Texte intégral
Monsieur le ministre des Infrastructures, de l'Investissement et de la Ville,
Madame la Secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées,
Madame la maire de Contalmaison,
Mesdames et messieurs,
Il y a cent ans jour pour jour, soldats britanniques et français attaquaient les positions allemandes sur la Somme.
L'offensive est menée dans une violence extrême. Les pertes sont telles que le 1er juillet 1916 demeure encore aujourd'hui le jour le plus meurtrier de toute l'histoire militaire britannique.
La plupart étaient des jeunes gens qui avaient la vie devant eux. Cette vie qui s'est arrêtée un jour sur cette terre française, loin de chez eux. Les cérémonies d'aujourd'hui leur rendent un vibrant hommage. Un hommage qui se poursuivra dans la Somme tout au long de la saison commémorative, jusqu'en décembre 2016.
Parmi les forces engagées le 1er juillet 1916 figurait l'unité placée sous le commandement du Lieutenant-Colonel Sir George McCrae.
Les premiers volontaires du bataillon de McCrae étaient onze footballeurs du club écossais de Heart of Midlothian. Ils firent preuve, sur les champs de bataille, de la même solidarité nouée sur les terrains de football.
Sept d'entre eux firent le sacrifice suprême. Un siècle après la bataille de la Somme, nous rendons hommage à leur courage sans faille.
Leur engagement nous rappelle que nombreux furent les sportifs à trouver la mort sur les champs de bataille au cours de l'histoire.
Le Président de la République François Hollande leur a rendu un hommage spécifique en inaugurant, en mai dernier un monument dédié à tous les sportifs morts pour la France, érigé sur l'esplanade du stade de France à Saint-Denis.
Parmi les soldats engagés figuraient également et le monument aux morts français nous le rappelle tragiquement de nombreux Français.
Lors de la bataille de la Somme, les pertes françaises furent massives, 200 000 soldats français furent mis hors de combat.
Dans la mémoire française, la bataille de Verdun est le symbole de la Grande Guerre. Mais les morts de Verdun ne doivent pas occulter l'ampleur du sacrifice consenti sur la Somme.
Les deux batailles étaient en réalité solidaires. Attaquer sur la Somme, c'était aussi soulager le front de Verdun.
Je remercie la commune de Contalmaison, qui uvre pour que la mémoire de son territoire et des combats qui s'y déroulèrent reste vivante. La mairie a pris la décision d'ériger un monument à tous les fils de Contalmaison qui ont payé le prix du sang pour défendre leur pays attaqué.
Le monument en hommage aux soldats français a été construit à proximité immédiate du monument aux soldats écossais, perpétuant dans le marbre la fraternité des armes qui fut forgée dans les tranchées.
Cent ans après Verdun et la Somme, la France n'oublie rien des immenses sacrifices consentis par le Royaume-Uni.
Elle rend hommage, avec respect et devoir, à un allié d'hier, d'aujourd'hui et de demain, comme elle rend hommage à tous les Sud-Africains, Allemands, Australiens, Britanniques, Français, Canadiens, Indiens, Irlandais, Néo-Zélandais, pour qui la Somme fut la dernière demeure. Que leur souvenir reste à jamais gravé dans nos mémoires.
Je vous remercie.Source http://www.defense.gouv.fr, le 7 juillet 2016