière d'innovation et en matière de numérique et il se trouve que ces sujets jouent un rôle politique de plus en plus important ; et je sais le président de la République très engagé et il faut aller encore plus loin là-dessus, et il suivra ça s'il est candidat. Maintenant, encore une fois, moi je n'ai pas la réponse à votre question.
YAËL GOOSZ
Mais on sent votre impatience...
AXELLE LEMAIRE
Comme lui !
YAËL GOOSZ
Et votre désir de voter pour lui à la primaire. François HOLLANDE qui revient évidemment dans Les Echos sur le Brexit et ses conséquences, est-ce que le malheur des uns - les Anglais - peut faire le bonheur des autres - les Français - dans cette interview il y a une phrase très intéressante : « il veut rendre la place financière de Paris plus attractive », concrètement ?
AXELLE LEMAIRE
Oui Europlace aujourd'hui lutte parfois pour s'affirmer par rapport à une City très dominante...
YAËL GOOSZ
Europlace, pardon, pour ceux qui ne connaissent pas.
AXELLE LEMAIRE
Notamment la place de valeurs boursières en matière d'innovation...
YAËL GOOSZ
D'accord !
AXELLE LEMAIRE
Mais toutes les entreprises qui travaillent dans le secteur bancaire et financier il se trouve qu'aujourd'hui il y a un passeport européen pour les banques qui sont domiciliées en Europe qui leur permet de fournir des produits et des services aux Européens sur tout le marché unique européen, faire ça depuis Londres temps dans un Royaume-Uni qui est sorti ça vient de plus en plus compliqué à accepter pour les pays européens et c'est la même chose sur tout le trading sur l'Euro. Aujourd'hui les transactions qui concernent la monnaie unique européenne se font à la City, il y a un enjeu de souveraineté...
YAËL GOOSZ
C'est marrant, en quatre ans, on s'adapte aux circonstances, il y a quatre François HOLLANDE était élu sur « mon ennemi c'est la finance » ?
AXELLE LEMAIRE
Mais enfin ça n'a rien à voir, pardon, mais les deux...
YAËL GOOSZ
D'accord ! Pourquoi ?
AXELLE LEMAIRE
Les deux positions ne sont absolument pas incompatibles, quand on dit « mon ennemi c'est la finance « on parle du problème des inégalités de revenus et de partage de richesses dans une société, on parle à la fois de lutte contre la pauvreté et d'enrichissement indu de ceux qui sont déjà les plus riches. Lorsqu'on dit qu'on veut attirer les services financiers dans une Capitale en Europe, ça veut dire qu'on veut avoir plus encore de possibilités de financer l'économie, les banques financent les entreprises. Les entreprises ont besoin d'être financées, pourquoi ? Pour investir dans le renouvellement de leur appareil productif, pour embaucher - il faut de l'argent et des marges pour embaucher et, pour ça, des gens qui acceptent de financer, l'enjeu il est là et il est capital.
YAËL GOOSZ
Au-delà de ça, du trading et de ce que vous dites, on sait bien quand même que les conditions fiscales qui sont faites aux entreprises - notamment aux GAFA que vous connaissez bien - ne plaident pas vraiment pour qu'ils viennent tous nous rejoindre tout de suite à Paris, Amazon premium ça ne se passe pas très bien, toutes les initiatives qui viennent des secteurs que vous connaissez on ne peut pas dire qu'elles soient applaudies des deux mains par la France ?
AXELLE LEMAIRE
Je vais vous dire en ce domaine la force de l'attractivité de la France c'est vous...
YAËL GOOSZ
Je m'en doutais !
AXELLE LEMAIRE
Vous êtes 66 millions à utiliser ce type de service, la France est un marché incontournable pour ces grandes entreprises, elles ne peuvent pas se payer le luxe de ne pas être présentes ici et la France devient un passage encore plus incontournable...
YAËL GOOSZ
Avec la fiscalité qu'est la nôtre ?
AXELLE LEMAIRE
Mais non, mais enfin de quoi vous parlez, vous parlez du fait qu'on a demandé à Google de payer des impôts ?
YAËL GOOSZ
1.600.000.000 millions d'arriérés quand même !
AXELLE LEMAIRE
D'arriérés, je veux dire on s'est contentés d'appliquer le Code des impôts...
YAËL GOOSZ
Et il paie ?
