Texte intégral
JEFF WITTENBERG
Bonjour à tous. Et bonjour à vous, Thierry BRAILLARD.
THIERRY BRAILLARD
Bonjour.
JEFF WITTENBERG
Alors, que dit-on quand on est le secrétaire d'Etat d'une équipe nationale battue sur le fil ? Seule la victoire est belle, ou alors, félicitons le vainqueur, soyons fair-play ?
THIERRY BRAILLARD
Les deux, on est déjà amer, la nuit n'a pas été simple, parce que, c'est vrai que dans sa globalité, l'Euro a été un magnifique succès, il manquait le succès sportif au bout, on a touché la Coupe, mais malheureusement, ce sont les Portugais qui l'ont emportée, donc on a envie déjà de remercier les Bleus, pour tout ce qu'ils nous ont fait vivre, tout ce qu'ils ont connu.
JEFF WITTENBERG
Alors ces Bleus justement, vous étiez à une tribune officielle hier soir, près du président de la République, vous les avez vus passer pour venir chercher leur médaille, comment vous les avez trouvés ? Ils étaient abattus, meurtris ?
THIERRY BRAILLARD
Ils étaient meurtris, abattus, parce que je crois qu'ils ont senti qu'ils pouvaient l'emporter, et puis, à la fin, comme vous le disiez, dans le sport, il y a un vainqueur et un perdant, et ce n'est pas l'équipe de France, donc je crois qu'ils vont avoir quelque temps à évacuer cette cruelle déception, et puis après, il faudra se relancer, il y a d'autres ambitions à avoir, d'autres perspectives.
JEFF WITTENBERG
Alors ce matin, tout le monde refait un peu le match, c'est de bonne guerre, si j'ose dire, mais qu'est-ce qu'il a manqué finalement à l'équipe de France, de la fraîcheur physique, de la chance, du réalisme, quelle est votre analyse à vous ?
THIERRY BRAILLARD
Je ne suis pas un commentateur, mais comme vous me posez la question, je pense quand même que, au bout de sept semaines de compétition ou de quatre semaines de compétition, mais au bout d'une saison souvent harassante, la fatigue physique, l'usure jouent, et le match de récupération que nous avions en moins que les Portugais, parce que nous avons joué jeudi soir
JEFF WITTENBERG
La journée
THIERRY BRAILLARD
Contre les Allemands, et pour dimanche
JEFF WITTENBERG
La journée de récupération
THIERRY BRAILLARD
Je pense qu'elle a pu compter, parce qu'on a quand même senti qu'à la fin, certains joueurs avaient du mal à pouvoir accélérer
JEFF WITTENBERG
Des joueurs qui avaient été brillants au début de compétition, comme PAYET notamment, semblaient fatigués, peut-être, il y a des choix que vous n'auriez pas faits, vous, si vous aviez été sélectionneur ?
THIERRY BRAILLARD
Oh, non, je crois qu'on a un sélectionneur exceptionnel, et il faut lui rendre déjà un grand remerciement, car si on en est là, je crois qu'il a su constituer le groupe qu'il fallait, manager ses hommes comme il le fallait, et vraiment, on a la chance d'avoir Didier DESCHAMPS comme sélectionneur.
JEFF WITTENBERG
Il a annoncé qu'il restait jusqu'en 2018, la France, telle que vous l'avez vue, est capable de remporter la Coupe du monde
THIERRY BRAILLARD
Tant mieux, tant mieux
JEFF WITTENBERG
Selon vous, dans deux ans, en Russie ?
THIERRY BRAILLARD
Moi, je crois que malgré cette défaite, il faut voir toutes les perspectives d'avenir positives qu'il y a, notamment de très jeunes joueurs qui se sont affirmés durant cette compétition, et montrer qu'il y a un groupe aujourd'hui qui peut se servir de cette désillusion, un peu comme en 1982, à Séville, où l'équipe de France avait été éliminée en demi-finale, ça avait été aussi une cruelle désillusion. Deux ans après, ils gagnaient l'Euro. Espérons que nous pouvons avoir comme perspective la Coupe du monde en Russie en 2018.
JEFF WITTENBERG
Alors, au-delà de l'aspect strictement sportif, le Premier ministre a réagi lui-même hier soir sur les réseaux sociaux, les Bleus ont redonné des couleurs à la France, dit Manuel VALLS. Est-ce que tout cela va demeurer, maintenant qu'il y a la désillusion de cette défaite, cette euphorie que l'on avait connu ces derniers jours ?
THIERRY BRAILLARD
Oui, je crois vraiment que, on a ressenti mais depuis le début de la compétition une vraie communion entre les Français et leur équipe de football, et je crois vraiment qu'il s'est passé des choses
JEFF WITTENBERG
Est-ce que ça ne va pas retomber comme un soufflet justement ?
THIERRY BRAILLARD
Le soufflet ne retombera pas, je crois qu'au contraire
JEFF WITTENBERG
Parce que la France garde ses problèmes
THIERRY BRAILLARD
Je crois qu'au contraire, on va maintenant voir les perspectives de la Russie, et puis, je crois qu'il faut aussi déconnecter les problèmes, que vous dites, que le pays peut rencontrer, et puis, son équipe de foot.
JEFF WITTENBERG
Il y avait une ambiance générale qui montait dans le pays, une ambiance plus fraternelle peut-être, est-ce que celle-ci va demeurer malgré cette désillusion ?
