Déclaration de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, sur le soutien de l'Union européenne à la lutte contre le terrorisme et la solidarité européenne avec le peuple américain, Bruxelles le 12 septembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Attentats terroristes aux Etats-Unis par avions suicide contre les tours du World Trade Center à New York, le Pentagone à Washington et en Pennsylvanie : réunion du Conseil Affaires générales extraordinaire à Bruxelles le 12 septembre 2001

Texte intégral

Q - Monsieur le Ministre, quelle a été la tonalité de cette réunion extraordinaire ?
R - Je voudrais dire d'abord qu'en ce jour de deuil et de malheur, en cette terrible circonstance, nous étions solidaires du peuple américain. En même temps, il faut ajouter que le peuple américain est un grand peuple et que, sans nul doute, il saura surmonter cette épreuve.
Nous avons tous la volonté d'être fermes, déterminés, dans une lutte implacable contre le terrorisme, contre tout ce qui l'alimente et avec la volonté de l'éradiquer. Nous avons adopté le principe d'une journée de deuil pour toute l'Europe, vendredi, pour montrer notre solidarité, notre compassion pour le peuple américain.
Q - Il n'y aura pas de Conseil européen extraordinaire ou de G8 ?
R - Nous déciderons plus tard de ce qu'il faut faire, et nous ferons ce qui est utile.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 septembre 2001)