AXELLE LEMAIRE
Après, on peut discuter...
YAËL GOOSZ
Enfin, moi je ne vous parle pas de ça...
AXELLE LEMAIRE
On peut discuter du fait qu'il est normal ou pas de les exonérer d'impôts ou de faire des deals avec les entreprises que le Royaume-Uni a effectivement. Mais en l'occurrence...
YAËL GOOSZ
Mais le taux, le taux.
AXELLE LEMAIRE
Après, si vous parlez du...
YAËL GOOSZ
Du taux de fiscalité qui n'est absolument pas le même que celui qu'ils ont dans beaucoup d'autres pays.
AXELLE LEMAIRE
On a pris des engagements très fermes sur ce sujet pour diminuer le taux d'imposition sur les entreprises qui diminue en pratique, qui va continuer à diminuer, et, entre le CICE, entre le crédit d'impôt recherche, entre les marges retrouvées par les entreprises, aujourd'hui je pense qu'on a démontré que l'effort avait été réel et qu'on se situe dans la bonne moyenne européenne.
YAËL GOOSZ
Le Brexit enjeu de campagne, tout le monde n'a que le mot « traité » au référendum à la bouche en ce moment, tellement un enjeu de campagne que Nicolas SARKOZY a pris l'Eurostar hier pour aller à Londres au meeting au milieu des Français de Londres.
NICOLAS SARKOZY, DISCOURS A LONDRES HIER
Ayant rencontré David CAMERON, je vous avais dit : « ne fais pas cela, tu ne peux que perdre », c'est fait, ce n'est pas la peine de pleurer sur le lait renversé et il y a une chose qui n'est pas possible de faire c'est d'avoir les avantages de l'Europe sans en avoir les inconvénients.
YAËL GOOSZ
Mais, alors, pourquoi David CAMERON n'a pas écouté Nicolas SARKOZY ?
GUY BIRENBAUM
Mais oui ! Mais oui.
AXELLE LEMAIRE
C'est à lui qu'il faut poser une question, peut-être que David CAMERON était dans la salle.
YAËL GOOSZ
Ça vous amuse comme il dit CAMERON, vous... son anglais ?
AXELLE LEMAIRE
Ah ! Non, je ne peux pas, je ne peux pas m'en empêcher, pardon...
YAËL GOOSZ
François HOLLANDE parle... Vous qui êtes Française de Londres aussi, rappelons-le Axelle LEMAIRE vous êtes députée à l'origine des Français de Londres.
GUY BIRENBAUM
Mais sur le Brexit on lit et on entend quand même des choses très étonnantes, monsieur MACRON - votre collègue au gouvernement était devant le Club Bourbon - plusieurs témoins rapportent les propos suivants : « les gens peu éduqués, peu diplômés ont massivement voté pour le live » ; Alain MINC, même chose : « le Brexit c'est la victoire des gens peu formés sur les gens éduqués », vous croyez vraiment qu'on va ramener les peuples....
YAËL GOOSZ
C'est la bonne grille de lecture ?
GUY BIRENBAUM
C'est formidable comme... les idiots ont voté Brexit quoi ?
AXELLE LEMAIRE
Bon ! Je vais vous dire...
GUY BIRENBAUM
Vous séchez-là ? Il ne faut pas sécher !
AXELLE LEMAIRE
Très franchement moi ce que j'en pense c'est qu'aujourd'hui plus de 17 millions de Britanniques ont exprimé un souhait, celui de quitter l'Union européenne et la responsabilité des politiques qu'ils soient britanniques ou Français c'est de respecter ce souhait et de le respecter avec respect et sans mépris, ce qui signifie d'essayer de comprendre ; et c'est un vote de rejet, c'est un vote antisystème, c'est un vote de ras-le-bol, de défiance, ce sont des gens qui disent : « nous ne sommes pas bénéficiaires de la mondialisation...
GUY BIRENBAUM
Respect vous avez dit...
YAËL GOOSZ
Respect !
AXELLE LEMAIRE
Est-ce qu'Emmanuel MACRON respecte sa fonction quand le 12 juillet prochain il annule un déplacement prévu en Inde pour faire un meeting à la Mutualité ?
AXELLE LEMAIRE
Ecoutez je ne sais pas, je ne suis pas commentatrice de l'actualité personnelle d'Emmanuel MACRON...
GUY BIRENBAUM
C'est votre coloc à Bercy !
