Entretien de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec RFI le 9 juillet 2016, sur le réseau consulaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Radio France Internationale

Texte intégral


Q - Les journées 2016 du réseau consulaire ont été l'occasion pour Jean-Marc Ayrault, le chef de la diplomatie française, de préciser que la simplification et la dématérialisation sont au coeur des réformes administratives des 217 services consulaires dans plus de 160 pays. Jean-Marc Ayrault a voulu mettre l'accent sur le rôle important joué par le réseau consulaire français à travers le monde.
R - Il faut aussi saluer le travail des consuls qui contribuent au rayonnement de la France. Ils n'ont pas qu'un rôle administratif, ils ont un rôle de contact, d'échanges, et de relations avec la population, avec les institutions, les ONG, la culture, l'entreprise et les universités. Ils sont un lien avec la métropole.
Le nombre de Français à l'étranger ne cesse de croître : environ 2,5 millions, dont 1,6 million inscrits au registre des Français établis hors de France, qui vont donc dans les consulats. Nous devons donc nous adapter pour faciliter toutes les formalités administratives, ce qui nécessite une réforme de nos administrations consulaires, en utilisant en particulier l'e.administration pour faciliter et éviter les déplacements inutiles, pour accueillir dans de bonnes conditions et aussi pour avoir du temps à consacrer aussi à un accueil personnalisé et accompagner les personnes, les familles, dans les difficultés qu'ils pourraient rencontrer.
Nous devons aussi assister les Français qui peuvent se trouver en difficulté judiciaire à l'étranger et leur apporter l'assistance consulaire de la France.
Comme vous le savez, nous souhaitons que la France soit un pays qui fasse respecter des règles claires concernant l'entrée sur notre territoire mais qui, en même temps, soit accueillante. Il faut continuer à soutenir l'activité touristique. Alors, lorsque les visiteurs viennent de très loin, il faut qu'en 24 ou 48 heures, ils puissent avoir leur visa. Nous avons des résultats, c'est le cas en Chine notamment.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 juillet 2016