THIERRY BRAILLARD
Je le pense, je le pense, et on a vu trop d'images de fraternité, on a vu ce besoin de vivre collectivement cette aventure pour aller dans les fan-zones, remplir ces fan-zones, ces fameuses fan-zones que certains voulaient d'ailleurs qu'on n'ouvre pas, parce qu'il y avait ce besoin de vivre ensemble une compétition comme celle-ci.
JEFF WITTENBERG
Alors justement, parlons-en des fan-zones, parlons de l'organisation, quel bilan finalement en tirez-vous, un mois plus tard, il y a eu des incidents en particulier hier, autour de la fan-zone parisienne, qu'est-ce qui s'est passé ? Est-ce que finalement, tout se termine bien, il n'y a pas eu de débordements trop graves malgré les risques mais est-ce que, finalement, ce n'était pas périlleux d'ouvrir ces fan-zones malgré tout ?
THIERRY BRAILLARD
Déjà, si on veut dresser le bilan, je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à un petit incident, il faut voir ça dans sa globalité. Il y avait une menace terroriste, il y a une menace terroriste qui pèse sur notre pays, et nous avons su en tout cas faire en sorte qu'il n'y ait pas de graves incidents durant la compétition. Je crois qu'il faut le rappeler
JEFF WITTENBERG
Vous êtes soulagé ce matin ?
THIERRY BRAILLARD
Je suis soulagé parce que et je ne suis pas le seul, je pense que mon collègue Bernard CAZENEUVE aussi, l'est, parce que, je crois qu'il faut remercier toutes les forces de l'ordre, tous les préfets, qui ont fait un travail remarquable pour que la sécurité soit maximale dans cet Euro, afin que tout le monde puisse faire la fête. Ensuite, que ça soit les équipes, on a aujourd'hui des messages de remerciements de tout le monde, que ce soit l'organisateur, l'UEFA, le secrétaire général, hier soir encore, me disait qu'ils avaient été ravis de la magnifique organisation de la France, que ce soit, bien sûr, le public avec ces fameuses fan-zones, où on avait, hier, plus de 100.000 personnes, 100.000 personnes à Paris, mais il y en avait tout autant dans toutes les autres villes de France, il n'y a pas eu d'incident majeur. Donc je crois
JEFF WITTENBERG
Il y a eu des incidents au début de la compétition, vous dressez-là un tableau idyllique, on se souvient de tous les ratés du début de la compétition, notamment des débordements graves entre supporters russes et anglais à Marseille
THIERRY BRAILLARD
Non, il y en a eu on peut passer déjà du pluriel au singulier, c'était l'incident qui a eu lieu à Marseille, entre les Russes et les Anglais, en tout début, l'incident, pas « les », et l'incident a été rapidement jugulé, puisque, ensuite, la police et la justice ont fait un travail vis-à-vis des Russes, et autrement, moi, je préfère qu'on parle des sourires irlandais, je préfère qu'on parle du clap islandais, je préfère qu'on parle de tout ces supporters qui sont venus dans notre pays.
JEFF WITTENBERG
Alors, les petites péripéties, on a parlé de l'état des pelouses, malgré tout, quelques incidents entre supporters, vous pensez, malgré tout, que la France a marqué des points dans sa capacité à organiser des compétitions sportives, et en particulier, dans sa candidature pour les JO de 2024 ?
THIERRY BRAILLARD
Je pense que cet Euro restera, pour beaucoup, un grand succès, et vous verrez, si notre pays n'est pas capable de le dire, en tout cas, les étrangers commencent à le dire et à le répéter, il y a même l'Allemagne qui se paie une page de publicité dans la presse quotidienne française pour dire merci la France, merci pour votre accueil. Donc ça a été un succès, ça montre que notre pays a un savoir-faire, ça montre que notre pays est attractif et ça montre que la candidature de Paris 2024 peut aussi démontrer notre savoir-faire pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques.
JEFF WITTENBERG
Il y aura des retombées économiques de cet Euro 2016, pensez-vous ?
THIERRY BRAILLARD
Oui, bien sûr, eh bien, demandez déjà à tous les commerçants qui étaient dans les dix villes hôtes s'ils ont été satisfaits de l'Euro, vous aurez la réponse. On a eu une étude a priori, nous sommes en train d'en faire une a postériori, qui parlait de plus d'un milliard 400 millions de recettes, il se trouve qu'elle avait établi que 40 % des billets seraient vendus à l'étranger, or, il se trouve que 60 % des billets ont été vendus
JEFF WITTENBERG
C'est-à-dire plus de touristes qui sont venus en France
THIERRY BRAILLARD
C'est-à-dire qu'on a reçu plus de touristes. Donc je crois que le bilan sera encore supérieur à ce chiffre.
JEFF WITTENBERG
On revient juste d'un mot, vous étiez hier en tribune officielle, vous étiez à côté de François HOLLANDE, on l'a vu, pendant les derniers matchs, très présent, avec son écharpe, il était dépité lui aussi, hier soir.
THIERRY BRAILLARD
Oui, il était amer, comme tout le monde, parce que la fête aurait été magnifiquement belle si, en plus, l'équipe de France l'avait emporté, mais c'est le sport, et rendons hommage aux Portugais, les Portugais ont fait une belle compétition, ils méritaient leur place en finale, et c'est eux, à la fin, qui sont champions d'Europe.
JEFF WITTENBERG
Eh bien, bravo les Portugais ! Secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry BRAILLARD, je vous remercie.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 juillet 2016