AXELLE LEMAIRE
Oui, mais enfin ce genre de question c'est un peu ce qui perd la politique, je ne suis pas certaine que ça intéresse beaucoup nos concitoyens.
YAËL GOOSZ
Non, mais lui il est intéressé, c'est ses actes, ce n'est pas les questions pardon, ce n'est pas les questions que posent les journalistes, c'est ce que font les politiques qui perd la politique, il faut arrêter de renverser le problème.
AXELLE LEMAIRE
En l'occurrence j'ai toujours eu une attitude de loyauté, de solidarité collective...
YAËL GOOSZ
Oui, vous, vous.
AXELLE LEMAIRE
Parce que j'ai fait le pari de l'intelligence collective, parce que je crois qu'il faut être à la hauteur des enjeux et qu'il faut être responsable et, quand je vous parle d'intelligence collective...
YAËL GOOSZ
Est-ce qu'il fait le pari de l'intelligence collective, Emmanuel MACRON ?
AXELLE LEMAIRE
Moi, si je suis venue ce matin, c'est pour vous parler du projet de loi pour une République numérique...
YAËL GOOSZ
On va en parler ! On va parler aussi du salon Viva tech.
AXELLE LEMAIRE
Pourquoi ? Parce que voilà un texte qui va changer pour le mieux la vie des Français, va mieux protéger leurs données personnelles, fait le pari de l'innovation - pendant que des pays se fracturent en ayant la nostalgie du passé le gouvernement français prépare l'avenir en douceur - parce que ce texte vous n'en avez pas entendu parler...
GUY BIRENBAUM
Alors soyons concrets, sur ce texte...
AXELLE LEMAIRE
Il n'y a pas eu de sang, il n'y a pas eu de petites phrases...
GUY BIRENBAUM
Commission mixte paritaire, Assemblée, Sénat sur votre projet de loi, aboutissement donc c'est nuit et ce matin, conférence de presse à 9h à l'Assemblée, qu'est-ce qui va changer soyons concrets pour Airbnb ?
AXELLE LEMAIRE
Ah ! Oui, alors sur 129 articles il y a effectivement un article qui concerne...
GUY BIRENBAUM
Oui, très concret.
AXELLE LEMAIRE
Très concrètement est-ce que vous savez combien de jours vous avez le droit vous en tant que particulier de louer votre appartement sur une plateforme comme Airbnb ?
GUY BIRENBAUM
Quatre mois :
AXELLE LEMAIRE
Ah ! Bravo, 120 jours.
GUY BIRENBAUM
Eh bien oui !
AXELLE LEMAIRE
Mais la plupart des gens ne le savent pas et, ça, ça ne change pas. Le problème c'est qu'aujourd'hui on n'assiste à un contournement de cette loi, des gens qui sont des professionnels de la location qui devraient déclarer leurs revenus comme étant des revenus tirés de la location touristique professionnelle ne le font pas, donc le but de la loi c'est de permettre à certaines mairies, à certaines communes et le débat a porté sur combien, qui est concerné - ce sont les zones dites tendues où il y a un vrai problème d'accès au logement, problème d'accès au logement ça veut dire que parce que les appartements sont trop en location sur Airbnb les étudiants ne peuvent pas louer, les prix de l'immobilier montent trop, on exclut des familles de certaines zones...
GUY BIRENBAUM
Tout votre dilemme dans vos fonctions aujourd'hui c'est de ne pas trop réguler quand même ce marché émergent ?
AXELLE LEMAIRE
Exactement !
GUY BIRENBAUM
C'est le paradoxe ?
AXELLE LEMAIRE
Et c'est pour ça que je trouve que l'équilibre trouvé était difficile à trouver, il est très fin, il faut être pro-innovation, il faut préparer l'avenir et en même temps il faut quand même qu'on puisse avoir des politiques publiques de redistribution et d'équité, et d'égalité...
GUY BIRENBAUM
Vous parlez innovation...
AXELLE LEMAIRE
En l'occurrence c'est vraiment ce qui est fait sur Airbnb, donc les communes auront la possibilité de bloquer la location d'appartement après 120 jours.
GUY BIRENBAUM
120 jours c'est la règle, la limite. Innovation, vous en parliez, vous serez tout à l''heure donc au salon Viva technologies porte de Versailles.
AXELLE LEMAIRE
Oui.
GUY BIRENBAUM
Est-ce qu'il y a déjà un objet qui vous fascine dans ce qui est présenté, il y a plusieurs... il y a des robots poissons, des pots de fleurs connectés, il y a plein, plein de choses - c'est l'avenir est-ce qu'il y a un objet qui vous...
AXELLE LEMAIRE
C'est le présent ! C'est le présent.
YAËL GOOSZ
C'est le présent.
AXELLE LEMAIRE
Mais il faut effectivement avoir des occasions de le montrer à tous ce présent en devenir on va dire, ce salon Viva tech il est important parce qu'il nous manquait un évènement d'affaires à envergure internationale qui soit en capacité d'attirer les plus gros et les plus grands et je crois que ce gouvernement a beaucoup travaillé pour inscrire la France sur la carte mondiale de l'innovation. Aujourd'hui ce qu'on appelle un écosystème d'innovation, la Silicone valley est un écosystème, eh bien il y en a un en France avec la French tech, c'est Paris, ce n'est pas seulement Paris, c'est toutes les métropoles mais aussi toutes les campagnes de France qui en ce moment utilisent la richesse de leur histoire, leurs atouts locaux pour faire ce pari de l'innovation - il y a un tout un pays en mouvement et c'est aussi à ces gens-là et notamment aux jeunes entrepreneurs que l'on s'adresse parce qu'on leur dit : « Tournez-vous vers demain ».
YAËL GOOSZ
Mais justement Axelle LEMAIRE, on parlait de Brexit tout à l'heure, il y a plein de petites start-up comme ça qui sont de l'autre côté de la Manche et qui vont peut-être déménager, qu'est-ce que vous leur dites vous pour qu'elles viennent s'installer chez nous et pas à Berlin par exemple, quitte à rester en Europe, parce qu'il y en a beaucoup aussi effectivement qui sont déjà dans la Silicone valley de toute façon ?
AXELLE LEMAIRE
Quand on est en France on a un accès à 200 millions de consommateurs sur la zone élargie, on a des conditions de vie qui sont très agréables, on a des services publics quoi qu'on en dise qui fonctionnent et c'est vrai quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console et je crois que pour ça la France a une vraie capacité d'attractivité, une ouverture sur l'Europe et sur le monde qui est totalement assumée aujourd'hui, des super boites dans la Fin Tech justement - la finance innovante et avec derrière des valeurs. Pourquoi la Fin Tech française marche bien ? Parce qu'on démocratise l'accès aux services financiers, parce que ça ne sera plus uniquement les gens très riches qui pourront payer des conseillers qui leur diront comment gérer leur argent, c'est ça la Fin Tech à la française, je pense qu'il y a un vrai potentiel, un vrai...
YAËL GOOSZ
Voilà des mots nouveaux que François HOLLANDE va devoir apprivoiser pour 2017 !
GUY BIRENBAUM
J'allais le dire ! Il sait ce que c'est Leboncoin, il sait ce que c'est qu'une souris, François HOLLANDE vous n'aurez pas à lui expliquer tout ça cet après-midi ?
AXELLE LEMAIRE
Tout à fait, contrairement à...
GUY BIRENBAUM
Un mulot !
YAËL GOOSZ
C'est vous qui le dites ! Allez, il est 8 h, merci beaucoup.
AXELLE LEMAIREMerci.
Bonjour Axelle LEMAIRE...
AXELLE LEMAIRE
Bonjour.
YAËL GOOSZ
Madame Numérique du gouvernement, c'est vous qui allez guider François HOLLANDE cet après-midi dans les allées du salon Viva technologies, salon mondial des start-up qui s'ouvre aujourd'hui à Paris, François HOLLANDE qui fournit aussi son guide pour 2017 dans Les Echos ce matin. On aimerait pour une fois à France Info que le matin les invités, les ministres qui viennent, ne tournent pas autour du pot, il est candidat François HOLLANDE ? Allez-y !
AXELLE LEMAIRE
Ah ! Vous supposez que... Vous commencez tout de suite comme ça !
YAËL GOOSZ
Ah ! Eh bien oui.
AXELLE LEMAIRE
François HOLLANDE je crois aimerait être candidat mais il a eu l'honnêteté de conditionner sa candidature au changement de la situation économique dans ce pays...
YAËL GOOSZ
Et elle change ?
AXELLE LEMAIRE
Et elle change ; il a donné un calendrier pour ça parce qu'elle change, on sent bien que les choses bougent, on sent bien que tous les indicateurs économiques passent au vert et que ça commence à être créateur d'emplois et qui dit création d'emplois dit nouveaux espoirs.
YAËL GOOSZ
Donc allons au bout du raisonnement, il y a une primaire en janvier, il s'inscrit dedans, c'est parti ?
AXELLE LEMAIRE
Mais nous sommes l'été, on verra à la fin de l'automne - voire au début de l'hiver - et c'est une décision je vais vous dire qui appartient qu'à un homme, on peut commenter, on peut anticiper, mais au fond personne n'est dans la tête de François HOLLANDE...
YAËL GOOSZ
Mais il embarque sa famille politique derrière et vous-même vous êtes l'une des jeunes pousses montantes du gouvernement, vous pourriez jouer un rôle dans cette campagne ?
AXELLE LEMAIRE
Sans doute, tout à fait, parce que nous avons un bilan que j'estime excellent et qui est inégalé par rapport au gouvernement précédent en matière d'innovation et en matière de numérique et il se trouve que ces sujets jouent un rôle politique de plus en plus important ; et je sais le président de la République très engagé et il faut aller encore plus loin là-dessus, et il suivra ça s'il est candidat. Maintenant, encore une fois, moi je n'ai pas la réponse à votre question.
YAËL GOOSZ
Mais on sent votre impatience...
AXELLE LEMAIRE
Comme lui !
YAËL GOOSZ
Et votre désir de voter pour lui à la primaire. François HOLLANDE qui revient évidemment dans Les Echos sur le Brexit et ses conséquences, est-ce que le malheur des uns - les Anglais - peut faire le bonheur des autres - les Français - dans cette interview il y a une phrase très intéressante : « il veut rendre la place financière de Paris plus attractive », concrètement ?
AXELLE LEMAIRE
Oui Europlace aujourd'hui lutte parfois pour s'affirmer par rapport à une City très dominante...
YAËL GOOSZ
Europlace, pardon, pour ceux qui ne connaissent pas.
AXELLE LEMAIRE
Notamment la place de valeurs boursières en matière d'innovation...
YAËL GOOSZ
D'accord !
AXELLE LEMAIRE
Mais toutes les entreprises qui travaillent dans le secteur bancaire et financier il se trouve qu'aujourd'hui il y a un passeport européen pour les banques qui sont domiciliées en Europe qui leur permet de fournir des produits et des services aux Européens sur tout le marché unique européen, faire ça depuis Londres temps dans un Royaume-Uni qui est sorti ça vient de plus en plus compliqué à accepter pour les pays européens et c'est la même chose sur tout le trading sur l'Euro. Aujourd'hui les transactions qui concernent la monnaie unique européenne se font à la City, il y a un enjeu de souveraineté...
YAËL GOOSZ
C'est marrant, en quatre ans, on s'adapte aux circonstances, il y a quatre François HOLLANDE était élu sur « mon ennemi c'est la finance » ?
AXELLE LEMAIRE
Mais enfin ça n'a rien à voir, pardon, mais les deux...
YAËL GOOSZ
D'accord ! Pourquoi ?
AXELLE LEMAIRE
Les deux positions ne sont absolument pas incompatibles, quand on dit « mon ennemi c'est la finance « on parle du problème des inégalités de revenus et de partage de richesses dans une société, on parle à la fois de lutte contre la pauvreté et d'enrichissement indu de ceux qui sont déjà les plus riches. Lorsqu'on dit qu'on veut attirer les services financiers dans une Capitale en Europe, ça veut dire qu'on veut avoir plus encore de possibilités de financer l'économie, les banques financent les entreprises. Les entreprises ont besoin d'être financées, pourquoi ? Pour investir dans le renouvellement de leur appareil productif, pour embaucher - il faut de l'argent et des marges pour embaucher et, pour ça, des gens qui acceptent de financer, l'enjeu il est là et il est capital.
YAËL GOOSZ
Au-delà de ça, du trading et de ce que vous dites, on sait bien quand même que les conditions fiscales qui sont faites aux entreprises - notamment aux GAFA que vous connaissez bien - ne plaident pas vraiment pour qu'ils viennent tous nous rejoindre tout de suite à Paris, Amazon premium ça ne se passe pas très bien, toutes les initiatives qui viennent des secteurs que vous connaissez on ne peut pas dire qu'elles soient applaudies des deux mains par la France ?
AXELLE LEMAIRE
Je vais vous dire en ce domaine la force de l'attractivité de la France c'est vous...
YAËL GOOSZ
Je m'en doutais !
AXELLE LEMAIRE
Vous êtes 66 millions à utiliser ce type de service, la France est un marché incontournable pour ces grandes entreprises, elles ne peuvent pas se payer le luxe de ne pas être présentes ici et la France devient un passage encore plus incontournable...
YAËL GOOSZ
Avec la fiscalité qu'est la nôtre ?
AXELLE LEMAIRE
Mais non, mais enfin de quoi vous parlez, vous parlez du fait qu'on a demandé à Google de payer des impôts ?
YAËL GOOSZ
1.600.000.000 millions d'arriérés quand même !
AXELLE LEMAIRE
D'arriérés, je veux dire on s'est contentés d'appliquer le Code des impôts...
YAËL GOOSZ
Et il paie ?
AXELLE LEMAIRE
Après, on peut discuter...
YAËL GOOSZ
Enfin, moi je ne vous parle pas de ça...
AXELLE LEMAIRE
On peut discuter du fait qu'il est normal ou pas de les exonérer d'impôts ou de faire des deals avec les entreprises que le Royaume-Uni a effectivement. Mais en l'occurrence...
YAËL GOOSZ
Mais le taux, le taux.
AXELLE LEMAIRE
Après, si vous parlez du...
YAËL GOOSZ
Du taux de fiscalité qui n'est absolument pas le même que celui qu'ils ont dans beaucoup d'autres pays.
AXELLE LEMAIRE
On a pris des engagements très fermes sur ce sujet pour diminuer le taux d'imposition sur les entreprises qui diminue en pratique, qui va continuer à diminuer, et, entre le CICE, entre le crédit d'impôt recherche, entre les marges retrouvées par les entreprises, aujourd'hui je pense qu'on a démontré que l'effort avait été réel et qu'on se situe dans la bonne moyenne européenne.
YAËL GOOSZ
Le Brexit enjeu de campagne, tout le monde n'a que le mot « traité » au référendum à la bouche en ce moment, tellement un enjeu de campagne que Nicolas SARKOZY a pris l'Eurostar hier pour aller à Londres au meeting au milieu des Français de Londres.
NICOLAS SARKOZY, DISCOURS A LONDRES HIER
Ayant rencontré David CAMERON, je vous avais dit : « ne fais pas cela, tu ne peux que perdre », c'est fait, ce n'est pas la peine de pleurer sur le lait renversé et il y a une chose qui n'est pas possible de faire c'est d'avoir les avantages de l'Europe sans en avoir les inconvénients.
YAËL GOOSZ
Mais, alors, pourquoi David CAMERON n'a pas écouté Nicolas SARKOZY ?
GUY BIRENBAUM
Mais oui ! Mais oui.
AXELLE LEMAIRE
C'est à lui qu'il faut poser une question, peut-être que David CAMERON était dans la salle.
YAËL GOOSZ
Ça vous amuse comme il dit CAMERON, vous... son anglais ?
AXELLE LEMAIRE
Ah ! Non, je ne peux pas, je ne peux pas m'en empêcher, pardon...
YAËL GOOSZ
François HOLLANDE parle... Vous qui êtes Française de Londres aussi, rappelons-le Axelle LEMAIRE vous êtes députée à l'origine des Français de Londres.
GUY BIRENBAUM
Mais sur le Brexit on lit et on entend quand même des choses très étonnantes, monsieur MACRON - votre collègue au gouvernement était devant le Club Bourbon - plusieurs témoins rapportent les propos suivants : « les gens peu éduqués, peu diplômés ont massivement voté pour le live » ; Alain MINC, même chose : « le Brexit c'est la victoire des gens peu formés sur les gens éduqués », vous croyez vraiment qu'on va ramener les peuples....
YAËL GOOSZ
C'est la bonne grille de lecture ?
GUY BIRENBAUM
C'est formidable comme... les idiots ont voté Brexit quoi ?
AXELLE LEMAIRE
Bon ! Je vais vous dire...
GUY BIRENBAUM
Vous séchez-là ? Il ne faut pas sécher !
AXELLE LEMAIRE
Très franchement moi ce que j'en pense c'est qu'aujourd'hui plus de 17 millions de Britanniques ont exprimé un souhait, celui de quitter l'Union européenne et la responsabilité des politiques qu'ils soient britanniques ou Français c'est de respecter ce souhait et de le respecter avec respect et sans mépris, ce qui signifie d'essayer de comprendre ; et c'est un vote de rejet, c'est un vote antisystème, c'est un vote de ras-le-bol, de défiance, ce sont des gens qui disent : « nous ne sommes pas bénéficiaires de la mondialisation...
GUY BIRENBAUM
Respect vous avez dit...
YAËL GOOSZ
Respect !
AXELLE LEMAIRE
Est-ce qu'Emmanuel MACRON respecte sa fonction quand le 12 juillet prochain il annule un déplacement prévu en Inde pour faire un meeting à la Mutualité ?
AXELLE LEMAIRE
Ecoutez je ne sais pas, je ne suis pas commentatrice de l'actualité personnelle d'Emmanuel MACRON...
GUY BIRENBAUM
C'est votre coloc à Bercy !
AXELLE LEMAIRE
Oui, mais enfin ce genre de question c'est un peu ce qui perd la politique, je ne suis pas certaine que ça intéresse beaucoup nos concitoyens.
YAËL GOOSZ
Non, mais lui il est intéressé, c'est ses actes, ce n'est pas les questions pardon, ce n'est pas les questions que posent les journalistes, c'est ce que font les politiques qui perd la politique, il faut arrêter de renverser le problème.
AXELLE LEMAIRE
En l'occurrence j'ai toujours eu une attitude de loyauté, de solidarité collective...
YAËL GOOSZ
Oui, vous, vous.
AXELLE LEMAIRE
Parce que j'ai fait le pari de l'intelligence collective, parce que je crois qu'il faut être à la hauteur des enjeux et qu'il faut être responsable et, quand je vous parle d'intelligence collective...
YAËL GOOSZ
Est-ce qu'il fait le pari de l'intelligence collective, Emmanuel MACRON ?
AXELLE LEMAIRE
Moi, si je suis venue ce matin, c'est pour vous parler du projet de loi pour une République numérique...
YAËL GOOSZ
On va en parler ! On va parler aussi du salon Viva tech.
AXELLE LEMAIRE
Pourquoi ? Parce que voilà un texte qui va changer pour le mieux la vie des Français, va mieux protéger leurs données personnelles, fait le pari de l'innovation - pendant que des pays se fracturent en ayant la nostalgie du passé le gouvernement français prépare l'avenir en douceur - parce que ce texte vous n'en avez pas entendu parler...
GUY BIRENBAUM
Alors soyons concrets, sur ce texte...
AXELLE LEMAIRE
Il n'y a pas eu de sang, il n'y a pas eu de petites phrases...
GUY BIRENBAUM
Commission mixte paritaire, Assemblée, Sénat sur votre projet de loi, aboutissement donc c'est nuit et ce matin, conférence de presse à 9h à l'Assemblée, qu'est-ce qui va changer soyons concrets pour Airbnb ?
AXELLE LEMAIRE
Ah ! Oui, alors sur 129 articles il y a effectivement un article qui concerne...
GUY BIRENBAUM
Oui, très concret.
AXELLE LEMAIRE
Très concrètement est-ce que vous savez combien de jours vous avez le droit vous en tant que particulier de louer votre appartement sur une plateforme comme Airbnb ?
GUY BIRENBAUM
Quatre mois :
AXELLE LEMAIRE
Ah ! Bravo, 120 jours.
GUY BIRENBAUM
Eh bien oui !
AXELLE LEMAIRE
Mais la plupart des gens ne le savent pas et, ça, ça ne change pas. Le problème c'est qu'aujourd'hui on n'assiste à un contournement de cette loi, des gens qui sont des professionnels de la location qui devraient déclarer leurs revenus comme étant des revenus tirés de la location touristique professionnelle ne le font pas, donc le but de la loi c'est de permettre à certaines mairies, à certaines communes et le débat a porté sur combien, qui est concerné - ce sont les zones dites tendues où il y a un vrai problème d'accès au logement, problème d'accès au logement ça veut dire que parce que les appartements sont trop en location sur Airbnb les étudiants ne peuvent pas louer, les prix de l'immobilier montent trop, on exclut des familles de certaines zones...
GUY BIRENBAUM
Tout votre dilemme dans vos fonctions aujourd'hui c'est de ne pas trop réguler quand même ce marché émergent ?
AXELLE LEMAIRE
Exactement !
GUY BIRENBAUM
C'est le paradoxe ?
AXELLE LEMAIRE
Et c'est pour ça que je trouve que l'équilibre trouvé était difficile à trouver, il est très fin, il faut être pro-innovation, il faut préparer l'avenir et en même temps il faut quand même qu'on puisse avoir des politiques publiques de redistribution et d'équité, et d'égalité...
GUY BIRENBAUM
Vous parlez innovation...
AXELLE LEMAIRE
En l'occurrence c'est vraiment ce qui est fait sur Airbnb, donc les communes auront la possibilité de bloquer la location d'appartement après 120 jours.
GUY BIRENBAUM
120 jours c'est la règle, la limite. Innovation, vous en parliez, vous serez tout à l''heure donc au salon Viva technologies porte de Versailles.
AXELLE LEMAIRE
Oui.
GUY BIRENBAUM
Est-ce qu'il y a déjà un objet qui vous fascine dans ce qui est présenté, il y a plusieurs... il y a des robots poissons, des pots de fleurs connectés, il y a plein, plein de choses - c'est l'avenir est-ce qu'il y a un objet qui vous...
AXELLE LEMAIRE
C'est le présent ! C'est le présent.
YAËL GOOSZ
C'est le présent.
AXELLE LEMAIRE
Mais il faut effectivement avoir des occasions de le montrer à tous ce présent en devenir on va dire, ce salon Viva tech il est important parce qu'il nous manquait un évènement d'affaires à envergure internationale qui soit en capacité d'attirer les plus gros et les plus grands et je crois que ce gouvernement a beaucoup travaillé pour inscrire la France sur la carte mondiale de l'innovation. Aujourd'hui ce qu'on appelle un écosystème d'innovation, la Silicone valley est un écosystème, eh bien il y en a un en France avec la French tech, c'est Paris, ce n'est pas seulement Paris, c'est toutes les métropoles mais aussi toutes les campagnes de France qui en ce moment utilisent la richesse de leur histoire, leurs atouts locaux pour faire ce pari de l'innovation - il y a un tout un pays en mouvement et c'est aussi à ces gens-là et notamment aux jeunes entrepreneurs que l'on s'adresse parce qu'on leur dit : « Tournez-vous vers demain ».
YAËL GOOSZ
Mais justement Axelle LEMAIRE, on parlait de Brexit tout à l'heure, il y a plein de petites start-up comme ça qui sont de l'autre côté de la Manche et qui vont peut-être déménager, qu'est-ce que vous leur dites vous pour qu'elles viennent s'installer chez nous et pas à Berlin par exemple, quitte à rester en Europe, parce qu'il y en a beaucoup aussi effectivement qui sont déjà dans la Silicone valley de toute façon ?
AXELLE LEMAIRE
Quand on est en France on a un accès à 200 millions de consommateurs sur la zone élargie, on a des conditions de vie qui sont très agréables, on a des services publics quoi qu'on en dise qui fonctionnent et c'est vrai quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console et je crois que pour ça la France a une vraie capacité d'attractivité, une ouverture sur l'Europe et sur le monde qui est totalement assumée aujourd'hui, des super boites dans la Fin Tech justement - la finance innovante et avec derrière des valeurs. Pourquoi la Fin Tech française marche bien ? Parce qu'on démocratise l'accès aux services financiers, parce que ça ne sera plus uniquement les gens très riches qui pourront payer des conseillers qui leur diront comment gérer leur argent, c'est ça la Fin Tech à la française, je pense qu'il y a un vrai potentiel, un vrai...
YAËL GOOSZ
Voilà des mots nouveaux que François HOLLANDE va devoir apprivoiser pour 2017 !
GUY BIRENBAUM
J'allais le dire ! Il sait ce que c'est Leboncoin, il sait ce que c'est qu'une souris, François HOLLANDE vous n'aurez pas à lui expliquer tout ça cet après-midi ?
AXELLE LEMAIRE
Tout à fait, contrairement à...
GUY BIRENBAUM
Un mulot !
YAËL GOOSZ
C'est vous qui le dites ! Allez, il est 8 h, merci beaucoup.
AXELLE LEMAIREMerci.